www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
DCD

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar DCD » 06 oct. 2021, 09:04

Ravachol a écrit :
DCD a écrit :

Ce qu'il faut donc retenir c'est qu'il existe une photo de la saison 1933/34 de l'équipe en maillot blanc et culotte grenat (comme pour celle de 1932/33 d'ailleurs).
Et cette photo de 1932-33, c'est à St Symph' ?
Si tu cherches des documents du stade, j'ai mis le plan de l'architecte de 1923 sur la page wikipédia de Saint-Symphorien.
Ravachol a écrit : C'est aussi en 1933 que les supporters commencent à s'organiser réellement (et ont accès au comité du club :gne: )
Image
Ce qui est intéressant dans cet article (du "Lorrain" de mémoire), c'est que comme Edmond ARCHEN (et non Maurice comme indiqué sur le site officielle truffé d'erreurs), Camille ROGER a démissionné de l'AS Messine, club amateur, pour signer un contrat professionnel au FC Metz.

En plus de battre en brèche une nouvelle fois la révision historique de M. HERLORY comme quoi le FC Metz serait né en 1932 de la fusion du CAM et de l'ASM (puisque l'ASM existait encore en 1933), cela prouve que les deux clubs se tiraient encore la bourre au travers des instances, et qu'il n'y avait aucun projet de fusion lancé en mars 1932 comme le défend elprofessor.

Après, à force de se faire piller ses 3 meilleurs joueurs au début de chaque saison, on comprend mieux pourquoi l'ASM a acceptée de fusionner avec le CA Messin en 1934.

Maillotgrenat.com

Messagepar Maillotgrenat.com » 06 oct. 2021, 10:08

Merci DCD, pour ce super boulot de recherches. :acclam:

Pour récapituler, si j'ai bien compris, on aurait cela:

saison 32/33
1.Maillot noir et blanc
2.Maillot Rouge
3.Maillot blanc

saison 33/34
1.Maillot grenat et blanc
2.Maillot blanc
3.Maillot rouge, col et manches blanc

saison 34/35
1.Maillot blanc

saison 35/36
1.Maillot blanc avec scapulaire grenat

saison 36/37
1.Maillot rayé jaune et noir

Tu sais si ce maillot rayé jaune et noir n'a été utilisé qu'une seule saison?

DCD

Messagepar DCD » 06 oct. 2021, 10:26

Maillotgrenat.com a écrit : Merci DCD, pour ce super boulot de recherches. :acclam:

saison 32/33
1.Maillot noir et blanc
2.Maillot Rouge
3.Maillot blanc

saison 33/34
2.Maillot blanc

saison 34/35
1.Maillot blanc

saison 35/36

saison 36/37

Il n'a surtout était utilisé qu'une seule fois apparemment, puisque l'équipe jouait habituellement avec un maillot grenat selon l'article. Donc maillot grenat en 36/37.
De plus, le noir prête toujours à débat sur des photos en noir et blanc de 1932 à 1934.

Enfin, le FC Metz jouait en maillot blanc culotte blanche durant la guerre (1941 à 1943), hormis un match pour lequel le maillot apparaît gris sur les photos.

Maillotgrenat.com

Messagepar Maillotgrenat.com » 06 oct. 2021, 10:36

DCD a écrit :
Maillotgrenat.com a écrit : Merci DCD, pour ce super boulot de recherches. :acclam:

saison 32/33
1.Maillot noir et blanc
2.Maillot Rouge
3.Maillot blanc

saison 33/34
2.Maillot blanc

saison 34/35
1.Maillot blanc

saison 35/36

saison 36/37

Il n'a surtout était utilisé qu'une seule fois apparemment, puisque l'équipe jouait habituellement avec un maillot grenat selon l'article. Donc maillot grenat en 36/37.
De plus, le noir prête toujours à débat sur des photos en noir et blanc de 1932 à 1934.

Enfin, le FC Metz jouait en maillot blanc culotte blanche durant la guerre (1941 à 1943), hormis un match pour lequel le maillot apparaît gris sur les photos.
Certainement des maillots lavés à 60° avec des chaussettes noires! :mrgreen:

DCD

Messagepar DCD » 06 oct. 2021, 10:55

Maillotgrenat.com a écrit :
DCD a écrit :

Certainement des maillots lavés à 60° avec des chaussettes noires! :mrgreen:
Ou alors du grenat sur une photo en noir et blanc.
Maillot gris 1941.JPG
Maillot gris 1941.JPG (72.6 Kio) Consulté 1328 fois

DCD

Messagepar DCD » 06 oct. 2021, 11:01

Tiens ! Une autre photographie du 2 avril 1933.
1933-Virnot-FC-metz.jpg
1933-Virnot-FC-metz.jpg (91.18 Kio) Consulté 1320 fois
On voit bien que la collerette et les manches sont plus claires que le maillot du gardien et donc pas noires.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 06 oct. 2021, 18:57

DCD a écrit :
Ravachol a écrit : C'est aussi en 1933 que les supporters commencent à s'organiser réellement (et ont accès au comité du club :gne: )
Image
Ce qui est intéressant dans cet article (du "Lorrain" de mémoire), c'est que comme Edmond ARCHEN (et non Maurice comme indiqué sur le site officielle truffé d'erreurs), Camille ROGER a démissionné de l'AS Messine, club amateur, pour signer un contrat professionnel au FC Metz.
Et sur cette première association de supporters, participant au comité du club, tu as plus d'infos ?

DCD

Messagepar DCD » 06 oct. 2021, 20:30

Ravachol a écrit :
DCD a écrit :

Et sur cette première association de supporters, participant au comité du club, tu as plus d'infos ?
"Allez Metz" ? Des bribes d'info ici où là mais je n'y ai jamais prêté attention :oops:

Ravachol

Messagepar Ravachol » 06 oct. 2021, 21:24

DCD a écrit :
Ravachol a écrit :

"Allez Metz" ? Des bribes d'info ici où là mais je n'y ai jamais prêté attention :oops:
Cette piste peut aussi renseigner éventuellement sur les couleurs de maillot et les différentes responsabilités au sein du club... Les archives d'asso sont assez mal versées dans les fonds publics, en général c'est le dernier président de l'asso qui les garde, mais il conviendrait quand même de checker aux arch dep, série T* ou aux arch mun (série W)

* par exemple 22 T 1 : Subventions aux sociétés sportives, aménagement de terrains de sports, enseignement sportif. - Instructions et correspondance. 1930-1936)

DCD

Messagepar DCD » 06 oct. 2021, 21:37

Ravachol a écrit :
DCD a écrit :

Cette piste peut aussi renseigner éventuellement sur les couleurs de maillot et les différentes responsabilités au sein du club... Les archives d'asso sont assez mal versées dans les fonds publics, en général c'est le dernier président de l'asso qui les garde, mais il conviendrait quand même de checker aux arch dep, série T* ou aux arch mun (série W)

* par exemple 22 T 1 : Subventions aux sociétés sportives, aménagement de terrains de sports, enseignement sportif. - Instructions et correspondance. 1930-1936)
C'est intéressant, mais avec seulement 6 documents consultables par demi-journée, j'avoue que ce n'est pas ma priorité. J'ai encore 3 feuilles de match totalement vierge, une dizaine incomplètes, des prénoms manquants et beaucoup de passeurs manquants.

De plus, je vois mal l'association "Allez Metz" archiver les couleurs de maillots du club, et de mémoire aux archives municipales, j'ai eu beaucoup de courriers entre association et mairie, mais rien sur les maillots. Mais pourquoi pas... Quelle est ta table de référence, pour les archives départementales, je ne trouve rien en ligne.

La série W pour les archives municipales concerne les archives depuis 1945 et j'ai déjà consulté les séries 3D/d et 2R/C.

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »