Le topic des 64 cases

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 29 déc. 2018, 11:01

Evargalo a écrit :Daniel Dubov et Ju Wenjun deviennent champions du Monde de parties rapides. Ju cumule avec le titre classique.
Un championnat du monde qui était programmé en Arabie Saoudite. Problème : il y a deux ans, à Riyad, il y avait un "protocole" et un code vestimentaire très strict et la tenante du titre Anna Muzychuk, avait renoncé à participer au tournoi parce qu'elle refusait de porter l'abaya et d'être forcément accompagnée d'un homme dès qu'elle sortait du bâtiment. Et aucun joueur israélien n'avait obtenu de visa pour participer. Là, ça va mieux à Saint-Pétersbourg, mais certains joueurs ukrainiens ont boycotté...

Dubov est un jeune de 22 ans, toujours excellent en parties rapides, mais moins performant en classiques. Il était dans l'équipe des secondants de Carlsen au dernier championnat du monde.
Carlsen avait pris un départ catastrophique avec deux défaites (une au temps, puis une après une ouverture théoriquement "faible" qu'il a bien jouée mais où il a fini par gaffer). Il est remonté et termine au pied du podium. Il devrait faire mieux avec les blitz ces jours-ci.

Evargalo a écrit :
berkeley1987 a écrit :question pour les experts: étude du moment, les Blancs qui ont le trait, souhaitent attaquer la case a7, la partie extérieure du roque des Noirs.
B= R g1, D d1, T a1 et f1, F e2 et g5, C d4 et d5,
pions en a2, b2 c2, e4, e7 et f2;
N= R c8, D d7, T e8 et h8, F e6, C b8,
pions en a7, b7, c7, d6, g6 et h5.
vos avis ?
Tu peux jouer Cd4-b5, qui menace Cxa7#. Les noirs peuvent défendre par Cb8-c6, mais tu gagnes au moins le Pc7 et une qualité en e8.
Oui, cette suite est gagnante. Perso, comme j'aime sacrifier (surtout quand ce ne sont pas mes pièces), je prendrai immédiatement en c7. Si Dxc7, Cxe6 et tout s'écroule de partout. Si Rxc7, Cb5+, le pion a7 tombera, la défense des Noirs ne ressemblera plus à grand-chose, et, dans un bon jour, ça pourra même amener une attaque de mat (avec, à un moment donné, Fb5 ou Fa6 et Dd5-a7 ou Dd2-a5).

Sovak
Messages : 5797
Inscription : 07 juin 2017, 21:49

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Sovak » 29 déc. 2018, 16:41

Efeiste, je suis déçu de ne pas avoir vu ce topic plus tôt !

Je suis perso 1700 et licencié !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar DCD » 30 déc. 2018, 10:32

Efeiste ?

Sovak
Messages : 5797
Inscription : 07 juin 2017, 21:49

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Sovak » 30 déc. 2018, 15:57

DCD a écrit :Efeiste ?
Manière classe de dire joueur d'échec !
Eféiste pardon, j'ai omis un accent.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 31 déc. 2018, 08:53

Les championnats du monde de blitz se sont achevés hier : Kateryna Lagno l'emporte chez les femmes et Magnus Carlsen en mixte. Tous deux terminent le tournoi invaincus, ce qui est très rare en blitz.
Carlsen était complètement perdant dans une partie, il se trouvait sans doute à un coup d'abandonner, mais son adversaire, qui était dans ses dernières secondes à la pendule, a commis une gaffe énorme. Un peu comme Deschamps, Carlsen est réputé pour ses petits coups de pouce du sort de temps en temps. Il l'emporte avec un demi-point d'avance sur Duda, un Polonais en état de grâce ; les autres sont loin, à 2,5 ou 3 points.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar DCD » 31 déc. 2018, 10:09

Sovak a écrit :
DCD a écrit :Efeiste ?
Manière classe de dire joueur d'échec !
Eféiste pardon, j'ai omis un accent.
Ah OK ! Merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Evargalo » 09 avr. 2019, 21:47

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 4742235273

Carlsen et Grischuk pendant la journée de repos du mémorial Gashimov.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Evargalo » 09 avr. 2019, 21:49

Sovak a écrit :
DCD a écrit :Efeiste ?
Manière classe de dire joueur d'échec !
Eféiste pardon, j'ai omis un accent.
Éféiste ne veut pas dire "joueur d'échecs", cela veut "membre de l'EFE Metz" (école française d'échecs de Metz, le 2ème club de la ville).

Sovak
Messages : 5797
Inscription : 07 juin 2017, 21:49

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Sovak » 09 avr. 2019, 21:55

Evargalo a écrit :
Sovak a écrit :

Manière classe de dire joueur d'échec !
Eféiste pardon, j'ai omis un accent.
Éféiste ne veut pas dire "joueur d'échecs", cela veut "membre de l'EFE Metz" (école française d'échecs de Metz, le 2ème club de la ville).
Au temps pour moi alors, je ne connais pas ce club, mais quelqu'un m'avait dit ça un jour dans un tournoi et je n'ai jamais pris la peine de vérifier.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Evargalo » 09 avr. 2019, 22:13

Sovak a écrit :
Evargalo a écrit :

Éféiste ne veut pas dire "joueur d'échecs", cela veut "membre de l'EFE Metz" (école française d'échecs de Metz, le 2ème club de la ville).
Au temps pour moi alors, je ne connais pas ce club, mais quelqu'un m'avait dit ça un jour dans un tournoi et je n'ai jamais pris la peine de vérifier.
Pas de souci !

Je crois qu'on dit "échéphile", si on veut vraiment trouver un substantif classe pour "joueur d'échecs".


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités