Vos expériences dans un stade

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
tihoti

Re: Vos expériences dans un stade

Messagepar tihoti » 14 mai 2025, 19:20

On continue avec un match très rigolo lors d'un voyage en Italie à Gubbio en 2001.
On arrive avec un voyage organisé par un club de vétérans, y fallait remplir le bus.
Toujours avec l'empereur, on arrive avec un voyage en bus de nuit, on se retrouve à l'hôtel sporting juste à côté du stade et l'après-midi, il y a le dernier match de championnat de Série C Gubbio - San-Marino, on décide d'aller voir, les places coutent 5€.
Le stade ressemble à celui de Thionville avec des gradins en béton et pas trop de siège.
Mi-temps 0-6, les locaux ont du mal et leur gardien fait 2 belles erreurs, ils rentrent au vestiaire et pas loin de nous, un groupe de jeunes 10-12 ans, un d'eux s'accroche au grillage et lance un génial "Portiere Va Fan Culo" et tout le groupe de jeunes l'applaudit
Avec l'empereur, on rit aussi et le jeune vient vers nous et nous parle et nous demande qui on est.
On essaye de lui faire comprendre qu'on est Français et j'ai la bonne idée de lui dire "Champion du Monde"
Il part en rigolant.
A la fin du match 1-7, les parents des jeunes sont là, le gamin parle à son père et son père vient pour boire un coup avec nous
On a passé un super moment de rigolade et de partage
Mais, je ris encore en pensant au Portiere Va fan culo

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 15 mai 2025, 21:40

tihoti a écrit : Pourquoi, vous parlez tous de Metz dans ce topic.
Vous avez pas de souvenir avec des matches de l'EDF ou des matches vu en vacances, ou des autres sport?
C'est pas faux mais pour moi ça coulait de source qu'on parlerait que de Metz.
J'ai vu que un France-Géorgie en 2013 au SDF. Déçu du stade. Victoire je crois 2-0 . Je m'en souviendrai , je vais pas utiliser le terme "inoubliable", mais un bon moment avec une bande potes.

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 18 mai 2025, 19:13

Le moment le plus intense : les derbys c'est toujours particulier, surtout à l'extérieur... celui en train restera mythique... (2006? plus sur!)
curieusement je pense qu'une de mes plus grandes explosions restera devant mon poste de radio quand métanire égalise dans les arrêts de jeu!

Le moment le plus fou : le 1-3 infligé à Lyon en coupe de la ligue dans notre horrible saison 07-08. Lyon qui écrasait tout. Match sorti de nulle part. On était comme des gosses en parcage alors qu'on faisait la pire saison de l'histoire du club en D1.

Le moment le plus drole: le croche pied de Meyrieu à l'arbitre face à Lyon en 98-99 (bon il prend rouge à la 90' et Caveglia marque juste derrière :mrgreen: ). Plus jeune, bon souvenir d'Olmeta lors du Metz-Lyon arrêté par la neige, ça semblait l'amuser les boules.

Le moment le plus triste: Metz-Guingamp, évidemment...

Le moment le plus,inquiétant : les CRS qui me tabassent au sol sans jamais vouloir s'arrêter

Un moment spécial : le 2eme succes à Stras en 2007-08. Toujours pareil, saison horrible...
Y'avait eu le triomphe en coupe (Aguirre x2 et Pjanic :love: ), et on remet ça à 10 contre 11 (cette faute de cubillier à 10mn de la fin :mrgreen: ) un mois plus tard avec un but du momar à la 90eme...Le stade nous chambre "Metz en D2" mais le grand RCS finira par nous accompagner grâce à une série de 12 (?) défaites d'affilée.

El Pop

Messagepar El Pop » 19 mai 2025, 20:13

NicolasGousseForever a écrit : Le moment le plus intense : les derbys c'est toujours particulier, surtout à l'extérieur... celui en train restera mythique... (2006? plus sur!)
curieusement je pense qu'une de mes plus grandes explosions restera devant mon poste de radio quand métanire égalise dans les arrêts de jeu!

Le moment le plus fou : le 1-3 infligé à Lyon en coupe de la ligue dans notre horrible saison 07-08. Lyon qui écrasait tout. Match sorti de nulle part. On était comme des gosses en parcage alors qu'on faisait la pire saison de l'histoire du club en D1.

Le moment le plus drole: le croche pied de Meyrieu à l'arbitre face à Lyon en 98-99 (bon il prend rouge à la 90' et Caveglia marque juste derrière :mrgreen: ). Plus jeune, bon souvenir d'Olmeta lors du Metz-Lyon arrêté par la neige, ça semblait l'amuser les boules.

Le moment le plus triste: Metz-Guingamp, évidemment...

Le moment le plus,inquiétant : les CRS qui me tabassent au sol sans jamais vouloir s'arrêter

Un moment spécial : le 2eme succes à Stras en 2007-08. Toujours pareil, saison horrible...
Y'avait eu le triomphe en coupe (Aguirre x2 et Pjanic :love: ), et on remet ça à 10 contre 11 (cette faute de cubillier à 10mn de la fin :mrgreen: ) un mois plus tard avec un but du momar à la 90eme...Le stade nous chambre "Metz en D2" mais le grand RCS finira par nous accompagner grâce à une série de 12 (?) défaites d'affilée.
De mémoire, le 1-3 à Lyon (2008/09 ?), on est en L2 avec Pouliquen qui met la " B " pour ce match, j'étais chez des potes non mosellans, tout le monde avait halluciné, en plus c'était pas un hold up

Oui le croche-pied de Meyrieu ! Sacré Fredo :mrgreen:
Olmeta je m'en rappelle aussi, il avait pas la lumière à tous les étages mais savait jouer avec le public adverse

Ah les cigognes qu'on tape 2 fois chez elles en cette horrible saison (la casquette de FDT). En même temps, leur parcage à l'aller qui envoie un " choyeux annifersaire " pour les 15 ans de la GG après le but du 0-2 c'était drôle faut reconnaître :mrgreen:
(drôle aussi , la tête livide de Margoton pendant l'envahissement du terrain juste après le chambrage des stras et Rouyer en rigolant qui lui dit " Metz et nancy ne s'aiment pas mais Metz et strasbourg se détestent "
Leur série hallucinante de matches sans victoire pour finir en L2 a bien dégonflé leur boulard, surtout celui de Furlan...

flamingo

Messagepar flamingo » 20 mai 2025, 09:03

Difficile de retenir un seul moment en particulier, notre Fc Metz nous en a fait voir de toutes les couleurs... :metzch: :bravo:

Le moment le plus intense: Le Metz-Lyon en 98. Ambiance de dingue avant le match. On est champion pendant 40 minutes. Même si on a terminé, non pas 2e, mais 1er ex-æquo, c'est le match qui a clôturé une saison exceptionnelle, que je ne revivrais plus dans ma vie. Je comprends cependant que certains ne comprennent pas comment on peut célébrer une 2e place, synonyme d'échec. Je comprends tout à fait. Mais l'ambiance était exceptionnelle. Bien plus intense que lorsque la France a gagné la Coupe du Monde deux mois plus tard.
Je parlerais aussi d'un parcage à nancy début des années 2000 qui était vraiment pas mal.

Le moment le plus fou: Il y en a eu pas mal...Mais je reste en 98 avec le Metz-Montpellier en Coupe de La Ligue. Le 4-3 de fou avec le triplé de Nénad et la patte gauche de l'unique Frèd.

Le moment le plus drole: Je n'ai pas trop de souvenirs particulier là-dessus...

Le moment le plus triste: Sans hésiter, le Metz-Lorient de 2002. Le pire moment de ma vie de supporter. Pire que la descente en National même. J'étais sur la pelouse, j'ai vu des personnes en pleurs, de tout âge.

Le moment le plus,inquiétant : Je mettrai la descente en national, que je ne pardonnerai jamais à la direction. Sans parler du, je cite, "geste d'encouragement" de Bijotat pour Sissoko.

Un moment spécial: La finale au Stade de France. Je n'ai pas pu faire celle de 96. Au delà du match en lui-même, c'est l'engouement, la journée en elle même qui avec été spéciale.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 20 mai 2025, 11:22

Pour faire un peu mon histoire, je suis allé au stade pour la 1ère fois en 98, puis régulièrement à partir de 2003, abonné depuis 2007.

Le moment le plus intense : Sans contestation le 3-0 contre Nancy en 2013 après 7 ans sans derby ! Et plus particulièrement le 3ème but de N'sor (la blague) alors qu'on fêtait encore le 2ème but de Bouna Sarr... quel souvenir !!! Pour moi la meilleur ambiance jamais vécue au stade, presqu'autant que le Metz-Bastia de 2023.
Et comment ne pas évoquer le but de Métanire à la 91ème qui climatise Picot !! Je n'étais pas au stade mais il fallait que je le place !

Le moment le plus fou : fou je ne sais pas, mais le but de Lejeune à la 95ème contre Evian à la toute dernière seconde qui venait de nulle part m'a beaucoup marqué !

Le moment le plus drôle : Je n'ai pas beaucoup ri au stade... mais il me vient en tête un petit chant qu'on avait chanté en Horda lors de la réception de Sedan en CDF (la saison de National il me semble), je cite : "les Sangliers ça s*ce des glands... Paysans... Paysans" :mrgreen:

Le moment le plus triste : Alors là il y en a eu... Le 2000ème match contre Troyes, le 0-7 contre Monaco, mais bien évidement la relégation en National en 2012. Là je me suis vraiment dit qu'on pouvait être à un tournant de l'Histoire du club si on ne réussissait pas à remonter tout de suite.

Le moment le plus inquiétant : une bousculade devant le parvis de Nord après Metz-PSG de 2005 (de mémoire), et mon pote qui s'est téléporté de peur à l'intérieur de la boutique en moins de 2.7 secondes !

Un moment spécial : Suite au doublé de Jestrovic à son retour contre Ajaccio, j'avais écrit 2-3 blagues en mode "chuck Norris fact" (c'était l'époque !). C'était visiblement revenu aux oreilles de Nenad qui m'a demandé en ami sur Facebook, et je l'ai toujours d'ailleurs !

Gennarino

Messagepar Gennarino » 26 mai 2025, 12:41

GaHn a écrit :
Lutin57. a écrit : Pour changer un peu, je propose que chacun nous donne ses expériences marquantes dans un stade sur plusieurs items :
* Le moment le plus intense :
Peut-être pas le plus intense, mais comme ca sans réfléchir le match à Picolo en 95 ou 96 me vient de suite à l'esprit avec toute une tribune située derrière un but. Celle ci etait plein comme un œuf et remplie de Grenat (remember la banderole sur le grillage "Invasion Grenat"), avec un scénario idéal où après avoir mené, on s'était fait remonter à 2-2 et Blanchard mis le 2-3 dans les arrêts de jeu : un vacarme énorme, des fumis, du chambrage : du bonheur. A une époque où le passage place Carnot était une coutume et surtout encore possible.

* Le moment le plus fou :
J'hésite entre un match ds le parcage visiteur Montpellier : j'avais eu la mauvaise idée à l'époque de me garer en dehors du parking visiteur en étant arrivé la veille en voiture. Pour rentrer pas de souci, pour ressortir c'était autre chose : des gars attendaient pour se faire du messin, ce qui fait qu'on ne nous a bloqué 1h30 avant de sortir. Et encore, il a fallu monter dans le panier à crabe pour se faire amener jusqu'à ma voiture.
Mais le plus hard c'était quand même début 2023 pour le fameux match de Coupe de France ogcn - FCM alors en L2 : ca faisait suite au sulfureux été 2002 avec l'affaire ogcn et la dncg, où les niçois étaient persuadés que c'était du fait que le bon Carlo était derrière leur péripétie estival de 2002. Sans rentrer dans les détails c'était très très chaud, mais très très bon avec la qualif' messine aux TAB. Clou du spectacle, retour sur Metz avec des routes enneigées.

* Le moment le plus triste :
Ce fameux Metz - Lorient de 2002, dernier match de la saison 2021/2022 : on mène 1-0 rapidement dans la partie, et au fil du match dans un stade bondé une fine pluie s'est mise à tomber comme un signe du destin. La suite, une passe en retrait mal assurée de G.Toyes et égalisation des lorientaise 1-1 : le score ne bougera plus, match nul synonyme de relégation en D2. La plupart des spectateurs dont une majorité était amassé sur la pelouse (pacifiquement) à la sortie du tunnel des joueurs après un envahissement de terrain comme il était de coutume après le coup de sifflet final pour la der' de la saison à St Symphorien. Tout le monde était hébété, la plupart (dont moi) n'ayant connu le FC Metz qu'en D1. Si je devais retenir qu'une image de ce dernier match, c'était cet homme d'un certain âge avec les larmes aux yeux suite au dénouement sportif qui nous envoyait en D2.

* Le moment le plus inquiétant : Metz - Etoile Rouge de Belgrade peut-être, pas pour moi mais pour les messins se trouvant en Nord basse. L'idée de mettre de tels supporters dans une tribune non parquée, fallait pas sortir de St Cyr pour se douter qu'un moment ou à un autre çà allait partir en sucette. Heureusement le pire a été évité, mais sur le coup les messins se trouvant à proximité ont dû avoir une sacrée trouille. Il y en a d'autres à vrai dire, mais tout n'est pas racontable. J'ai hésité avec un traquenard aux alentours de la Meinau : mais vu le finish, je n'ai pas su départager entre inquiétant (au début) ou drôle (à posteriori), une autre époque il est vrai.

* Un moment spécial :
Un autre match à l'extérieur, là aussi dans le Sud et là aussi j'étais venus en voiture avec 2 autres personnes. Venus en début d'après-midi aux alentours du stade, nous sommes tombés nez à nez avec le Président Molinari (accompagné d'une ancienne "gloire" du club vivant non loin de là dans le Sud : celui-ci nous avait invités à nous ressourcer (on reconnaît bien à son côté paternel, en plus c'était le cagnard il est vrai). Volontairement je n'ai pas mis la ville, pour des raisons qui nous sont propres on va dire. Mais çà reste un joli clin d'œil, un moment spécial.

* Le moment le plus drôle :
Pour le coup, je n'ai aucun match qui me soit venu naturellement. Après réflexion, bon je sais pas si c'est vraiment drôle : je me souviens d'un match qui date un peu plus, je vous parle d'un temps où tout n'était pas très sécurisé autour des parcages visiteurs comme maintenant. C'était un match à Bordeaux, à l'entrée de l'espace visiteur avant de rentrer en tribune dans le parcage visiteur de Lescure (Chaban-Delmas par la suite) : un type local s'amusait à chambrer, avant d'avoir la mauvaise idée de balancer une bouteille sur un groupe de messin et de prendre la poudre d'escampette. Le pauvre, il ne s'était pas aperçu qu'un groupe de CRS s'était positionné derrière lui prêt à le coincer : plutôt "agile", il réussi dans un premier temps à passer le cordon juste avant de se ratatiner comme une m**** en se faisant un croche pied tout seul.
Vous aurez compris qu'apès ca il s'est fait pincer. Bon rien de bien transcendant, mais le mot drôle ne m'a pas plus inspiré que ca : faut dire qu'on ne va généralement pas au stade pour rigoler, mais cette petite anecdote m'est revenue et m'a tout de même décroché un petit sourire donc ca devrait être validé.;)
Je me souviens aussi de ce déplacement mémorable à Nancy ! Quelle ambiance dans la tribune grenat! Plutôt 5000 messins si je ne me trompe pas, pour l'époque c'était bcp!

Gennarino

Messagepar Gennarino » 26 mai 2025, 12:46

tihoti a écrit : Pourquoi, vous parlez tous de Metz dans ce topic.
Vous avez pas de souvenir avec des matches de l'EDF ou des matches vu en vacances, ou des autres sport?
Je préfère Metz à l'équipe de France personnellement

berkeley1987

Messagepar berkeley1987 » 26 mai 2025, 21:23

quelques moments particuliers :
une pause (entre 45e et 46e) dangereuse : Marcel-Picot
des moments de honte : Parc-des-princes et Stade vélodrome
une avant-match grosse ambiance : Parc Lescure (demi-finale de Coupe de France)
une avant-match de fierté collective : Brive (Coupe de France)
des joueurs de l'équipe locale fair-play : Anfield Road
des supporters de l'équipe locale fair-play : Chateauroux
une équipe en communion avec son public : les Bafana-Bafana en 2010

El Pop

Messagepar El Pop » 27 mai 2025, 03:45

GaHn a écrit :
Lutin57. a écrit : Pour changer un peu, je propose que chacun nous donne ses expériences marquantes dans un stade sur plusieurs items :
* Le moment le plus intense :
Peut-être pas le plus intense, mais comme ca sans réfléchir le match à Picolo en 95 ou 96 me vient de suite à l'esprit avec toute une tribune située derrière un but. Celle ci etait plein comme un œuf et remplie de Grenat (remember la banderole sur le grillage "Invasion Grenat"), avec un scénario idéal où après avoir mené, on s'était fait remonter à 2-2 et Blanchard mis le 2-3 dans les arrêts de jeu : un vacarme énorme, des fumis, du chambrage : du bonheur. A une époque où le passage place Carnot était une coutume et surtout encore possible.
" les nancéiens ils disent rien, de toute façon ils ont rien à dire " :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=Kg9pOo-TTGA

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »