Je viens de regarder le Graoully Mag de Lundi dernier et celui d'hier ... J'y ai retenu plusieurs choses que je vais détailler et qui n'ont pas été cités mais avant je vais réagir à plusieurs choses ...
Meneur de jeu a écrit :
Ça a surtout passé trop de temps à chialer sur Udol, quasi la moitié de l'émission. Il voulait partir, il est parti, qu'est-ce que le club allait faire ? Ce n'est pas une vente pour raison économique comme dit Borbi, un peu à côté de la plaque sur ce sujet. Par contre, il a raison de souligner le préjudice de perdre en même temps beaucoup de cadres.
Pas forcément , et Borbi a entièrement raison sur ce qu'il dit (et il n'est pas le seul , avis partagé entre autres par signorino , proment , renouard , Yéni , alezine , salemi , muller et j'en passe , par quasi tout le monde en fait

) , d'ailleurs ça met un sacré malaise auquel SLM ne répond pas vraiment et reprend un peu la comm' désastreuse du président (ils en parlent dans le GM d'hier simplement) ... Ce que le club allait faire ? Anticiper et arrêter de prendre et Udol et accessoirement les supporters pour des c**s.
Malheureusement encore une fois il n'ont pas appris de leurs erreurs et c'est bien ça ici qu'on leur reproche. À aucun moment Borbi ne dit que c'est économique , il fait le lien mais il explique très bien la raison du départ et si tu trouves qu'ils ont "chialé" comme tu dis , j'imagine que tu n'as pas dû apprécier ce passage donc je t'invite à le ré-ecouter.
Nortongrenat a écrit :
Taison* a écrit :
Je retiens les passages où Borbiconi expose ses inquiétudes... on sent son malaise.
Ouais alors j'entends ses inquiétudes mais stop avec Udol, s'il vous plaît !
M. Borbiconi qui parle de l'image que le club renvoie en perdant son meilleur joueur. Mais que voulez-vous faire s'il décide de partir ? N'y avait-il pas un deal moral avec B. Serin ?
J'en ai un peu marre d'entendre les Borbiconi, Renouard et consorts pleurer dès lors qu'on est en Ligue 1. Allez-y, mettez votre pognon dans le fc Metz et on verra bien s'il y a des joueurs de Ligue 1 qui veulent venir !
Si , c'est exact , deal que le président à voulu remettre en cause , en éspérant jouer à l'affect ... persuadé de le retenir alors que le même garçon est resté la saison dernière , qu'il clame son envie de départ il y a encore peu dans cette même émission en fin d'année ... et au final ? 3 mois après on est comme des c**s sans remplacement.
Le fameux argument ... Ce qu'ils regrettent c'est la mauvaise gestion de Serin qui fait que des mecs comme Udol partent et ne croit plus au projet.
Le mec reste en Ligue 2 , alors qu'il peut partir en Ligue 1 histoire de sauver une fois de plus la maison et la mauvaise gestion ... il honore le contrat et l'engagement alors que ça fait des années qu'on lui vend un projet pourri (De freitas, DDO ... la jeunesse , le cdf et l'expérience ... puis Antonetti ... Puis Boloni ...) il n'a jamais rien dit , à toujours plus qu'honorer le maillot et le jour où il peut enfin franchir un pallier on essaie encore de lui vendre un truc pourri , de lui mettre des bâtons dans les roues et limite de le faire passer pour un mercenaire ? Comme dit Borbi , on monte le prési dit dans la foulée "Bon super ! Mais calmez-vous , il nous faut 20M€ pour la nouvelle saison , du coup on va pas mal vendre ce qui est bankable ...On va jeter la pièce puis on reverra bien de quel côté elle retombe (pour reprendre Borbi) ... en fait Matthieu ? Tu vas rester ... Parce que Metz c'est ta maison ... Puis la saison galère tu as l'habitude ... On verra en fin de saison t'auras un bon ...."
Il est gentil Udol mais au bout d'un moment il a aussi sa carrière à mener et c'est bien regrettable que même un mec comme ça est blasé , donc oui le message qu'on envoie est mauvais , c'est ton capitaine , ton homme de base du projet avec Hein et cie ... Le message et le signal est très mauvais si même lui ne croit pas au projet ! Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre là dedans ?
Nortongrenat a écrit :
Mais encore une fois, que peux-tu faire ? Tu veux aller chercher des cadres de Ligue 1 ? Mais combien tu leur files en salaire ?
Moi, je regarde Borbiconi, je me dis : il est beau mec, il parle bien. Mais j'en ai marre qu'on me dise : on fait passer l'économie avant le sportif. Ca veut dire quoi cette phrase ? Faudra me dire comment on fait pour être tranquille devant la DNCG et dépenser outrageusement en salaires et transfert.
On l'a déjà fait avec les Erding / Jouffre / Cohade / Assou Ekkoto / Bisevac / Pajot ... Et ça à même plutôt bien fonctionné ! Le soucis c'est que les dirigeants ont toujours privilégier pour ne pas dire très souvent sous l'ère Serin ,le financier au sportif même quand ça fonctionne ...
Ca veut dire que Serin
privilégie les infras au sportif et qu'il n'y a pas de projet viable , seulement celui de vendre tout ce qu'on peut dès qu'on peut et investir dans les infras pour que le club ait une "valeur" dans l'optique de sa revente.
D'ailleurs on nous avait pas dit que les infras c'était un + pour franchir un pallier , attirer des nouveaux joueurs (exemple Sam Larsson) , on le voit aujourd'hui ...
Il y a sûrement du bon et du moins bon là dedans... j'ai mon avis.
Et c'est tout ça que regrette la plupart ici , Serin a investi de l'argent sous DDO , Freitas et cie et souvent à perte car les choix étaient catastrophiques (on en parle de la saison Riga et le pognon monstre distribué par Serin en commission d'agent ?) , la saison où il vend Fallou à l'hiver pour au final descendre et perdre les DROITS TV , pour quel bénéfice finalement ?
C'est tout cela qu'on lui reproche , la gestion à la papa... Alors ouais ça passe à la DNCG (heuresement !) mais sur le plan sportif de mon "jeune" âge , le FC METZ que je connais c'est celui du yoyo et du National (ne pas l'oublier!)
Et à aucun moment on parle de dépenser outrageusement en transferts et en salaires , on est Metz avec notre petit modèle , on le sait , juste de travailler mieux ; plus intelligemment ... Je pensais que ce serait le cas avec Arpinon mais pour l'instant je dois me mettre à l'évidence , lui aussi dépendra du budget alloué par le président !
Sinon pour en revenir à l'émission :
Pas trop d'accord avec Borbi sur les cadres qu'il évoque même si je comprend son point de vue (on perd en expérience), car Traoré , Oukidja étaient en fin de cycle ... Jallow n'a jamais été pour moi un cadre sur le terrain.
D'ailleurs là-dessus le coach assume ces décisions en concertation avec les dirigeants en parlant d'économie salariales tout en disant que ce n'est peut être pas les bonnes décisions pour le futur mais qu'à l'instant T , lui et le staff pensent que c'était LA décision à prendre.
Je partage cette décision.
Là où je suis moins d'accord c'est quand Yéni (quel plaisir de le revoir

) parlent de Hein ou Deminguet comme cadres ... Hein n'a jamais rien prouvé en Ligue 1 donc il va découvrir ce championnat comme son équipe d'ailleurs , Deminguet idem ... Le seul Stambouli aura du mal à enchaîner , Collin est peut être un cadre du vestiaire mais il ne semble pas partir titulaire ... Bref comme évoqué dans le Graoully Mag d'hier , les joueurs vont devoir émerger ! Les Sabaly , Hein , Deminguet et cie à défaut d'en recruter des cadres !
Ils parlent ensuite de joueurs qui surprennent lors de la préparation ... cette année c'est Ibou Sané mais comme ils l'expliquent il y a des paliers à franchir et
Ibou n'est pas encore ce joueur titulaire indiscutable en Ligue 1 ... LE MIGNAN évoque un joueur de rotation.
Il évoque aussi
le repositionnement pour cette saison de Sabaly sur l'aile.
Le cas
Madjo , il explique très bien que c'est un apprentissage accéléré pour lui et les raisons ... le fait qu'il n'ait pas (ne pouvait pas légalement) jouer la saison passée.
Son rôle cette année (joueur de rotation , un rôle important à jouer pour lui) tout en évoquant le fait qu'il ne faut pas le cramer (ça me rappelle le discours sur Gueye) tout en évoquant le possible départ de Gueye et donc un rôle pour lui à jouer , ce qui est un peu contradictoire avec le fait de le cramer ... comme un appel du pied pour une recrue j'ai le sentiment...
Il évoque également
le fait qu'il va falloir que l'équipe s'adapte à la Ligue 1 , lui aussi , qu'il souhaite conserver ses principes (du jeu) mais qu'en gros il n'est pas fou , il sait qu'en Ligue 1 c'est plus compliqué , et il estime que pour le moment là-dessus on est pas vraiment prêt en reprenant notamment une question de Bertrand Antoine sur la tactique , le pressing haut et la perte du ballon ... en ajoutant qu'on l'a vu contre Hoffenheim mais aussi contre Lens où je cite en gros "Si le score est serré cela ne reflète pas la rencontre qui elle ne l'était pas du tout" quelque chose comme ça ...
Je le trouve lucide sur ce qui nous attend et la difficulté du maintien , objectif sur l'équipe à l'instant T , et je suis un peu plus rassuré que par rapport à son itw dans le RL après Hoffenheim...
Je pense lire aussi entre les lignes qu'il a tenté de faire évoluer son schéma en fonction de la division et de l'effectif mais qu'il se rend compte qu'il essaie de faire une tarte aux fraises avec des abricots en gros ...
Et il dit également qu'il faut s'adapter , évoluer mais tout en gardant des principes de jeu que les garçons connaissent , des automatismes pour ne pas perdre nos repères et ce qu'on a construit ... ça veut dire beaucoup de choses et pas grand chose à la fois mais perso je le lis comme je l'ai écrit au-dessus ... Je pense sincèrement qu'il va retourner à du 4/3/3 plus classique.
En tout cas il a l'air excité par le challenge qui nous attend , et ça ça fait plaisir par rapport à ce qu'on a connu récemment , nul doute qu'il donnera tout pour le club , c'est un challenge pour tout le club finalement cette saison ! Tout le monde a des choses à gagner !
Parcontre le truc qui m'a dérangé et interrogé c'est son intervention sur la prépa et un forumiste le reprend :
Meneur de jeu a écrit :
Sinon, le seul élément nouveau, c'est que Le Mignan aurait préféré se préparer face à des équipes de L2 et des L1 plus abordables que Lens et Hoffenheim, mais comme d'habitude on ne sait jamais dans quelle division on va jouer donc il a fallu improviser et faire avec les équipes dispos.
Il n'y a pas que ça de nouveau ...
Je suis sidéré par cet argument de division qui me rappelle l'excuse du mercato d'il y a 2 ans ... Encore une fois ça rejoint l'anticipation et le cas Udol ... Ils organisent comment leurs amicaux ? À la dernière minute ? SLM ne valide pas le programme ?
Beaucoup de questions à ce sujet ...
Pour résumer une émission intéressante ,malheureusement beaucoup de questions n'ont pas été évoquées du fait du timing c'est dommage ...Mais j'ai apprécié globalement avec le retour de Yéni (une personne que j'apprécie énormément tout comme sa petite (maintenant grande) famille , malheureusement j'aurai aimé que sa carrière soit au niveau de l'homme mais il ne s'est jamais remis du décès de son papa quand il était au QPR) , hâte de le suivre à Sedan ! Un mec accessible , sympa , passionné par le club , c'est Yéni quoi !