Ce qui semble être du grenat :
Mais de quelle équipe s'agit-il ?
Le maillot rayé blanc et noir ressemble à celui du MSV, il s'agirait donc de celui que le FC Metis lui a légué. L'autre est peut-être celui du FC Lorraine (à cause de la croix) ou... de l'un des 5 autres clubs de la ville qu le FC Metis a connu.
FC Metz 1919
- DCD
- olis57
Re: FC Metz 1919
Incroyable de voir la croix déjà utilisée à cette époque.
- messinmarseille
Bravo pour le taf, sujet passionnant et agréable à suivre.
- Pige Fille
On dirait qu’il s’agit d’un match entre prisonniers vu comme ils ont l’air d’être heureuxDCD a écrit : Ce qui semble être du grenat :
20210428_145037.jpg
Mais de quelle équipe s'agit-il ?
Le maillot rayé blanc et noir ressemble à celui du MSV, il s'agirait donc de celui que le FC Metis lui a légué. L'autre est peut-être celui du FC Lorraine (à cause de la croix) ou... de l'un des 5 autres clubs de la ville qu le FC Metis a connu.

- GrenatFootballClub
Alors je ne garantis par le résultat, mais j'ai tenté de coloriser cette photo en utilisant un logiciel d'intelligence artificielle et a priori on serait plutôt sur du bleu.

A prendre au conditionnel.

- Ravachol
Pour le grenat, l'intelligence artificielle n'est pas assez intelligente, la couleur n'est pas assez "intuitive" (fais le test, tu passes une photo actuelle des joueurs grenats en NB, puis dans ce genre de logiciel, et ça donne une sorte de violet-bleuasse si le grenat est sombre, ou du rouge pétant si le grenat est clair)GrenatFootballClub a écrit : Alors je ne garantis par le résultat, mais j'ai tenté de coloriser cette photo en utilisant un logiciel d'intelligence artificielle et a priori on serait plutôt sur du bleu.
- GrenatFootballClub
J'ai justement fait ça et ça donne bien du grenat approximatif pour certaines. Mais pas toutes.
Donc d'après tes précisions ça serait donc du grenat mal traduit par l'AI ... Ou du vrai bleu. Et du bleu a cette époque c'est peu probable dans le contexte de chasse anti-français de l'autorité.
Donc d'après tes précisions ça serait donc du grenat mal traduit par l'AI ... Ou du vrai bleu. Et du bleu a cette époque c'est peu probable dans le contexte de chasse anti-français de l'autorité.
- Ravachol
Tout est possible, ya pas d'autres conclusions que "ces logiciels ne nous permettront pas d'être surs d'une couleur ou d'une autre", ce "bleu" qui tend vers du violet, ça pourrait être du grenat : comme l'a démontré DCD, le grenat est là assez tôt, disons que pour ces périodes, les textes sont meilleurs que les images pour nous renseigner sur les couleurs. (dire que quand j'étais gamin au stade, on me disait "c'est Carlo qui a choisi le grenat en référence au Torino" -> foutaises )GrenatFootballClub a écrit : J'ai justement fait ça et ça donne bien du grenat approximatif pour certaines. Mais pas toutes.
- DCD
Alors attention : première trace de grenat en janvier 1922.
Sinon, à corriger, le FC Lorraine (ou Lothringia) a été crée au moins en 1906. A corriger au sujet de la SSJ, il fallait comprendre qu'il fût fondé en octobre 1907 une nouvelle société des sports de la jeunesse. Ce n'était pas son nom (seul Le Lorraine l'inscrivit entre guillemets, comme un nom), mais sa fonction. Il devait donc bel est bien s'agir du "FC Alte Herren Metz" à l'existence très brève.
Et si j'ai bien compris, le noir et blanc du FC Métis étaient aussi les couleurs de l'Empire et le nom Métis, vient du nom de la ville de Metz avant JC :
A noter aussi que dans "Le Messin" du 15 février 1905, il est noté que la société sportive nommée "Métis" venait d'obtenir l'approbation des autorités mais qu'elle avait débuté ses activités à la Noël 1904, par le football.
Sinon, à corriger, le FC Lorraine (ou Lothringia) a été crée au moins en 1906. A corriger au sujet de la SSJ, il fallait comprendre qu'il fût fondé en octobre 1907 une nouvelle société des sports de la jeunesse. Ce n'était pas son nom (seul Le Lorraine l'inscrivit entre guillemets, comme un nom), mais sa fonction. Il devait donc bel est bien s'agir du "FC Alte Herren Metz" à l'existence très brève.
Et si j'ai bien compris, le noir et blanc du FC Métis étaient aussi les couleurs de l'Empire et le nom Métis, vient du nom de la ville de Metz avant JC :
A noter aussi que dans "Le Messin" du 15 février 1905, il est noté que la société sportive nommée "Métis" venait d'obtenir l'approbation des autorités mais qu'elle avait débuté ses activités à la Noël 1904, par le football.
- DCD
Historie de compliquer le tout, le MSV 1908 serait issu de la fusion de "Air et soleil", "Association pour les jeux de mouvement" et "FC Lorraine" :
J'ai trace d'un "Luft und Sonne 04" fondé en 1904 par des Allemands, mais cela change pas mal de chose même si le "Verein für Freilicht- und Luft – Gymnastik" pourrait-être le "Club de gymnastique de plein air" déjà évoqué, et "l'Association pour les jeux de mouvement" le "Verein für Bewegungsspiele Metz (VfBM)". Et dans ce cas :
J'ai trace d'un "Luft und Sonne 04" fondé en 1904 par des Allemands, mais cela change pas mal de chose même si le "Verein für Freilicht- und Luft – Gymnastik" pourrait-être le "Club de gymnastique de plein air" déjà évoqué, et "l'Association pour les jeux de mouvement" le "Verein für Bewegungsspiele Metz (VfBM)". Et dans ce cas :
- 1900, premiers matchs entre équipe de l'Oberrealschule, dirigée par Justin Hirtz et équipe du Lyceum (dirigée par M. Fischer ?).
- 1904, fondation du club de gymnastique de plein air (CGPA) présidé par M. Hirtz
- 1904, fondation de "Air et Soleil" (LS04)
- Janvier 1905, fondation du FC Metis (président M. Fischer) par des dissidents du CGPA,
- 1906, fondation du FC Lorraine (ou Lotharingia)
- 1907, fondation du "FC Alte Herren Metz" (FC AHM) par des dissidents du FC Metis,
- 1907, fusion du FC AHM et de de la CGPA pour former "l'Association des jeux de mouvement Metz" (VfBM)
- Mai 1908, fusion du FC Lorraine, LS04 et VfBM pour former le "Metzer Sport Vereinigung" (MSV 1908).
- Mai 1912, fusion du MSV 1908 et du FC Metis, sous le nom l'Union Sportive Messine (MSV 1912).
Dernière modification par DCD le 22 nov. 2021, 15:54, modifié 2 fois.
Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »