Tauromachie

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
toni11
Messages : 151
Inscription : 28 août 2009, 18:57
Localisation : Montpellier

Re: Tauromachie

Messagepar toni11 » 28 juil. 2010, 11:03

Je trouve que la course camargaise ça suffit largement au folklore.

Mais sachez (sans préjuger des connaissances de ceux qui ont répondu plus haut) que la corida ne se résume pas à une mis eà mort bête et méchante. C'est extrèmement organisé, avec des chapitres, une rigueur et toute une mise en scène, qui au final aboutit à ce que le torro n'a pas plus d'une chance sur 1000 de gagner...

C'est une allégorie du triomphe de l'humanité sur la bestialité. C'est le sens que je donne à ce spectacle. C'est un peu là le fond du débat je trouve. Nos sociétés perdent tout sens. Bientôt on mettra la vie de Médor le tekel sur le même niveau qu'une vie humaine...

Et puis il ne s'agit pas de vaches ou de torros que l'ont voit dans les champs lorrains mais bien de torros de combats spécialement préparés (et génétiquement modifiés en Espagne d'ailleurs) pour le combat.

J'aime les animaux mais une vie animale est inférieure à une vie humaine. Je respecte toutes les sensibilités.

Le débat est trés vaste. Ca ne me choquerait pas qu'on les interdise.

Je trouve qu'avoir assisté à une corrida c'est aussi futile qu'indispensable dans une vie qu'avoir bu un verre d'horchata de chufa ou avoir mangé une paella noire à l'encre de seiche

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Tauromachie

Messagepar Cactus » 28 juil. 2010, 11:33

toni11 a écrit :
Mais sachez (sans préjuger des connaissances de ceux qui ont répondu plus haut) que la corida ne se résume pas à une mis eà mort bête et méchante. C'est extrèmement organisé, avec des chapitres, une rigueur et toute une mise en scène, qui au final aboutit à ce que le torro n'a pas plus d'une chance sur 1000 de gagner...


.
Organisée en effet, c'est une mise à mort organisée précédée de torture, que tu le veuilles ou non.
L'animal n'a aucune chance de s'en sortir, et même si le toréro risque aussi sa peau, la bête est abattue de toutes manières. Et comme tu le dis elle est élevée pour ça: pour le plaisir du jeu qui consiste à tuer et à faire souffrir, puisque précédé de toutes sortes de blessures.
Veux tu m'expliquer où est l'humanité dans tout ça ?

Les ( certains et ils sont de moins en moins nombreux) Espagnols disent que c'est un élément de leur patrimoine qu'il faut préserver..
mais à l'époque de Jules César on faisait la même chose dans les arénes avec des hommes et ça faisait aussi partie du " patrimoine" avec tout un cérémonial et des codes ...

Sacrifier une vie en torturant volontairement, qu'elle soit humaine ou animale, comme je l'ai dit plus haut, est quelque chose d'abject et d'avilissant.

Je ne vois pas comment défendre ça.

Avatar de l’utilisateur
Schena
Messages : 96
Inscription : 27 août 2009, 09:12
Localisation : Sarreguemines

Re: Tauromachie

Messagepar Schena » 28 juil. 2010, 11:45

toni11 a écrit :une vie animale est inférieure à une vie humaine.
J'aimerais bien connaitre ton argumentaire pour décider de cela ... :rouge:

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Tauromachie

Messagepar Toni Truand » 28 juil. 2010, 13:09

Cactus a écrit :
toni11 a écrit :
Mais sachez (sans préjuger des connaissances de ceux qui ont répondu plus haut) que la corida ne se résume pas à une mis eà mort bête et méchante. C'est extrèmement organisé, avec des chapitres, une rigueur et toute une mise en scène, qui au final aboutit à ce que le torro n'a pas plus d'une chance sur 1000 de gagner...


.
Organisée en effet, c'est une mise à mort organisée précédée de torture, que tu le veuilles ou non.
L'animal n'a aucune chance de s'en sortir, et même si le toréro risque aussi sa peau, la bête est abattue de toutes manières. Et comme tu le dis elle est élevée pour ça: pour le plaisir du jeu qui consiste à tuer et à faire souffrir, puisque précédé de toutes sortes de blessures.
Veux tu m'expliquer où est l'humanité dans tout ça ?

Les ( certains et ils sont de moins en moins nombreux) Espagnols disent que c'est un élément de leur patrimoine qu'il faut préserver..
mais à l'époque de Jules César on faisait la même chose dans les arénes avec des hommes et ça faisait aussi partie du " patrimoine" avec tout un cérémonial et des codes ...

Sacrifier une vie en torturant volontairement, qu'elle soit humaine ou animale, comme je l'ai dit plus haut, est quelque chose d'abject et d'avilissant.

Je ne vois pas comment défendre ça.
J'approuve à 200%.
Le message de tonio avait pour but de défendre cette pratique? Et bin... :gne:

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Tauromachie

Messagepar Amsalem » 30 juil. 2010, 21:26

Image

:bye:

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Tauromachie

Messagepar Dark 5.7 » 30 juil. 2010, 21:28

je trouve ce sport violent envers les humains. c'est scandaleux le traitement qu'on leur inflige! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Månu
Messages : 59
Inscription : 27 août 2009, 21:25

Re: Tauromachie

Messagepar Månu » 03 août 2010, 09:37

Bitcherland a écrit :
toni11 a écrit :une vie animale est inférieure à une vie humaine.
J'aimerais bien connaitre ton argumentaire pour décider de cela ... :rouge:
J'espère qu'on ne me mettra pas en prison pour avoir toute ma vie écrasé des araignées ou tapé des mouches :roll:

toni11
Messages : 151
Inscription : 28 août 2009, 18:57
Localisation : Montpellier

Re: Tauromachie

Messagepar toni11 » 03 août 2010, 11:57


Avatar de l’utilisateur
gincreyfirm
Messages : 164
Inscription : 28 août 2009, 09:32

Re: Tauromachie

Messagepar gincreyfirm » 10 avr. 2011, 18:04

Cactus a écrit :
toni11 a écrit :
Mais sachez (sans préjuger des connaissances de ceux qui ont répondu plus haut) que la corida ne se résume pas à une mis eà mort bête et méchante. C'est extrèmement organisé, avec des chapitres, une rigueur et toute une mise en scène, qui au final aboutit à ce que le torro n'a pas plus d'une chance sur 1000 de gagner...


.
Organisée en effet, c'est une mise à mort organisée précédée de torture, que tu le veuilles ou non.
L'animal n'a aucune chance de s'en sortir, et même si le toréro risque aussi sa peau, la bête est abattue de toutes manières. Et comme tu le dis elle est élevée pour ça: pour le plaisir du jeu qui consiste à tuer et à faire souffrir, puisque précédé de toutes sortes de blessures.
Veux tu m'expliquer où est l'humanité dans tout ça ?

Les ( certains et ils sont de moins en moins nombreux) Espagnols disent que c'est un élément de leur patrimoine qu'il faut préserver..
mais à l'époque de Jules César on faisait la même chose dans les arénes avec des hommes et ça faisait aussi partie du " patrimoine" avec tout un cérémonial et des codes ...

Sacrifier une vie en torturant volontairement, qu'elle soit humaine ou animale, comme je l'ai dit plus haut, est quelque chose d'abject et d'avilissant.

Je ne vois pas comment défendre ça.
Faux, la bête peut être graciée et elle retourne tranquillement dans les herbages.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Tauromachie

Messagepar Scoubydoo » 12 avr. 2011, 14:34

Comme il s'agit d'un sujet que je connais quelque peu sous son aspect juridique, je ne peux demeurer insensible aux commentaires postés ci-dessus... Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'aisance avec laquelle certains donnent leur avis sans prendre un tant soit peu de recul sur ce que représente la tauromachie au niveau culturel, économique mais surtout sensibilité animale ! En définitive, sans rentrer dans l'analyse de la tauromachie, une seule question conduit à une réponse évidente : Pourquoi la tauromachie n'est elle pas interdite ? Parce qu'elle est lucrative...
Dans des régions où la "culture" de la tauromachie est présente (Sud-ouest, Languedoc avec Béziers, Nîmes...), les férias génèrent des bénéfices considérables et un afflux de touristes, plus que d'afficionados, dont les collectivités ne sauraient se priver...
Ce qui est intéressant, au plan juridique, sans aller trop loin bien sûr au risque d'ennuyer tout le monde, c'est que ces dernières décennies se sont traduites par une appréhension de l'animal teintée d'une bienveillance que le droit ignorait jusqu'alors. Que se soit en doctrine, en jurisprudence mais surtout en matière règlementaire et législative, force est de constater que la sensibilité de l'animal a été prise en compte et même codifiée... Les sévices graves et actes de cruauté à l'encontre d'un animal sont sévèrement réprimés, même si dans les faits l'application de ce texte se fait avec parcimonie, mais la tauromachie est maintenue ! Pire encore, la jurisprudence a créé la notion de "tradition locale ininterrompue" pour justifier que les villes remplissant ce critère puissent pratiquer la tauromachie !
Honnêtement, où va t-on ? D'un côte, on sanctionne les sévices graves et actes de cruauté à l'encontre d'un animal et, de l'autre, on tempère en légitimant la tauromachie dans les lieux dit de tradition locale ininterrompue. Pourquoi ? Parce que le droit est fait par l'homme et pour l'homme et que se sont donc les intérêts humains, et notamment économique, qui ont eu vocation à primer ceux des animaux eux-même... Bref, il n'était pas concevable politiquement comme économiquement de supprimer la tauromachie, donc on a créé un artifice pour la maintenir et la légitimer juridiquement ! Car ce n'est pas en raison d'une tradition qu'elle est maintenue mais bel et bien parce qu'elle est lucrative ; pour preuve les villes n'ayant aucune existence en la matière mais qui ont pour autant le droit d'y recourir...
Or, l'homme de droit devrait peut-être penser à se repositionner au sein de la sphère du vivant dont il n'est qu'un maillon plutôt que régir despotiquement un univers qu'il pourrait bientôt quitter à persévérer dans cette voie...
Bref, pour moi, la tauromachie n'a pas sa place dans notre monde et elle est d'autant plus aisée que l'animal demeure diminué... En tout état de cause, l'évolution de ces dernières décennies amène à penser que la tauromachie ne sera pas éternelle car la prise en compte, comme pour se rassurer, de la sensibilité de l'animal et de la nécessaire préservation de son intégrité ne devrait cesser de croitre... Enfin, espérons le :ange:


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : grenatdhier61 et 431 invités