[séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
vag'à bond
Messages : 4485
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar vag'à bond » 10 août 2016, 17:53

20 ans c'est un truc de fou. Moi je ne suis le forum que depuis 10 ans. Allez, 12 ou 13 en réalité. J'suis un news quoi !
quelques années aprés, y'a eu de belles rencontres, des amitiés créés, malheureusement le temps les activités diverses, ou les banned de longue durée font qu'on s'est un peu perdu.
Malgré tout, felicitation au forum. :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Amos » 10 août 2016, 18:00

Cactus a écrit :Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?
Mieux ? :gne: :roll: :mrgreen:

Je n'ai aucune capture des débuts du forum car je suis arrivé en 98-99, Gipé peut être ?

Voici les deux plus vielles que j'ai:
Smilies_les_miens.jpg
Smilies_les_miens.jpg (51.69 Kio) Consulté 3716 fois
Forum_Le Mans-Metz.jpg
Forum_Le Mans-Metz.jpg (112.67 Kio) Consulté 3716 fois

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3804
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Ravachol » 10 août 2016, 18:01

vag'à bond a écrit :20 ans c'est un truc de fou. Moi je ne suis le forum que depuis 10 ans. Allez, 12 ou 13 en réalité. J'suis un news quoi !
quelques années aprés, y'a eu de belles rencontres, des amitiés créés, malheureusement le temps les activités diverses, ou les banned de longue durée font qu'on s'est un peu perdu.
Malgré tout, felicitation au forum. :bieres:
:bieres:

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Amos » 10 août 2016, 18:10

vag'à bond a écrit :20 ans c'est un truc de fou. Moi je ne suis le forum que depuis 10 ans. Allez, 12 ou 13 en réalité. J'suis un news quoi !
quelques années aprés, y'a eu de belles rencontres, des amitiés créés, malheureusement le temps les activités diverses, ou les banned de longue durée font qu'on s'est un peu perdu.
Malgré tout, felicitation au forum. :bieres:
Ah bon, moi c'est le football pratiqué depuis 10 ans (+4 :-D ) qui fait que je suis perdu ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Gipé
Messages : 172
Inscription : 01 mai 2014, 15:22
Contact :

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Gipé » 10 août 2016, 18:28

Et bien merci à Cactus de me rappeler ma jeunesse envolée, mais cela me permet d'emmener depuis quelques années trois lutins dont deux footeux à St Symphorien pour transmettre l'amour des grenats...(en fait il faut dire Grenat sans le S, sisi, j'ai eu un cours un jour là-dessus d'un éminent amoureux de la langue française...).

Cela fait un peu bizarre de les entendre parler de scores de National, de Ligue 2 et du nom des buteurs (mon petit dernier est incollable...) et des fêtes lors des "montées" quand on a connu feue la C2 (ah DRESDE et ce bourbier du match retour) et la C3 (pardon l'ancêtre de l'Europa ligue), mais je m'égare. Et cette année : LE MAINTIEN OU RIEN :)...
--------------------------

Revenons à l'histoire du forum que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :)...

L'histoire du forum est indissociable du site. Pour faire "court" : études de médecine à Nancy de votre serviteur dès la rentrée 1987, grosse diaspora 57 dans l'amphi (environ 60% dès la deuxième année de médecine). Mais bon : vie ascétique pour décrocher le concours, à l'époque 3400 étudiants admis, pas 8000 comme maintenant... Pause de toute activité humaine pendant deux ans, sauf le 24 décembre à compter de 19H jusqu'au 25 6H30....

Reprise d'une vie "normale" et AR NANCY METZ au début des années 1990 en voitures bondées pour aller voir les Grenats (et parfois le journal TV de RTL9 juste avant à l'Arc en ciel,actuel siège du club, histoire de mettre l'ambiance).

Découverte d'internet, à la fac, du "surf", des portails (YAHOO était un simple annuaire, on surfait avec NETSCAPE, lointain ancêtre de FIREFOX/MOZILLA) et des MAC couleurs....de Tetris...Nous étions des gamins émerveillés comme après avoir vu PONG en 78 et le premier mac en 84....
Cours de programmation en PASCAL (cela existe encore ça ?) en VISUAL BASIC (euh...) en 1993/1994 au laboratoire de statistiques du Professeur KHOLER. Surf en cachette lorsque le labo était vide, même le samedi.
Virus pris et projection de ce qu'on pourrait faire adapter à un club de foot...
Achat d'un ordinateur assemblé (une paye) puis d'un MODEM OLITEC dès que la première paye d'interne est tombée (6000 FF de l'époque je crois, modem 1000 FF, ah l'excuse de la thèse à taper ;)) ). Début de programmation au bloc notes en HTLM, CGI...graphismes avec PAINT SHOP PRO....chasse au moindre kilo octet sur les pages...

Pourquoi un site sur le fcmetz ?

1/ Parce que comme dit la chanson (pas sortie à l'époque) "ma ville c'est la plus belle , mon club c'est le plus beau"....et que j'avais eu la chance de vivre le sauvetage du club, l'épopée de 84 à 14 ans, la finale au PARC, d'avoir tenu la coupe quelques jours après, d'avoir vibré lors des matches de coupe d'Europe et que je dessinais éternellement le maillot de la saison suivante ;) et que...même si j'aimais Nancy comme ville étudiante, Metz me manquait trop ;).

2/ Volonté de faire communiquer des supporters "exilés" : donc

->> création de quelques pages, d'un site personnel avec présentation de l'équipe, quelques photos scannées (achat d'un scanner SCSI), de statiques du championnat très détaillées avec l'aide du logiciel CHAMPFOOT d'un 'ami' bordelais. L'esprit pionnier était quelque chose : on échangeait des bannières de pub pour nos sites pour se faire connaitre, des bouts de code, des graphismes...
J'ai ainsi reçu un jour et mis en lignes quelques fichiers audios (j'ai oublié le nom du donateur) de chants de St Symphorien (avec la bande passante c'était déjà terrible d'avoir 400 ou 500 Ko de son....) surtout que les connections étaient facturées à la durée....

--> Pour rendre le site "vivant" : ouverture d'un channel IRC et console de chat en JAVA incluse dans les pages où il y avait les soirs de matches une vingtaine de personnes pour les grosses affluences...Très vite c'est monté en traffic : une ou deux revues avaient listé le site dans les plus vivants de la communauté football !!! J'y passais des heures et heureusement que mon épouse avait ses cours de médecine à bosser à l'époque et qu'elle était supportrice...il faut la voir au stade, polie mais à fond..(demandez à Mimiche ou Bernard Zénier voisins de stade pdt des années).
Je me souviens aussi que j'échangeais avec le webmaster du HAC qui a ouvert un peu avant nous (zut) un forum de discussion.
Au fil du temps on avait les bases des rubriques du site actuel.
Les autres sites officiels sont sortis dans les années suivantes, peu ont pris le risque d'avoir un forum ouvert et modéré a POSTERIORI.... trop de travail, de risque de dérapage (et aucun intérêt financier...) à leurs yeux dans les échanges que j'ai eu à l'époque.


ET NOUS ARRIVONS AU FORUM :

le problème de l'époque (rappel 1996) était que tous les hébergeurs gratuits (j'étais chez infonie, mais chez gandi, chez.com etc...) il n'y avait pas de possibilités d'implémenter des programmes en CGI (un langage de scripts pour simplifier).

Le site a donc connu pendant de longues semaines un forum "déporté" chez BRAVENET (qui offrait des webtools) je n'en ai pas d'archives hélas et je n'ai rien retrouvé via les sites qui archivent les pages et je ne suis plus dans leurs bases de données...

Grâce à un ami du 06, Philippe A. puis un informaticien de Montpellier, Michel A., qui faisaient de l'hébergement sur leurs serveurs : installation de ce qu'on appelait les extensions FRONTPAGE sur ceux-ci et gratuitement. Frontpage était un logiciel usine à gaz de chez MICROSOFT, mais au moins je gérais le graphisme (oserai-je dire la charte) et surtout les pages et la montée en charge du forum : 10, 20 messages/ jours début 1997 ? moins de 1 million d'internaute en 1998...

Michel avait offert aussi une redirection URL sur mes pages personnelles et le site avait une adresse : club-leaders.com/fc-metz....je ne m'en souvenais plus je viens de retrouver cette info...suite au message FB de "notre" CACTUS adorée :bravo:
Peu de temps après le RL qui voulait lancer son site internet se rapprochait de moi durant la saison 1998/1999 et Mathieu Puhl et Christian Morel me mettaient en relation avec le "Président" , Carlo Molinari et me donnait l'autorisation de reprendre in extenso les articles du journal sur le site...
Je me souviens bien de notre première entrevue comme si c'était hier avec au final et après mon "oral" :
Carlo : "Je ne comprends rien à tes histoires d'astronautes, Philippe mais tu es docteur (bon interne en fait) et si tu me dis que c'est important il faut le faire".

Le Prési (comme on l'appelait au siège, sous la tribune Nord avant le déménagement) sentait que le 3615 FC METZ dont le speaker nous rabâchait les oreilles entre les pubs pour Renault METTEMANNE ;) et Chez ROBERT à BOUSSE et ses moules frites, c'était bien mais qu'il y avait un nouveau truc qui allait arriver...et que c'était important pour la communication du club...

Carlo Molinari m'a donc fait confiance, et le site "nancéien" d'un exilé ne changeait pas mais changeait de nom....et quel nom : fcmetz.com . Ce nom de domaine qui appartenait à la régie ISL (qui gérait le marketing) pointait sur mes pages personnelles, avant un relooking et une embauche à mi-temps dès juin 1999 au club.

Un projet professionnel était en cours , une thèse et un diplôme de médecine sportive passée la même semaine en 2000... Mais les deux ans entre ce transfert du nom de domaine et les débuts officiels du fcmetz.com dans les murs de St Symphorien, c'est une autre histoire....jusqu'à mon départ du club en septembre 2002 et le magnifique premier WEG grenat...
La boucle était bouclée : le forum avait enfantée une "convention" ? en tout cas une fête sublime et j'ai eu des larmes lors du dernier soir tellement la communion et l'amitié entre forumistes (une centaine dont certains venus de très très loin) couronnait tant d'efforts...

Veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes de frappe ou de syntaxe;)




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En me relisant et en fouillant un peu je vous ai retrouvé cela :


Quelques mots d'explications sur le fonctionnement du Forum

Vous allez accéder à un forum de discussion sur le FC Metz.
Ce forum se veut un lien d'échange convivial entre supporters de tous horizons.

Un grand merci à Philippe qui a hébergé ce forum sur son serveur
pendant deux mois.

La page suivante est constituée de trois cadres.

Le cadre supérieur de navigation.

Le cadre de gauche concerne:

le Sommaire qui vous permet de lire les titres des contributions déjà envoyées.
Le cadre de droite vous permet de rechercher un article ou d'écrire une contribution:

Un formulaire qui vous permet de saisir votre nom ou prénom,votre email,puis votre contribution.

Attention!

Ne tapez pas 'Entrée' après chaque saisie mais bien après avoir rempli les différents items.


Un moteur de recherche spécifique au forum
avec une recherche par mot clé.


Copie d'écran du Sommaire

forumsomm.gif (4108 octets)

Copie d'écran du formulaire


forumformulaire.gif (12499 octets)



Copie d'écran du moteur de recherche


forumrech.gif (11312 octets)

Restez courtois,toute incitation à la haine raciale ou propos diffamatoires seront interdits et effacés du forum dans les plus brefs délais
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand je le pourrai je vous fais une ou deux copies d'écran :)
Premier post dont j'ai la copie (uniquement copie de l'entête) : 6 novembre 1997... "POURQUOI UN FORUM"....

Bonne soirée à toutes et à tous comme je le disais à la fin des live-chats ;)

WBMGipé
WBM canal Historique ;)

PS : est-ce que le maillot d'entrainement de cette année FCMETZ.com est en vente quelque part ? j'en rêve ;) j'ai tellement bataillé en vain au début pour que fcmetz.com soit déjà affiché au stade ou qu'on en parle au micro d'avant match...

PS2 : mon petit dernier qui joue en U9, qui dort souvent avec mon maillot GAILLOT coupe de la LIGUE WASQUEHAL et parfois ses protèges tibias ;) rêve d'un maillot bien précis : Mathieu UDOL (même prénom, gaucher, arrière comme lui) si quelqu'un peu m'aider...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21092
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 10 août 2016, 19:04

Merciii Gipé.... :yes:

Une foule d'informations dans ce long message...et je te sais intarissable sur le sujet.
Qui te tient à coeur.
Dis donc, on a l'impression que c'était le Moyen-Age il y a seulement 20 ans
mais c'est vrai également que l'informatique et internet ont bouleversé la communication dans tous les domaines.
Tu avais la foi chevillée au corps, tu as pris sur ton temps, ta vie privée, tu as galéré mais quand on a une passion hein...on ne se ménage pas ^^
Et tu fus un pionnier.

Un forum ? pour quoi faire ?
une évidence pardi !
et Carlo l'avait bien compris. Il faisait confiance. Il fallait avancer avec son temps.

Alors maintenant à toi de me dire : avec le recul, vois tu des différences fondamentales entre les forumistes de l"époque et maintenant ?

( oui on doit écrire grenat sans s...c'est la couleur grenat, mais c'est passé dans les usages comme on dit les bleus^^)

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Dark 5.7 » 10 août 2016, 19:13

l'archive la plus ancienne de web.archive.org remonte à décembre 2003 :
http://web.archive.org/web/200312040407 ... cmetz.com/

ma première inscription remonte à février 2005, à l'époque ça ressemblait à ça :mrgreen:


pour retrouver de vieilles versions des 13 dernières années... :
http://web.archive.org/web/200301010000 ... fcmetz.com
Dernière modification par Dark 5.7 le 10 août 2016, 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14348
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Patsupfcmetz » 10 août 2016, 19:21

Le premier WEG restera clairement un moment mémorable dans la vie du forum. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21092
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 10 août 2016, 19:30

Oh merci Dark ! marrant et intéressant ça...
et le vieux fofo en bleu et rouge !

et où l'on voit qu'il n'y avait pas moins de 15 modérateurs sur PG ... :yeuxtourne:

vag'à bond
Messages : 4485
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar vag'à bond » 10 août 2016, 19:40

Patsupfcmetz a écrit :Le premier WEG restera clairement un moment mémorable dans la vie du forum. :bravo:
Mais ouais bien sur. Tout ça juste parce que j'y étais pas.. Pfff
:mrgreen:


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités