Le topic des 64 cases

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 28 nov. 2018, 19:26

nerolf55 a écrit :Donc là aussi il y a des débats : plutôt beau jeu ou victoire à tout prix? :-D
Ça y ressemble, mais là, c'était encore pire, c'est un peu comme si, à 0-0, une équipe jouait à 11 contre 10 et proposait de valider le match nul à la mi-temps sans disputer la fin du match.

Dans le 3e départage, Carlsen ne prend aucun risque. La position reste égale ; Caruana essaye de pousser et de créer quelque chose à partir de rien ; il s'entête, tente de garder le maximum de pièces sur l'échiquier quitte à jouer des coups plus faibles.... Et comme souvent dans cette situation, ces approximations affaiblissent sa position et il finit dans une situation perdante : 3-0 pour Carlsen. C'est terminé.

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar berkeley1987 » 07 déc. 2018, 19:44

DCD a écrit : Je joue uniquement contre ma fille de 8 ans. Et je gagne tout le temps.
Et en plus tu triches !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar DCD » 08 déc. 2018, 18:01

berkeley1987 a écrit :
DCD a écrit : Je joue uniquement contre ma fille de 8 ans. Et je gagne tout le temps.
Et en plus tu triches !
Même pas ! Mais à "Bazar Bizarre", je bois la tasse.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 09 déc. 2018, 09:20

Une petite révolution, à cheval entre les sciences et les échecs.

Une intelligence artificielle bat les meilleures IA aux échecs, au go et au shogi

En 2016 et 2017, la victoire sans appel d'un logiciel, AlphaGo, battant les plus grands champions de jeu de go, avait montré de manière spectaculaire la progression de l'intelligence artificielle (IA), gagnant à ce jeu plus complexe que les échecs, 20 ans après la défaite du meilleur joueur d'échecs (humain) du monde, Garry Kasparov, contre le DeepBlue d'IBM.

Une nouvelle étape, impressionnante, vient d'être franchie : DeepMind Technologies, branche consacrée à l'IA d'Alphabet, la maison mère de Google, a conçu une plateforme d'IA appelée AlphaZero, présentée ce vendredi dans la revue "Science".

Elle a appris les règles de base des échecs, du jeu de go et du shogi (autre jeu de plateau à deux joueurs, proche des échecs). Puis, utilisant des réseaux de neurones artificiels, AlphaZero a joué des millions de parties contre elle-même, sans aucune aide humaine, souligne le site d'actus tech CNET . Une innovation, puisque les logiciels antérieurs étaient nourris de données issues de parties réelles jouées par des humains.

Ce système par essai et erreur appelé "apprentissage par renforcement", a pris à AlphaZero 9 heures pour les échecs, 12 heures pour le shogi et 13 jours pour le go (une différence de durée qui montre bien la complexité de ce dernier). Le programme a mobilisé 5.000 circuits intégrés, appelés TPU : un seul de ces circuits peut traiter 100 millions de photos par jour dans Google Photos, souligne CNET.

Après quoi ce fauve virtuel a été lâché contre les meilleurs programmes existant dans chaque catégorie : Stockfish pour les échecs, Elmo, champion du tournoi mondial informatique de shogi de 2017, et AlphaGo Zero, le propre champion de go de DeepMind.

Résultat de cet entraînement inédit : "AlphaZero joue d'une manière extrêmement innovante, ni comme un humain, ni comme une machine, avec une stratégie de jeu très dynamique", a expliqué aux "Echos" le fondateur et PDG de DeepMind, Demis Hassabis.
""Sa façon de jouer aux échecs semble venir d'une autre planète.""

Le résultat est sans appel, AlphaZero a battu ses trois adversaires dans chacun des jeux de plateau :

- Aux échecs, par 155 victoires et 6 défaites sur 1.000 parties (on constate donc un niveau élevé de parties nulles).
- Au shogi, avec 91,2% de victoires.
- Au go, avec 61% de victoires.

Les 13 auteurs de l'étude publiée dans "Science" relèvent qu'AlphaZero ne cherche "que" 60.000 positions par seconde aux échecs et au shogi, contre 60 millions pour Stockfish (échecs) et 25 millions pour Elmo (shogi). Mais AlphaZero compense ce moins grand nombre d'évaluations "en se concentrant de façon beaucoup plus sélective sur les variations les plus prometteuses". Redoutablement efficace.
(https://www.nouvelobs.com/sciences/2018 ... 0M2Pn8xSF0)

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Evargalo » 21 déc. 2018, 14:52

Je devrais finir plus souvent sur les forums extra-foot, j'avais raté ce topic. Ça arrive parfois de causer foot sur les forums dédiés aux échecs, mais c'est la première fois que je vois l'inverse !

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Evargalo » 21 déc. 2018, 14:53

Bel Jéthucine a écrit : Une petite révolution, à cheval entre les sciences et les échecs.

Une intelligence artificielle bat les meilleures IA aux échecs, au go et au shogi

En 2016 et 2017, la victoire sans appel d'un logiciel, AlphaGo, battant les plus grands champions de jeu de go, avait montré de manière spectaculaire la progression de l'intelligence artificielle (IA), gagnant à ce jeu plus complexe que les échecs, 20 ans après la défaite du meilleur joueur d'échecs (humain) du monde, Garry Kasparov, contre le DeepBlue d'IBM.

Une nouvelle étape, impressionnante, vient d'être franchie : DeepMind Technologies, branche consacrée à l'IA d'Alphabet, la maison mère de Google, a conçu une plateforme d'IA appelée AlphaZero, présentée ce vendredi dans la revue "Science".

Elle a appris les règles de base des échecs, du jeu de go et du shogi (autre jeu de plateau à deux joueurs, proche des échecs). Puis, utilisant des réseaux de neurones artificiels, AlphaZero a joué des millions de parties contre elle-même, sans aucune aide humaine, souligne le site d'actus tech CNET . Une innovation, puisque les logiciels antérieurs étaient nourris de données issues de parties réelles jouées par des humains.

Ce système par essai et erreur appelé "apprentissage par renforcement", a pris à AlphaZero 9 heures pour les échecs, 12 heures pour le shogi et 13 jours pour le go (une différence de durée qui montre bien la complexité de ce dernier). Le programme a mobilisé 5.000 circuits intégrés, appelés TPU : un seul de ces circuits peut traiter 100 millions de photos par jour dans Google Photos, souligne CNET.

Après quoi ce fauve virtuel a été lâché contre les meilleurs programmes existant dans chaque catégorie : Stockfish pour les échecs, Elmo, champion du tournoi mondial informatique de shogi de 2017, et AlphaGo Zero, le propre champion de go de DeepMind.

Résultat de cet entraînement inédit : "AlphaZero joue d'une manière extrêmement innovante, ni comme un humain, ni comme une machine, avec une stratégie de jeu très dynamique", a expliqué aux "Echos" le fondateur et PDG de DeepMind, Demis Hassabis.
""Sa façon de jouer aux échecs semble venir d'une autre planète.""

Le résultat est sans appel, AlphaZero a battu ses trois adversaires dans chacun des jeux de plateau :

- Aux échecs, par 155 victoires et 6 défaites sur 1.000 parties (on constate donc un niveau élevé de parties nulles).
- Au shogi, avec 91,2% de victoires.
- Au go, avec 61% de victoires.

Les 13 auteurs de l'étude publiée dans "Science" relèvent qu'AlphaZero ne cherche "que" 60.000 positions par seconde aux échecs et au shogi, contre 60 millions pour Stockfish (échecs) et 25 millions pour Elmo (shogi). Mais AlphaZero compense ce moins grand nombre d'évaluations "en se concentrant de façon beaucoup plus sélective sur les variations les plus prometteuses". Redoutablement efficace.
(https://www.nouvelobs.com/sciences/2018 ... 0M2Pn8xSF0)
Matthew Sadler va sortir un livre complet sur AlphaZero en janvier prochain.

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar berkeley1987 » 27 déc. 2018, 19:59

question pour les experts: étude du moment, les Blancs qui ont le trait, souhaitent attaquer la case a7, la partie extérieure du roque des Noirs.
B= R g1, D d1, T a1 et f1, F e2 et g5, C d4 et d5,
pions en a2, b2 c2, e4, e7 et f2;
N= R c8, D d7, T e8 et h8, F e6, C b8,
pions en a7, b7, c7, d6, g6 et h5.
vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
Deauville grenat
Messages : 1234
Inscription : 01 sept. 2013, 21:24
Localisation : Amneville les Thermes,TOB

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Deauville grenat » 27 déc. 2018, 20:23

Bon ben total respect pour les personnes qui alimentes ce sujet,moi cela fait longtemps que je n'ai pas jouer,j ai toujours mon"jeu d'echec" offert par mes parents (il y a longtemps),alors j essaye de lire mais ça ne prends pas alors felicitation aux forumeurs des 64 cases :acclam:

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Evargalo » 27 déc. 2018, 21:42

berkeley1987 a écrit : question pour les experts: étude du moment, les Blancs qui ont le trait, souhaitent attaquer la case a7, la partie extérieure du roque des Noirs.
B= R g1, D d1, T a1 et f1, F e2 et g5, C d4 et d5,
pions en a2, b2 c2, e4, e7 et f2;
N= R c8, D d7, T e8 et h8, F e6, C b8,
pions en a7, b7, c7, d6, g6 et h5.
vos avis ?
Tu peux jouer Cd4-b5, qui menace Cxa7#. Les noirs peuvent défendre par Cb8-c6, mais tu gagnes au moins le Pc7 et une qualité en e8.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Evargalo » 28 déc. 2018, 22:07

Daniel Dubov et Ju Wenjun deviennent champions du Monde de parties rapides. Ju cumule avec le titre classique.


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités