Tarlouze !

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1447
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Tarlouze !

Messagepar Lautern59 » 17 nov. 2009, 12:03

get_up_kids a écrit :
DCD a écrit :
Je ne quote pas le début, puisque visiblement on est d'accord, en revanche sur cette partie, je te répondrai simplement qu'à chaud après un match, il me semble tout à fait compréhensible d'avoir une rancoeur contre un joueur ,un arbitre et de l'exprimer, sans pour autant être immédiatement sanctionné par une commission tout sauf juste et équitable puisqu'elle ne visionne même pas tous les matchs et toutes les interviews d'après-match de L1 ou L2, mais qu'elle ne se saisit que des cas les plus médiatiques ou mis en avant par les médias...

C'est un autre débat ,mais de plus n'importe quel joueur ou entraineur ne peut plus se plaindre d'avoir été lésé par l'arbitrage (même à juste titre) sans se voir convoquer et sanctionner par la Commission.
Je me posais récemment la question de savoir si une commission comme ça a le droit (d'un point de vue pénal) de sanctionner un joueur / entraîneur / dirigeant uniquement parce qu'il critique un arbitre. Ne touche-t-on pas là à la liberté d'expression ?
Autant il me semble normal de sanctionner des faits de jeu qui auraient échappé à l'arbitre, autant je suis plus réservé sur des déclarations d'après matches, tant qu'elles ne sont pas injurieuses.

gauloiskiki

Re: Tarlouze !

Messagepar gauloiskiki » 17 nov. 2009, 12:22

DCD a écrit :Mais il a utilisé le mot tarlouze, ce qui pourrait signifier publiquement pour lui qu'être homosexuel, c'est une tare.
C'est bien cela le problème car je pense que pour la majorité des gens le mot "tarlouze" n'est pas utilisé pour faire référence à l'homosexualité.
Ce mot comme beaucoup "d'insultes" a pris un sens figuré qui n'est plus directement en rapport avec le sens originel donné au mot ...

Sinon je vous conseille de lire l'interview de Nicollin dans So Foot pour vous rendre compte à quels points ce genre d'expression fait partie de son vocabulaire courant !!

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21090
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Tarlouze !

Messagepar Cactus » 17 nov. 2009, 12:49

Lautern59 a écrit :

Autant il me semble normal de sanctionner des faits de jeu qui auraient échappé à l'arbitre, autant je suis plus réservé sur des déclarations d'après matches, tant qu'elles ne sont pas injurieuses.
Mais c'est bien là que se situe la question !
c'est que ces déclarations ont été considérées comme injurieuses et ne n'est pas la peine de jouer les hypocrites, elles étaient bien destinées à blesser et non pas à simplement parler d'un fait de jeu !
sinon personne ne trouverait à redire à cela bien sûr !
gauloiskiki a écrit :.
Ce mot comme beaucoup "d'insultes" a pris un sens figuré qui n'est plus directement en rapport avec le sens originel donné au mot ...

Sinon je vous conseille de lire l'interview de Nicollin dans So Foot pour vous rendre compte à quels points ce genre d'expression fait partie de son vocabulaire courant !!
Peu importe comment il est pris, ce mot a une connotation péjorative volontaire dans la bouche de Nicollin .
Quand on est dirigeant de club, on surveille un petit peu son langage, ce n'est pas, comme je l'ai lu, attenter à la liberté d'expression que d'éviter d'insulter quelqu'un.
La liberté d'expression n'autorise pas tout et n'importe quoi.

gauloiskiki

Re: Tarlouze !

Messagepar gauloiskiki » 17 nov. 2009, 13:02

Cactus a écrit :Peu importe comment il est pris, ce mot a une connotation péjorative volontaire dans la bouche de Nicollin .
Quand on est dirigeant de club, on surveille un petit peu son langage, ce n'est pas, comme je l'ai lu, attenter à la liberté d'expression que d'éviter d'insulter quelqu'un.
La liberté d'expression n'autorise pas tout et n'importe quoi.
Je ne dis pas que le mot n'est pas péjoratif mais dans ce cas qu'on laisse cette histoire se régler entre Pedretti et Nicollin et si ce n'est pas le cas, on sanctionne ...

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: Tarlouze !

Messagepar Bosoleclown » 17 nov. 2009, 14:00

get_up_kids a écrit :Je viens de lire dans FF que Pedretti était marié et père de deux enfants, donc même pas homosexuel....
Donc finalement c'était vraiment n'importe quoi de s'en prendre à Nicollin, et de monter en épingle cette insulte en faisant croire que c'était une insulte à caractère homophobe!

M'enfin c'est bien, ça à occuper toutes ces bien-pensants qui ont trouvé une occasion de se montrer, et ça donne du boulot à la Commission d'Ethique qui préfère s'occuper des choses médiatiques et peu importantes, plutôt que des faits de jeu embarrassants!
+1 évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1447
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Tarlouze !

Messagepar Lautern59 » 17 nov. 2009, 15:11

Cactus a écrit : Mais c'est bien là que se situe la question !
c'est que ces déclarations ont été considérées comme injurieuses et ne n'est pas la peine de jouer les hypocrites, elles étaient bien destinées à blesser et non pas à simplement parler d'un fait de jeu !
sinon personne ne trouverait à redire à cela bien sûr !
Je ne me situe pas uniquement dans le cas des déclarations de Nicollin. Je me demande simplement si c'est à une justice sportive de gérer ce genre d'affaire, surtout quand il s'agit de déclarations après les matches.
Que la Fédération (ou la Ligue) et les commissions qui leur sont rattachées jugent des faits de jeu me semble tout à fait normal, par contre ce qui se dit en dehors du terrain ne me semble pas concerner ces commissions.
J'estime qu'on a le droit de critiquer un joueur, un dirigeant ou un arbitre avant ou après un match sans être convoqué pour autant et risquer une sanction sportive, à condition bien sûr de rester dans le cadre de la loi et de ne pas faire de remarque raciste, sexiste, homophobe... (ce qui n'est pas le cas de Nicollin ici).

Avatar de l’utilisateur
blok
Messages : 76
Inscription : 27 août 2009, 09:06

Re: Tarlouze !

Messagepar blok » 17 nov. 2009, 15:21

Bosoleclown a écrit :
get_up_kids a écrit :Je viens de lire dans FF que Pedretti était marié et père de deux enfants, donc même pas homosexuel....
Donc finalement c'était vraiment n'importe quoi de s'en prendre à Nicollin, et de monter en épingle cette insulte en faisant croire que c'était une insulte à caractère homophobe!

M'enfin c'est bien, ça à occuper toutes ces bien-pensants qui ont trouvé une occasion de se montrer, et ça donne du boulot à la Commission d'Ethique qui préfère s'occuper des choses médiatiques et peu importantes, plutôt que des faits de jeu embarrassants!
+1 évidemment.

-1 évidemment. Le truc c'est que nicollin est une espece de gros beauf, qui se croit tout permis...
Si a son age et avec son experience il ne sais toujours pas que quand il profere des insultes il va être puni c'est qu'il est bon pour l'hospice...
Je ne sais pas pourquoi sous pretexte d'être vulgaire ce genre de gars suscite autant d'admiration et de complaisance notamment chez les journalistes...

A+
BLOK

gauloiskiki

Re: Tarlouze !

Messagepar gauloiskiki » 17 nov. 2009, 15:25

blok a écrit :
Bosoleclown a écrit : +1 évidemment.

-1 évidemment. Le truc c'est que nicollin est une espece de gros beauf, qui se croit tout permis...
Si a son age et avec son experience il ne sais toujours pas que quand il profere des insultes il va être puni c'est qu'il est bon pour l'hospice...
Je ne sais pas pourquoi sous pretexte d'être vulgaire ce genre de gars suscite autant d'admiration et de complaisance notamment chez les journalistes...

A+
BLOK
On a donc le droit d'insulter quelqu'un qui insulte les autres ?

Avatar de l’utilisateur
tihoti
Messages : 3798
Inscription : 01 sept. 2009, 17:41

Re: Tarlouze !

Messagepar tihoti » 17 nov. 2009, 22:52

Au fait, c'est quand la gay-pride :slip:


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 506 invités