Nous sommes légion

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Sauzee

Re: Nous sommes légion

Messagepar Sauzee » 03 juin 2024, 09:35

je suis le fc metz depuis presque 40ans. Et depuis l'ère Serin ben on s'est habitué à certaines petites choses et ce n'est pas la pire descente si on est objectif face aux facteurs de l'échec de cette saison ou on nous voyait 15eme.

- prolonger l'entraineur en début de saison était une erreur grossière ; moins d'un an plus tard il risque d'être limogé.
L’électro choc c'était au bout des 10 matchs sans victoires, mais j'imagine que les investisseurs n'ont pas voulu s’en séparer question de finances à 70K mensuels ça représente un vrai cout pour le club .

- l’échec d'un système de jeu ; si on peut parler de système de jeu, habituellement un groupe ça vit et ça se tire vers le haut mais cette année on aura vu que quelques individualités se dessiner de manière sporadique. Un ersatz de football tant c'est naïf trop direct et grippé par le manque de mouvement autour du ballon, à se demander ce qui est travaillé aux entrainements.

- les nombreux ratés au niveau du recrutement Estupinan Tetteh Asoro (et Elisor dans une moindre mesure) sans parler des nombreux refus qu'ont essuyé le club, il serait intéressant de connaitre la raison de ces refus de mon opinion le problème est salarial mais je ne sais pas ce qui se trame en interne non plus.

- les ratés en terme de com' cette année le club à fait de nombreuses boulettes niveau com' la plus belle étant l'arrivée d'un "milieu de classe internationale" qui ne sera jamais venu. La dernière étant le départ du directeur sportif pour Lens avant la fin de la saison.

- un groupe qui manque de leaders où des mecs comme Ismael Traore auront tenté de le faire sans succès et d'autres qui sont des joueurs clés dont la confiance en eux a prit un grand coup je pense notamment à Alexandre Oukidja lui qui était si décisif, on sent que quelque chose s'est brisé au fond de lui.

On regrettera Georges Mikautadze, avant centre dans une équipe qui fait plus de 30% de possession de balle il va cartonner sec c'est clairement le meilleur avant centre que j'ai vu devant à Metz au cours de ce siècle. Sans lui Lorient ce serait peut être sauvé

Bref cette année c'est sans surprises tellement les signes étaient nombreux : ça a beau être mon club de coeur on ne méritait pas de rester dans l'élite, ça aurait été une imposture tellement c'est logique, comment espérer rester en ligue 1 avec 35% de possession de balle en moyenne ?

Une équipe qui refuse le jeu n'a pas à être déçue, contre saint Étienne à 2 0 il fallait continuer de pousser chercher le 3e but qui les auraient calmés y avait 27 000 personnes derrière qui les auraient porté, mais au bout de 25min de jeu, ça a joué à l'économie Metz a remis Saint Étienne sur les rails, Metz a été puni. Quand je lis qu'ils ont été héroïques c'est à croire que c’étaient eux qui jouaient la montée.

Taison*

Messagepar Taison* » 03 juin 2024, 11:41

Bonjour.

Gueule de bois, ce matin... l'impression confirmée d'un gâchis et de le regret de m'être mis à y croire sur cette rencontre, malgré cette saison ratée. Non, Jojo : c'était avant qu'il fallait se sauver et jouer pour gagner des matchs, au lieu de jouer "pour ne pas perdre" et ainsi gâcher les chances de victoire dans des matchs à notre portée, tant cette ligue 1 était faible. Lorsqu'on se dit, avec le recul, qu'un ou deux points supplémentaires auraient forcément suffit pour se sauver directement... regrets.

Je suis le FC Metz, club de mon coeur, sang grenat pour toujours, depuis que je suis tout petit, j'ai des souvenirs des années 67 - 68, debut 70... et mon premier match à "St Symph" durant la saison 1974/75... un bail !

On va repartir pour une ou plutôt quelques saisons en ligue 2, dans cet antichambre de l'élite. Remords et tristesse.

Sommes légion et sommes pas peur ! La Lorraine est grenat et le restera.

:forumiste:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 06 juin 2024, 21:21

Wezee a écrit : A l'instant T je suis triste...
Ce sera encore pire à la reprise!

Bölöni, Dréossi, Tahri.. ça pouvait rimer avec saison réussie mais non c’est saison pourrie !

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 07 juin 2024, 01:00

Moi je n’ai jamais connu le FC Metz sur le toit de la L1, ni de coupe d’Europe.
Je me nourris seulement d’objectif « basique » à savoir des maintiens en L1 et des montées en L2.
Le match contre Saint Étienne a fait mal, oui. Par contre cette fin de match ne m’a jamais fait oublié l’après midi inoubliable que j’ai passé : un cortège de fou, je suis passé de l’excitation à la désillusion dès la 6 eme minute et cette expulsion pour redevenir encore plus fou les 25 minutes d’après.
Comme face à Bastia la saison passée, j’étais au stade, et j’ai eu une émotion indescriptible, la sensation que nous, supporters, sommes imbattables et sommes capables de ressouder une équipe qui semblait détruire. Car oui, les joueurs ont les a fait revivre.
Alors la saison prochaine, je serai toujours là, à me nourrir de ces matchs de m**** mais à toujours croire qu’un jour, je finirai par entendre l’hymne de la LDC à Saint Symphorien.
Avant cela on devra rouler sur la L2, et ce que l’on va faire.
Ici c’est Metz :metzch:

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 07 juin 2024, 09:12

Le bon souvenir c'est le premier match à domicile contre Marseille (je suis expat) avec ma famille une belle journée avec un résultat correct!

Le coup de gueule c'est cette incapacité à changer l'entraineur quand la machine est cassée, c'était déjà le cas avec FA, assez tôt on pouvait voir qu'on y allait tout droit, c'est un miracle le retour de Mikau et c'est grâce à lui qu'on a failli sauver notre peau, à jamais le roi George!

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 07 juin 2024, 09:35

LorraineGrenat a écrit : Moi je n’ai jamais connu le FC Metz sur le toit de la L1, ni de coupe d’Europe.
Je me nourris seulement d’objectif « basique » à savoir des maintiens en L1 et des montées en L2.
Le match contre Saint Étienne a fait mal, oui. Par contre cette fin de match ne m’a jamais fait oublié l’après midi inoubliable que j’ai passé : un cortège de fou, je suis passé de l’excitation à la désillusion dès la 6 eme minute et cette expulsion pour redevenir encore plus fou les 25 minutes d’après.
Comme face à Bastia la saison passée, j’étais au stade, et j’ai eu une émotion indescriptible, la sensation que nous, supporters, sommes imbattables et sommes capables de ressouder une équipe qui semblait détruire. Car oui, les joueurs ont les a fait revivre.
Alors la saison prochaine, je serai toujours là, à me nourrir de ces matchs de m**** mais à toujours croire qu’un jour, je finirai par entendre l’hymne de la LDC à Saint Symphorien.
C'est à mon sens la raison pour laquelle il n'y a pas eu de sifflets lors de la fin du match malgré la relégation : pour une fois on a vu une équipe se dépouiller et faire fi des éléments contraires pour provoquer ENFIN des émotions à son public.
Et en vrai c'est tout ce qu'on demande pour le moment, tellement on en a été sevré depuis 20 ans.

Crisjohndeere

Messagepar Crisjohndeere » 07 juin 2024, 11:21

LorraineGrenat a écrit : Moi je n’ai jamais connu le FC Metz sur le toit de la L1, ni de coupe d’Europe.
Salut LorraineGrenat,
On a faillit l'entendre en 99 cet hymne, dommage éliminé par Helsinki en barrages.
Par contre 98 une année de folie, à l'époque pas d internet, les déplacements avec génération Grenat, c'était le top.
Il y avait eu les années avant New castle en coupe d'Europe mais je me souviens plus de l'année exacte.
Je me souviens juste d'un joueur qui s'appelait asprilla un colombien qui avait fait la misère à song.
Pourtant rigobert est pour moi un des meilleurs stoppeur que j'ai vu évoluer à Metz.
Il y avait aussi Ginola décrié en France à l'époque mais qui était très élégant à voir jouer.
Voilà pour certains de mes souvenirs, avant il y a eu vercruysse,asanovic la liste est trop longue mais je peux te dire que j'aimerais vraiment revivre ces moments. :bieres:

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »