Le topic des 64 cases

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 09 nov. 2018, 19:23

Je tente le coup avec un topic sur les échecs.
Si ça intéresse certains, on pourra échanger à ce propos (sinon je le fermerai :mrgreen: ).

Je l'ouvre aujourd'hui parce que c'est la première partie du championnat du monde entre Carlsen et Caruana.
Carlsen est normalement favori, car il est tenant du titre depuis des années, en tête du classement ELO également même si sa domination a baissé ces derniers mois, il est très régulier et il a l'habitude de ces rencontres. Caruana lui a déjà posé des problèmes par le passé, mais il a deux désavantages à mon avis : c'est un joueur qui réfléchit longuement et Carlsen peut jouer dessus pour le mettre sous pression à l'approche du contrôle de temps ; Caruana est moyen en rapides et médiocre en blitz, et Carlsen y excelle, donc les nulles favorisent plutôt ce dernier qui serait grandissime favori en cas de départages.
Perso, je soutiens Caruana (surtout pour des raisons "humaines"), mais ce n'est pas gagné :-)

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar nerolf55 » 09 nov. 2018, 23:06

Je suis resté bloqué à l'époque karpov-kasparov,ça a évolué depuis le "style" de jeu?

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 09 nov. 2018, 23:31

nerolf55 a écrit :Je suis resté bloqué à l'époque karpov-kasparov,ça a évolué depuis le "style" de jeu?
Il y a toujours des modes. Kasparov était un génie offensif et Karpov plutôt du genre à faire un jeu positionnel à très long terme avec peu de pièces. Malheureusement, Kasparov a pris sa retraire un peu tôt pour se consacrer à d'autres activités, et on n'aura pas connu de grandes parties entre lui et Carlsen.
La révolution amenée par Carlsen, c'est que, contrairement à la tendance très répandue depuis qu'il y a des ordinateurs imbattables, il semble négliger un peu les ouvertures : il joue des ouvertures qu'on pensait "réfutées" ou bien il sort de la théorie rapidement, quitte à jouer un coup volontairement inférieur, afin de faire sortir son adversaire de sa préparation et de jouer vraiment aux échecs.
Une autre révolution, c'est que les Russes et anciens pays du bloc soviétique ne dominent plus les échecs comme auparavant. Ils restent très forts, mais la compétition s'est internationalisée : Carlsen est norvégien, son prédécesseur indien, son challenger américain (et son successeur peut-être chinois).

Une autre tendance, c'est le développement des parties rapides. Il existe d'ailleurs maintenant 3 classements : le "vrai", en parties classiques (en général, pour chacun : 2h+1h+20min.) ; celui en parties rapides (25 min.) ; celui en blitz (5 min.). Et avec les ordis s'est également développé le bullet (1min.) : Carlsen est le meilleur dans les 3 premiers classements, mais il est devancé par l'Américain Nakamura dans le dernier.
Et une chose très positive pour les amateurs d'échecs : il y a maintenant plusieurs très bons sites qui proposent des lives avec des évaluations des positions par ordinateur et surtout des commentaires de grands maîtres (qui montrent des variantes et aident à comprendre quelque chose à la partie).


La 1re partie a du jour a été une nulle en 115 coups (près de 7h de jeu...). Comme prévu, Caruana s'est retrouvé en manque de temps et a commis des imprécisions à ce moment, mais Carlsen n'a pas su en tirer profit. Ça s'est rééquilibré et Carlsen, qui est coutumier du fait, a "boudé" et ruminé sa victoire ratée en jouant encore une quarantaine de coups dans une position complètement nulle.

Couleur d'hiver

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Couleur d'hiver » 10 nov. 2018, 22:19

Et concernant les échecs féminins, comment ça se passe ? Il existe une réelle disparité de niveau qui justifie la non-mixité de compétitions ?

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar nerolf55 » 11 nov. 2018, 00:05

Près de 7h de jeu,punaise!!...

Ça fait un bail que j'ai pas joué moi...mais je m'y remettrais bien!

Et dans ce genre de partie,ça démarre vite "sans réfléchir" ou genre les mecs mettent une minute par coup dés les premiers coups?

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 11 nov. 2018, 08:30

Couleur d'hiver a écrit :Et concernant les échecs féminins, comment ça se passe ? Il existe une réelle disparité de niveau qui justifie la non-mixité de compétitions ?
Pour le moment, l'écart est encore très grand.
Il y a eu une joueuse exceptionnelle, Judit Polgar, devenue "Grand Maître International" à 15 ans (plus tôt que Bobby Fischer, qui détenait alors le record de précocité). Elle ne participait pas aux tournois réservés aux femmes, son classement dans les 10 ou 15 premiers mondiaux lui permettant de jouer avec les hommes : elle a remporté plusieurs tournois ou a obtenu des podiums dans les plus grands événements. Elle a même battu Kasparov en partie rapide (ce qu'il a peu apprécié :mrgreen: ). Si elle n'avait pas pris sa retraite il y a 3-4 ans, elle serait encore n°1 au classement ELO féminin. Son cas est intéressant, parce que, avec ses deux soeurs, son père les a entraînées dès le plus jeune âge pour prouver que des femmes pouvaient jouer au même niveau que les hommes.
En ce moment, il y a une joueuse très forte, une Chinoise nommée Hou Yifan, elle aussi très précoce et championne du monde féminine à 16 ans. Elle participe surtout à des tournois mixtes. Bien que son classement ELO la situe, en mixte, entre la 60e et la 80e place mondiale, elle fait régulièrement des coups d'éclat : elle n'est pas assez régulière pour remporter un tournoi mais elle a déjà battu ou malmené les meilleurs mondiaux.
Pour le moment, on ne trouve pas d'autres joueuses pouvant rivaliser avec les hommes (sauf parfois dans des tournois en parties rapides ou blitz, formats qui nivellent un peu la valeurs).

nerolf55 a écrit : Près de 7h de jeu,punaise!!...

Ça fait un bail que j'ai pas joué moi...mais je m'y remettrais bien!

Et dans ce genre de partie,ça démarre vite "sans réfléchir" ou genre les mecs mettent une minute par coup dés les premiers coups?
Les parties de 7h restent rares : il faut, en gros, 80 coups. Carlsen en avait fait sa stratégie quand il est devenu champion du monde : son adversaire (Anand) était beaucoup plus âgé et il voulait l'"épuiser" jusqu'à ce qu'il commette des erreurs (soit dans la fin de partie, soit dans celle du lendemain après une courte nuit). Ça avait fonctionné.

Dans un début "standard", les joueurs font 8 à 15 coups assez rapides (les 4-5 premiers automatiquement, puis avec une ou deux minutes de réflexion - en général pour vérifier mentalement l'ordre des coups et s'assurer qu'ils ne mélangent pas deux variantes). Certaines ouvertures sont maintenant ultra-étudiées, il peut alors y avoir une bonne vingtaine de coups avant qu'on voie une nouveauté qui fasse réfléchir l'adversaire.
Un des buts est justement de surprendre l'autre en jouant une ligne rare (donc réputée faible ou périlleuse) ou en proposant une nouveauté précoce. Dans la première partie de ce championnat du monde, c'est Carlsen qui avait innové rapidement ; hier, c'est Caruana : il a forcé Carlsen a réfléchir dès le 10e coup, ce qui lui a permis d'avoir une heure d'avance à la pendule au 17e coup, quand lui-même a dû réfléchir pour la première fois. Ça ne lui a pas permis de gagner ensuite (nulle en 49 coups), mais c'est lui qui a mis la pression dans cette partie.

Couleur d'hiver

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Couleur d'hiver » 11 nov. 2018, 13:04

Bel Jéthucine a écrit :
Couleur d'hiver a écrit :Et concernant les échecs féminins, comment ça se passe ? Il existe une réelle disparité de niveau qui justifie la non-mixité de compétitions ?
Pour le moment, l'écart est encore très grand.
Il y a eu une joueuse exceptionnelle, Judit Polgar, devenue "Grand Maître International" à 15 ans (plus tôt que Bobby Fischer, qui détenait alors le record de précocité). Elle ne participait pas aux tournois réservés aux femmes, son classement dans les 10 ou 15 premiers mondiaux lui permettant de jouer avec les hommes : elle a remporté plusieurs tournois ou a obtenu des podiums dans les plus grands événements. Elle a même battu Kasparov en partie rapide (ce qu'il a peu apprécié :mrgreen: ). Si elle n'avait pas pris sa retraite il y a 3-4 ans, elle serait encore n°1 au classement ELO féminin. Son cas est intéressant, parce que, avec ses deux soeurs, son père les a entraînées dès le plus jeune âge pour prouver que des femmes pouvaient jouer au même niveau que les hommes.
En ce moment, il y a une joueuse très forte, une Chinoise nommée Hou Yifan, elle aussi très précoce et championne du monde féminine à 16 ans. Elle participe surtout à des tournois mixtes. Bien que son classement ELO la situe, en mixte, entre la 60e et la 80e place mondiale, elle fait régulièrement des coups d'éclat : elle n'est pas assez régulière pour remporter un tournoi mais elle a déjà battu ou malmené les meilleurs mondiaux.
Pour le moment, on ne trouve pas d'autres joueuses pouvant rivaliser avec les hommes (sauf parfois dans des tournois en parties rapides ou blitz, formats qui nivellent un peu la valeurs).

nerolf55 a écrit : Près de 7h de jeu,punaise!!...

Ça fait un bail que j'ai pas joué moi...mais je m'y remettrais bien!

Et dans ce genre de partie,ça démarre vite "sans réfléchir" ou genre les mecs mettent une minute par coup dés les premiers coups?
Les parties de 7h restent rares : il faut, en gros, 80 coups. Carlsen en avait fait sa stratégie quand il est devenu champion du monde : son adversaire (Anand) était beaucoup plus âgé et il voulait l'"épuiser" jusqu'à ce qu'il commette des erreurs (soit dans la fin de partie, soit dans celle du lendemain après une courte nuit). Ça avait fonctionné.

Dans un début "standard", les joueurs font 8 à 15 coups assez rapides (les 4-5 premiers automatiquement, puis avec une ou deux minutes de réflexion - en général pour vérifier mentalement l'ordre des coups et s'assurer qu'ils ne mélangent pas deux variantes). Certaines ouvertures sont maintenant ultra-étudiées, il peut alors y avoir une bonne vingtaine de coups avant qu'on voie une nouveauté qui fasse réfléchir l'adversaire.
Un des buts est justement de surprendre l'autre en jouant une ligne rare (donc réputée faible ou périlleuse) ou en proposant une nouveauté précoce. Dans la première partie de ce championnat du monde, c'est Carlsen qui avait innové rapidement ; hier, c'est Caruana : il a forcé Carlsen a réfléchir dès le 10e coup, ce qui lui a permis d'avoir une heure d'avance à la pendule au 17e coup, quand lui-même a dû réfléchir pour la première fois. Ça ne lui a pas permis de gagner ensuite (nulle en 49 coups), mais c'est lui qui a mis la pression dans cette partie.
Merci pour ton retour, c'est aussi clair et précis qu"un CR des U19 ;-)

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar nerolf55 » 12 nov. 2018, 11:31

La réponse de juche était drôle.il l'a retiré volontairement ou la modération a considéré qu'un trait d'humour n'était pas autorisé sur un topic "sérieux" comme celui-ci?

juche
Messages : 28
Inscription : 19 févr. 2018, 13:30

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar juche » 12 nov. 2018, 11:33

nerolf55 a écrit : La réponse de juche était drôle.il l'a retiré volontairement ou la modération a considéré qu'un trait d'humour n'était pas autorisé sur un topic "sérieux" comme celui-ci?
la 2ème solution :'(

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar nerolf55 » 12 nov. 2018, 14:46

Charlie57175 a écrit :
nerolf55 a écrit : La réponse de juche était drôle.il l'a retiré volontairement ou la modération a considéré qu'un trait d'humour n'était pas autorisé sur un topic "sérieux" comme celui-ci?
Tout simplement par respect pour l'auteur.
Le topic a sa place puisqu'on y parle de tous les sports sauf du foot.
Les échecs sont un sport

Après, l'humour, je veux bien mais, chacun à son propre ressenti.
Je trouvais pas que c'était un manque de respect vis à vis de l'auteur.à la limite,c'était un manque de respect vis à vis du club :-D

Mais bon,comme tu dis,chacun son ressenti
Fin du HS,on peut reparler de la finale du championnat du monde!


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : grenatdhier61 et 48 invités