Merci beaucoup pour ces intéressantes précisions !Lautern59 a écrit :C'est compliqué à juger car la saison est faussée par les nombreux doublons et WE où les joueurs sélectionnés ne sont pas à la disposition des clubs.belobog a écrit :
Je dis peut-être une bêtise (car je ne suis qu'épisodiquement aussi) mais de mémoire ce sont les deux premiers de la saison régulière... donc la logique est finalement respectée (Tihoti confirmera, il m'a l'air plus fiable). C'est juste qu'ils n'avaient pas trop brillé au niveau européen
Les gros pourvoyeurs d'internationaux (Toulouse, La Rochelle, Racing) ont été très pénalisés cette saison, bien plus que Montpellier (2 joueurs titulaires du XV de France) ou Castres (aucun sélectionné).
Castres se fait aussi très vite éliminer en coupe d'Europe, donc en ne jouant que le championnat avec son effectif au complet à chaque match, ils sont forcément avantagés en fin de saison, là où Toulouse, La Rochelle et le Racing ont fini sur les rotules en ayant joué au moins les 1/2 de H-Cup.
Ce qui est sûr, c'est que bien qu'en ayant fini au 2 premières places du championnat, c'est avec un nombre de points assez faible par rapport aux qualifiés des saisons précédentes, ce qui traduit bien une domination toute relative, mais donne surtout le gros avantage de ne pas jouer de barrage et donc d'arriver frais en 1/2 avec 2 semaines de repos.
Puisque tu as l'air de bien t'y connaitre, sais-tu pourquoi le système de phase finale a été mis en place à l'époque ? J'en parlais dans un autre topic mais autant je peux comprendre la logique en NBA, autant je trouve ça particulièrement injuste en Rugby (ou en Handball si on pense aux Dragonnes pour qui ça s'est heureusement bien fini) où tu peux tout perdre alors que tu as survolé la saison régulière. Est-ce que c'est purement économique où est-ce aussi précisément pour donner une chance à des clubs qui auraient été "pénalisés" en cours d'année pour les raisons que tu évoques ?