Charte de bonne conduite

Vous trouverez ici les conditions d'utilisation de ce forum. Nous vous remercions d'en prendre connaissance avant d'écrire votre premier sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21092
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Charte de bonne conduite

Messagepar Cactus » 20 oct. 2023, 10:09

INTRODUCTION

Ce forum est mis à la disposition des internautes par le Football Club de Metz. Le club est propriétaire du lieu et celui-ci est est régi par une charte de bonne conduite acceptée de facto par les utilisateurs lors de l'inscription. Ces derniers s'engagent à la lire et à la respecter. Des sanctions établies selon un barème pourront être prises à l'égard des forumistes ne la respectant pas.

1. La charte du forum
2. Le barème de sanctions
3. Foire aux questions (FAQ)
4. Contact

1. LA CHARTE DU FORUM

1.1 PRÉAMBULE
En utilisant ce forum vous consentez à ne pas poster de messages ou d'images à caractère injurieux, vulgaire, menaçant, sexuel, raciste, sexiste, homophobe ou tout autre message ou image qui violeraient les lois applicables, aussi bien sur les espaces publics que dans la messagerie privée.
Les forumistes sont, au regard de la loi, les premiers responsables des messages qu'ils postent. En vous inscrivant sur ce forum, vous acceptez que des informations permettant de vous identifier soient collectées et transmises aux autorités compétentes en cas d'intervention judiciaire.

1.2 MODALITÉ D’ACCÈS ET D'INSCRIPTION
Un seul pseudonyme et un seul compte par personne sont autorisés. Le prêt de compte est interdit. La validation des inscriptions n'a pas lieu les jours de matchs, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Un nouvel utilisateur est tenu de se présenter dans le sujet dédié avant de participer à l'ensemble des discussions du forum.
En ce qui concerne le choix du pseudonyme, nous ne pouvons pas tous les intégrer pour des soucis de doublons, triplons ou trop grande ressemblance avec les existants.

1.3 THÈMES ET DISCUSSIONS ABORDÉES
Les sujets abordés sur le forum du F.C.Metz ne concernent que les thèmes clairement explicités dans les descriptifs des différents forums. Les sujets ayant un lien avec la politique, la religion, les sujets de société ou les faits divers sont strictement interdits.
Les informations portées à la connaissance des utilisateurs doivent être un minimum étayées et sourcées, sans quoi, elles s'approchent de la diffamation, ce qui n'est pas tolérable sur un forum officiel et public. Seules les indiscrétions sur le forum des transferts sont exemptées de cet étayage.

1.4 LANGUE D'USAGE DU FORUM
Afin que vos messages soient accessibles à tous, nous vous demandons de ne pas user de l'écriture phonétique ni du langage SMS. En outre, l'utilisation de caractères majuscules dans vos titres n'est pas recommandée. La tolérance, le respect d'autrui et la courtoisie sont des valeurs essentielles à la bonne tenue du forum.

1.5 MESSAGERIE PRIVÉE ET AVATARS
Ce forum étant doté d'une fonction permettant d'envoyer des messages personnels (MP ou PV), vous consentez à y appliquer les mêmes éléments de respect et de tolérance. Les avatars ne doivent pas véhiculer de contenu contraire à la présente charte.

1.6 PRATIQUE DE LA MODÉRATION
Les modérateurs procèderont à la suppression et à l'édition des messages qui sont en contradiction avec la présente charte. Les discussions qui font l'objet d'un doublon seront verrouillées, fusionnées ou supprimées. Les modérateurs ne sont pas tenus de justifier leurs décisions à l'exception d'un bannissement. La couleur rouge est réservée aux interventions de la modération.
Les modérateurs sont des forumistes qui donnent un coup de main bénévolement pour la bonne tenue du forum. Leur tâche n’est pas aisée, si vous n’êtes pas d’accord avec leur façon de faire, nous vous recommandons de les contacter par messagerie privée.

Actuellement, les modérateurs sont au nombre de 6:
Cactus, Amos, Cioran, Patsupfcmetz , nerolf55 et fcm60


1.7 ARTICLES DE PRESSE ET LIENS INTERNET
Les articles de presse partagés sur le forum doivent être publiés en ajoutant à minima un lien direct. En revanche, les liens menant aux socios sont prohibés. Les articles du Républicain Lorrain ne peuvent pas être copiés/collés dans leur intégralité à la demande de la direction du journal.
De même les liens menant à Twitter (Sauf celui du FC Metz) ou autres RS sont proscrits, hormis en période de mercato.

1.8 RÉFÉRENCEMENT ET UTILISATION DES DONNÉES
Les messages postés sur le forum sont tous susceptibles d'être référencés par les moteurs de recherche et donc, d'être consultés par un public extérieur à celui du site.
Les données personnelles, par contre, ne sont pas collectées ni transmises à des organismes à des fins commerciales.

1.9 DIVERS
Les liens de matches en direct (streaming illégal), les blogs, les publicités personnelles et les paris sportifs sont interdits sur le forum.
Par ailleurs, il est formellement interdit de dupliquer ou reproduire le contenu et les commentaires du forum sur un quelconque lieu public sans avoir l'autorisation de l'auteur du message pour le faire.
Si vous partagez votre connexion avec plusieurs utilisateurs (famille ou autre) merci d'envoyer un message privé au modérateur de votre choix pour communiquer les pseudos des comptes concernés.
Enfin, conformément à l'article 36 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.


2. LE BARÈME DES SANCTIONS

2.1 INFRACTIONS DE NIVEAU 1 (dites légères)
- Non-respect du thème du forum/sujet/topic,
- Détournement de sujet,
- Flood,
- Réponse illisible,
- Les fausses annonces,
- Les informations non sourcées.

Ces infractions pourront être sanctionnées d'au minimum 7 journées d’exclusion du forum.

2.2 INFRACTIONS DE NIVEAU 2 (dites moyennes)
- Insultes et/ou manque de respect (dirigés envers qui que ce soit),
- Attitude agressive ou provocante,
- Les discussions/ou messages publiés dans le seul but de nuire à l’ambiance du forum,
- Les contestations publiques de modération,
- Avatar contraire à la charte.

Ces infractions pourront être sanctionnées d'au moins 2 semaines d’exclusion du forum.

2.3 INFRACTIONS DE NIVEAU 3 (dites graves)
- Menaces,
- Insultes à caractère physique, raciste, xénophobe ou homophobe, incitation à la haine,
- Propos diffamatoires,
- Atteinte à la vie privée,
- Comportement inapproprié en message privé,
- Publication ou reproduction du contenu du forum sur un lieu externe sans autorisation.

Ces infractions pourront être sanctionnées d'au minimum 1 mois d’exclusion du forum.


Lorsque nous constatons qu’un forumiste banni temporairement ne respecte pas la sanction
et tente de se réinscrire sous un autre pseudo, nous nous réservons le droit de l’exclure
ou ré-exclure définitivement.


2.4 AVERTISSEMENTS ET SANCTIONS SPÉCIALES
-Les avertissements pourront être utilisés par la modération pour des rappels à la charte ou des manquements légers. Une période de bannissement pourra être promulguée en cas de manquements répétés.
Dans le cadre de la récidive, les durées des sanctions de niveau 1, 2 et 3 pourront être majorées. L’usage de double compte ou le prêt de compte seront sanctionnés par le blocage définitif du ou des comptes concernés. Les utilisateurs coupables de bans répétés, ou dont l'attitude apparait comme incompatible avec un espace de dialogue courtois verront eux aussi leur compte bloqué de manière définitive.

- Enfin, nous rappelons qu' il n'est pas acceptable que les modérateurs subissent la mauvaise
humeur ou la frustration dues à la suppression de quelques messages,
En conséquence:
Tous qualificatifs du style " SS, nazis, Stasi, Corée du Nord , Russie"…etc..etc..
à leur endroit seront sanctionnés d’une exclusion définitive de leur auteur du forum.



3. FAQ

Pensez à consulter la FAQ (Frequently Asked Questions) pour ce qui concerne le fonctionnement du forum: http://www.forum-fcmetz.com/faq.php

4. CONTACT

Pour tout problème relatif au forum (compte, perte d'identifiant ou de mot de passe, changement de pseudo. ou e-mail etc... vous pouvez contacter un administrateur. Par ailleurs, notez que lorsque vous effectuez une modification d'adresse mail dans votre compte, celui-ci est automatiquement désactivé par sécurité. Ainsi, si vous ne souhaitez pas de coupure de compte, prévenez un administrateur par message privé avant d'effectuer la modification.

Bonne lecture,
L équipe de modération

Revenir à « Charte et utilisation du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités