[séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
KingKazu
Messages : 166
Inscription : 27 août 2013, 15:50

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar KingKazu » 12 août 2016, 10:46

Ah, le forum...

J'en ai hérité lorsqu'il a traversé sa crise d'adolescence, à partir de 2003. Au départ, ça allait à peu près, si mes souvenirs sont bons, puis vînt cette fabuleuse saison 2005/2006 au cours de laquelle l'équipe a réalisé des prouesses sur et en dehors du terrain.

Le documentaire façon “les yeux dans les bleus” retraçant son parcours épique, qu'on m'avait demandé de faire retirer de Youtube. Les supporters qui se mettaient sur la tronche. “SOS Grenat”. Génération Grenat qui m'accusait de favoritisme envers la Horda (on avait pris une stagiaire qui squattait la tribune Est, scandale), qui elle même me soupçonnait d'être aux ordres de Génération Grenat en raison de mon passé en tribune Ouest :roll: ...

J'ai eu des cas à gérer qui feraient pâlir les “community manager” d'aujourd'hui. Entre les conflicts entre groupes, les querelles personnelles, les joueurs qui se plaignent de la façon dont ils sont traités, les débats politiques du café de sports (sic), les menaces des forumistes frustrés par la modération...

Certains sont allés jusqu'à réclamer mon éviction à mes supérieurs. Très sympa de leur part. Faire virer un jeune de 22 ans... D'ailleurs, Maxime M, si tu nous lit, c'est moi qui ait rédigé la réponse à la lettre que tu avais adressée au président Molinari lui demandant de me licencier. J'espère que tu as évolué depuis cette époque.

J'ai tenté quelques changements pour que l'espace survive, changer le système de modération, fermer un forum, interdire tel ou tel sujet, mais rien n'a vraiment fonctionné et si on peut encore écrire ici c'est en majeure partie grâce à la passion de gens dévoués comme Cactus. Si je n'avais pas un profond respect pour le travail initial de Gipé, notre père à tous, je l'aurais sans doute fermé à l'époque.

Loin de moi l'idée de noircir le tableau, il y a beaucoup de gens ici dont j'admire la fidélité, l'attachement et le passion pour le FC Metz. Certains sont des observateurs avisés du football et leur lecture est parfois excellente. Il y a eu aussi de grandes plumes, je ne me souviens plus des pseudos. Mais tout le monde doit comprendre que même aujourd'hui, cet espace n'est pas un dû.

Cactus a bien rétabli l'ordre. Je crois aussi que la descente en National a remis pas mal de têtes à l'endroit. On s'est aperçu que le football à Metz n'était pas garanti. Il y a aussi moins de monde, les forums ne sont pas un truc de jeunes. Je me demande d'ailleurs combien ici ont moins de 20 ans. Ca parait un peu mort, mais franchement, c'est mieux comme ça.

Polo

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21091
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 12 août 2016, 14:06

Merci Polo d'être passé.

Ce que tu as ecrit me touche beaucoup.
J'ai fait çe que j'ai pu avec ce que j'avais , et une bonne équipe , meme sî elle est jugée conservatrice et vieillotte aux yeux de certains. ..

Du courage et de la passion je n'en manque point, de patience non plus.
Mais on ne peut pas changer les mentalités ni les comportements. Tout le monde le sait.

On navigue donc constamment entre une certaine tolérance et des moments de sévérité .
Le juste milieu n'est pas facile à appliquer dans un cadre établi qu'est la charte. Elle est pourtant nécessaire comme dans toute communauté.

Moî aussi j'ai cherché à hausser le niveau . C'est un défaut que nous avons tous .
C'est de l'orgueil . Un forum c'est une société globale . Il faut faire avec.
Je trouve néanmoins que qualitativement le niveau des posteurs s'est bien amélioré.
Je ne parle pas comportement mais écriture et argumentation.

Les invectives ou insultes fleurissent encore mais on est moîns tolérants là dessus qu'avant.
Je crois toutefois pouvoir affirmer qu il y a moîns de bans.

Pour le reste , c'est un forum qui perdure parce que, bien que dépassé par les RS, Il conserve aux supporters un atout que sont le dialogue et l'échange , même tumultueux, même stériles, meme de mauvaise foi.
Ils discutent . C'est tout ce qu'ils cherchent.
Voila.

Merci Polo.

@carpaccio : nous sommes tous des vieux C***. :-P

Avatar de l’utilisateur
Gipé
Messages : 172
Inscription : 01 mai 2014, 15:22
Contact :

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Gipé » 12 août 2016, 15:24

Je me suis connecté avec l'idée de répondre à Cactus qui me demandait mon avis :tiens un pseudo japonais ? et en quelques lignes je me dis : cela ne peut être que "mon Polo"...Metz a raté Platini et ce rugueux joueur d'Arnaville :slip: mais l'a eu au moins comme WEBMASTER. Alors "Chef" te remercie pour ton intervention. Je sais que tu n'as jamais voulu tuer le "père" et le forum même si cela t'était difficile parfois surtout avec la charge de travail que cela représentait parfois. Nous n'avions pas et n'aurons jamais une armée de community manager comme dans les grands clubs.

Deux posts m'ont interpellé : ceux de Maverick et de Carpaccio. Vous résumez fort bien mon sentiment depuis toutes ces années.

Oui au début du forum, il fallait être passionné d'informatique, curieux de découvrir un truc nouveau qui n'était pas vulgarisé et facile d'accès (ligne RTC, factures, lignes occupées, achat de matériel). C'était plu masculin voir exclusivement masculin. Fort heureusement : le noyau dur s'est étoffé : reportages TV RTL9 et France 3 Lorraine (DR je vous ai vu à la télé mais vous aviez un ballon en main, c'était vous ?...) ont aidé grandement. Les gens se présentaient, l'amalgame prenait ou pas mais c'était surtout un lieu on on venait retrouver des copains et des copines virtuelles (Hathor, Lise, la Belette devenue Mme CHMUCH...)...parfois les gens se faisaient coucou avant le match, buvait un coup au café de Nancy...
J'ai modéré seul, jusqu'à l'arrivée de notre regretté Julien (pas une semaine sans penser à lui...) pour qui le forum n'était pas la priorité...nous avons forcément connu des moments bizarres, des coups de chaud : FRANCK BLACK, PAJERO...le hack des turcs, les attaques des Niçois lors des affaires de la DNCG....Oly22 qui a defacé un bout du forum...

Il fallait mener la barque : mémoriser les fils, connaitre la psychologie des gens qui intervenaient, les inimitiés...mais j'ai la chance d'avoir un disque dur dans le crâne... et je jouais les pompiers de service et en dehors bien sûr des heures de boulot : c'était mon "bébé", j'étais salarié à mi-temps puis temps complet mais je me devais d'être garant du bon fonctionnement. Pas le droit à l'erreur. Je parlais de pissotière d'autoroute et que le forum ne le serait jamais : j'essayais d'éduquer les têtes brûlées, je censurais parfois rarement, on en parlait avec Juju ou les stagiaires : Mathieu, Polo, Cyril. Ils ont tous adoré le stage, j'ai adoré leur implication et je suis heureux de les avoir encore en contact et d'échanger 20 ans après...

Le moindre dérapage et le forum fermait sans état d'âme. POUR MOI CELA AURAIT ETE non pas un drame mais un RECUL et renier l'esprit même d'un site communautaire. Et vis à vis de tous une trahison dans le projet de réussir ensemble un "truc"....Je ne vous parle même pas du site du PSG de l'époque, la moitié des clubs n'avaient rien...Nous devions montrer notre richesse et notre attachement au club...Je nous savais surveillé de la régie pub à Paris (ISL et à l'époque un dirigeant était membre du CA), cela parlait en ville, et bien entendu de la direction générale du club. Des intérêts divergeaient sur la gestion : en interne, en externe, implication de la pub...des médias locaux...Le forum ne devait pas non plus être à mes yeux : une agence type Corée du Nord et bureau politique dictant ce qui était bon ou non....

Le forum était une vitrine mais aussi un sacré piège pour un club pro. C'est la raison pour laquelle peu de clubs (bravo au HAVRE et à l'ASNL...) ont tenté l'aventure ou on toléré voir encouragé très vite les groupes (pas forcément ultras) à agir de leur côté pour fédérer les supporters. Les clubs mettaient parfois un lien : c'est par là bas qu'il faut aller discuter, on s'en lave les mains....J'ai toujours pensé qu'un équilibre pouvait exister...

Cela n'a jamais été ma politique et je ne pense par contre pas avoir favorisé , puisque Polo parle parfois de tension avec tel ou tel groupe (et je peux assurer qu'il m'en a parlé parfois et que son intégrité ne m'a jamais semblé être mise à mal) 'a HF ou la GG dans mes prises de positions ou interventions. J'ai tjrs eu un profond respect pour ces groupes pour diverses raisons ou amitiés (ou le SC ;)). Je n'ai parfois pas été d'accord ou apporté une voix officielle qui en off pouvait diverger en tant qu'individu mais j'ai eu la chance d'avoir des interlocuteurs dans les deux tribunes ouverts à la discussion et connaissant mon parcours. Ils se reconnaîtront facilement. J'ai eu ainsi Julien et Polo comme stagiaires qui n'ont pas grandi dans la même tribune. J'ai eu aussi un attachement géographique dans ma jeunesse :).

je ne partirai pas dans une diatribe : c'était mieux AVVVAnt ;) car je suis un indécrottable optimiste (pas bisounours j'ai passé l'âge) mais :

Je crois surtout qu'à l'image de notre société actuelle (un jour il faudra écrire un VDM à l'hôpital pour décrire l'incivisme des gens et la bêtise humaine...), 20 ans après, suite à l'évolution de celle-ci et les soubresauts économiques et autres connus et sans doute aussi la caisse de résonance qu'offre les réseaux sociaux (mal nécessaire où le pire côtoie le bien), l'heure est arrivée où souvent, on PARLE et on s'écoute sans forcément être dans l'échange, l'écoute de l'autre.
Maintenant on sort son smartphone dans le Lubéron (pas osé dire les Vosges profondes ;) : bon oui il n'y a pas de réseau ;)) et on peut tout suivre, réagir à chaud...c'est une avancée que l'on ne peut nier avec ses dérives et ses progrès. Ah que n'avions nous pas tous ces éléments au siècle dernier ;)
Le forum , FB et Twitter sont des vecteurs d'information/ échange complémentaires pas rivaux et le club les a apprivoisé il me semble assez vite, sans doute parce que ceux qui sont aux commandes sont nourris à cette culture et passionnés comme j'ai pu l'être sur le 3W.

Multiples moyens de communication, mais certains se plaignent du "niveau" du forum : paradoxal alors que les moyens n'ont jamais été aussi faciles à utiliser et rapides....de cette facilité sort la spontanéité mais aussi la médiocrité ? parfois ? Ne pas être d'accord ne doit pas signifier manque de respect et la science infuse je n'y crois pas une seconde :). Quand je postais et il m'en manque un bon 15000 sur le compteur s'il existe encore :), je me relisais à chaque fois : je me censurais, je voyais si je ne pouvais pas blesser, être compris dans un sens autre que le message. Une sorte de gendarme par respect de mon futur lecteur. Peut être prend on moins (moi le premier ?) le temps pour ce genre de chose ? pire que l'avis de l'autre nous intéresse moins que d'exprimer notre opinion ?...

L'avenir du forum je l'ai dit quand j'étais le modo en chef solo, puis quand j'ai passé le témoin et rabâché : sera ce que vous en ferez....j'ai tenté d'oeuvrer dès le début, seul puis avec 3 ou 4 modérateurs vers 2001/2002 en préparant mon départ, pour une autonomie et une culture du sens des responsabilités. Sans paternalisme mais selon des principes qui me semblaient garantir une pérennité dans le long terme. Oui quand je vois fcmetz.com au stade je suis heureux et j'ai un pincement nostalgique, mais le site a été fait pour les autres en 1996/97 pas pour rester sur un PC à BRABOIS (pas taper merci :))...

les anciens "forumistes" tiennent la maison avec des cycles, partent reviennent, des nouveaux se sont intégrés, sont partis...la vie en somme.
Les échanges sont parfois vifs, mais constructifs le plus souvent, la modération forcément incomprises parfois quand on en est "victimes"...(inévitables car les modos ne sont pas de clones, ni des clowns ;))...

Mais le simple constat de voir que 20 ans après le forum est encore bien vivant comme dans notre bon vieux stade avec des craintes, des joies, des espoirs, des cris, parfois des insultes ou des joutes verbales montre que le challenge d'un plus tout à fait gamin passionné d'un nouveau truc et de son club de coeur a été relevé et s'inscrit dans la durée, grâce à vous tous. MERCI.

Alors merci à ceux que j'ai connu dès le début, à Julien là-haut, à Polo, au Prési et à certains encore au siège et qui ont toute mon estime et que j'ai revu peu avant Auxerre-METZ cette année aux modes de ces 20 ans, et à CACTUS qui a repris le flambeau....Sans elle (et elle aura la pudeur de minimiser son rôle pourtant si grand dans cette pérennité et je connais les difficultés vécues et sans doute que le quart...) je crois que nous n'aurions même plus d'endroit pour échanger ici.

WBMJP
3615 FC METZ ;)

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21091
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 12 août 2016, 15:43

Purée...arrête Gipé j'ai sorti mon mouchoir -;)

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Amos » 12 août 2016, 16:27

messinmarseille a écrit :Ce forum a été un point de fixation en expatrie sudiste depuis 1998. Ça fait un bail et l'origine de mon pseudo. On rajeunit pas, mais la qualité a baissé, et c'est bien dommage.
Plus il y a de monde moins il y a de qualité ?
La qualité du FC-Metz a baissé aussi et pas qu'un peu.

rafh57
Messages : 230
Inscription : 26 août 2009, 23:47

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar rafh57 » 12 août 2016, 16:30

Bonjour à tous,

Merci de ce post qui nous permet de prendre conscience du travail des créateurs de ce lieu devenu culte maintenant. J'ai souvent suivi le forum hors connexion.
J'ai eu la fierté de voir Polo lors de mon stage en 2007 que je remercie encore pour tous les précieux conseils qu'il m'avait donné et surtout de m'avoir fais découvrir l'envers du décor DU webmaster du site et forum. Etre supporter et fan du club c'est aussi être fan des personnes qui travaillent dans l'ombre.

Merci à Gipé, merci à Polo merci Cactus pour la reprise du flambeau j'imagine combien cela doit être dur a gérer. Et j’espère que grâce à ce post les forumiste prendront conscience du respect que l'on vous doit.

Bravo à tous et bon anniversaire au forum longue vie à lui.

Avatar de l’utilisateur
KingKazu
Messages : 166
Inscription : 27 août 2013, 15:50

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar KingKazu » 12 août 2016, 16:56

Joueur rugueux. Je sens l'ironie characteristique des bourrins qui jalousent ma finesse technique.

Le moment ou Oly22 a efface "accidentellement" le forum a ete un instant magique.

raf57, je ne me souviens pas avoir donne beaucoup de conseils mais tu n'es pas le premier a me le rappeler et ca me fait un peu peur. As tu suivi ces conseils? Qu'es-tu devenu aujourd'hui? Je peux tout entendre...

rafh57
Messages : 230
Inscription : 26 août 2009, 23:47

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar rafh57 » 12 août 2016, 17:04

On s'est ecrit sur facebook y'a peu de temps ;)
J'étais en stage de comptabilité a l'époque et j'étais venu te voir. Tes conseils m'ont permis a m’intéresser encore plus à internet et l'informatique j'ai déjà créer 3 sites internet pour 2 associations dont dernièrement le mien perso en forme de CV pour la recherche de travail et je suis dans le développement d'application mobile et de réalité augmentée / virtuelle

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21091
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 12 août 2016, 17:38

bulbi a écrit : Mon meilleur souvenir ici, c'est un live de la saison 2015/16 où j'ai ri du début à la fin. Je ne sais plus quel match, on perd, des cartes d'abonnées jetées dans le canal, la montée qui fait mine de s'évaporer, etc... Puis, une victoire en fin de match. Je n'avais pas pu me rendre au match mais le Live était une réelle réussite.
Je crois que c'était le live de Metz-Ajaccio ;-)

Guitz57
Messages : 4283
Inscription : 06 juil. 2014, 14:07

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Guitz57 » 12 août 2016, 20:28

Présent depuis 2002, tout a bien changer, je pétais un plomb a chaque long bug et mis a jour...


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités