Przemysl. a écrit :
Mention spéciale pour le Granon. C'est une montée (pas un col car tu arrives sur un terrain militaire). Mercx et Hinault y ont perdu des plumes. C'est dire la difficulté. Longueur, pourcentage, et altitude.
Je rajoute le vent qui souvent en juillet "descend" du Lautaret et que tu te prends de 3/4 face dès que tu as "avalé " les premiers kilomètres dans la forêt, des km jamais à moins de 8%, souvent du 9, voire du 10.
Sorti de la forêt, te voilà à flanc de montagne, à découvert, avec comme seule distraction, toutes les 6 ou 7 mn, la lecture du % sur les bornes kilométriques, je me rappelle d'un 11 et des poussières...
Et puis au bout d'un (long) moment, tu distingues dans le lointain un bâtiment, sans doute une grange ou une bergerie, enfin un truc dans le genre situé juste à côté d'une épingle.
Qui dit épingle implique que tu vas te retrouver vent arrière et effectivement d'un seul coup, ça va beaucoup mieux, tu roules à 11 km/h.
Évidemment, ça ne dure pas longtemps, parce que ça tournicote et qu'en plus, le talus sur ta gauche diminue la poussée éolienne.
Tu finis, après avoir passé des anciennes fortifications, sur un plateau/parking et là au lieu de savourer longuement le paysage et ta réussite, tu te hates de faire demi-tour, because le vent est impitoyable à cette altitude, pour te confronter à une descente pas évidente , car le revêtement est tout sauf lisse, ton vélo rebondit d'une bosse à l'autre.
Quoique avec le TDF, en 2022, la route va être sans doute refaite...
PS : avec les 6 jours de Vars, j'ai du le monter 4 fois, pour l'instant, j'en ai toujours bavé, bien plus que sur des montées comme l'Izoard ou la Bonette pour rester dans le même secteur.