Football Stats de Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Encyfoot57
Messages : 241
Inscription : 23 juil. 2014, 21:26
Localisation : Perros-Guirec
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Encyfoot57 » 01 août 2023, 17:57

Je viens de passer un moment à découvrir ce sujet des statistiques initié par DCD.
D'abord, je veux saluer son travail pharaonique pour rassembler les documents sur un si grand nombre d'années et les sources les plus diverses.
Ensuite, je suis surpris du nombre de réactions, dont certaines très référencées aussi : 17 pages à ce jour !
J'ai moi-même pratiqué les comptages minutieux de toutes sortes concernant le FC Metz depuis ma première visite à St Symphorien en 1956 jusqu'à la mort de France-Football qui fut ma bible pendant ces décennies. J'ai même contribué gracieusement et à ma mesure à la création de la rubrique "historique" du site officiel qui m'en a à peine remercié, mais continue de l'utiliser pour certains joueurs et photos de presse des joueurs les moins connus.
Et pourtant, maintenant que j'ai plus de 80 ans et que je m'intéresse tout autant au FC Metz, hommes et femmes, les statistiques publiées çà et là à l'occasion de certaines rencontres ou comparaisons entre joueurs du passé et du présent ne m'intéressent pratiquement plus.

De là où je vis depuis que j'ai quitté Metz, je ne pourrais obtenir les infos précises régulièrement que grâce à un abonnement coûteux (RL) et je m'intéresse plus au devenir des joueurs depuis la formation jusqu'au départ de Metz ou jusqu'à leur fin de carrière.

Pour résumer, je suis passé des chiffres à l'humain, mais j'ai toujours une certaine admiration pour ceux qui vont au bout de leur projet et l'affinent au gré du temps qui passe.

:metzch:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27827
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 01 août 2023, 20:27

Encyfoot57 a écrit : Je viens de passer un moment à découvrir ce sujet des statistiques initié par DCD.
D'abord, je veux saluer son travail pharaonique pour rassembler les documents sur un si grand nombre d'années et les sources les plus diverses.
Ensuite, je suis surpris du nombre de réactions, dont certaines très référencées aussi : 17 pages à ce jour !
J'ai moi-même pratiqué les comptages minutieux de toutes sortes concernant le FC Metz depuis ma première visite à St Symphorien en 1956 jusqu'à la mort de France-Football qui fut ma bible pendant ces décennies. J'ai même contribué gracieusement et à ma mesure à la création de la rubrique "historique" du site officiel qui m'en a à peine remercié, mais continue de l'utiliser pour certains joueurs et photos de presse des joueurs les moins connus.
Et pourtant, maintenant que j'ai plus de 80 ans et que je m'intéresse tout autant au FC Metz, hommes et femmes, les statistiques publiées çà et là à l'occasion de certaines rencontres ou comparaisons entre joueurs du passé et du présent ne m'intéressent pratiquement plus.

De là où je vis depuis que j'ai quitté Metz, je ne pourrais obtenir les infos précises régulièrement que grâce à un abonnement coûteux (RL) et je m'intéresse plus au devenir des joueurs depuis la formation jusqu'au départ de Metz ou jusqu'à leur fin de carrière.

Pour résumer, je suis passé des chiffres à l'humain, mais j'ai toujours une certaine admiration pour ceux qui vont au bout de leur projet et l'affinent au gré du temps qui passe.

:metzch:
Merci c'est gentil. Il y a davantage d'articles sur la page, certains parlant de "l'humain" : https://www.facebook.com/FCMetz1919/

Et nous avons parlé de ta contribution à la page "histoire" du site. Le club est d'ailleurs en train de la compléter à partir du livre de Pascal Goutfreind.

Et si tu as plus de 80 ans tu es un contemporain des Jean HARDY, Paul QUIRIN et Serge RIBALTA. As-tu connu l'attaquant François MULLER, provenant de Talange (ou Hagondange selon la source) ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27827
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 01 août 2023, 20:51

Schichko a écrit :

PS : d'après le site de la LFP, Diabaté marque bien 3 pénos et non pas 2 : contre Dijon (J24), Nantes (J26) et Lorient (J34).
C'est juste. Ce qui le fait chuter à la 16ème place.


Top 20 buteurs D1 avec et sans péno.png
Top 20 buteurs D1 avec et sans péno.png (122.02 Kio) Consulté 4475 fois

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27827
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 14 août 2023, 19:49

lucalesmetz a écrit : Coucou DCD,
Un truc intéressant à faire, sans doute est une carte localisant les lieux de naissances de l'ensemble des joueurs
Alors je ne sais pas comment faire pour que ce soit lisible, mais si tu m'envoies la base de données, je peux peut être tenter un truc ! :)

--
Ou meme un graphique en ligne où tu mettrais la part de mosellan dans l'effectif par année
Alors je m'y suis essayé. Mais le graphique cartographique de Excel est très capricieux. De plus, il y a tellement de joueurs nés en France, que cela écrase le reste.

En attendant, j'ai fait un tableau sur les places de derniers du FC Metz en D1 : https://www.facebook.com/FCMetz1919/

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27827
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 14 août 2023, 19:58

Ça donne ça :


Essai carte.png
Essai carte.png (56.12 Kio) Consulté 4391 fois

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 606
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Football Stats de Metz

Messagepar lucalesmetz » 14 août 2023, 22:15

Ouaouh super, DCD !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27827
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 16 août 2023, 20:56

Tiens !

Cela m'a pris du temps mais m'a permis de corriger quelques coquilles.

Essai carte France.png
Essai carte France.png (66.88 Kio) Consulté 4285 fois

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27827
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 01 sept. 2023, 10:29

Un petit article sur l'efficacité supposée de Georges MIKAUTADZE, Toutes Compétitions Confondues : https://www.facebook.com/FCMetz1919

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27827
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 02 sept. 2023, 09:07

DCD a écrit : Nous avons tous le souvenir d’un duo d’attaquants complémentaires, l’un offrant à l’autre des buts à la pelle. Parfois même, la donation était réciproque.

Et même sans les avoir vu de leur vivant, les noms de Nico BRAUN et Hugo CURIONI viennent de suite frapper dans nos têtes. Mais était-ce bien le meilleur duo d’attaque messine ? Et si oui, qui était le buteur et qui était le passeur ? La réponse dans ce top presque 20.



Meilleurs duos.PNG


Je voulais d’abord limiter le tableau aux 9 premiers, car ils se démarquaient d’un premier groupe de duo à 7 passes décisives. Mais comme il y avait dans celui-ci les célèbres « PP flingeurs » ou la paire « Nolan ROUX – Matthieu DOSSEVI », j’ai agrandi le tableau.

Cela permet de faire apparaître une seconde fois le très sous-estimé Kevin LEJEUNE, le seul passeur à avoir formé deux duos au top, mais aussi de constater que le duo des années 30 (et 40) Albert ROHRBACHER – Charles FOSSET, marchait dans les deux sens, tout comme celui des années 50, formé par André HESS et Jean-Claude KUHNAPFEL.

D’ailleurs, il est très étonnant de voir que le tandem FOSSET – ROHRBACHER, fonctionnait davantage avec FOSSET comme buteur, alors qu’il était milieu de terrain ou défenseur, à cette époque.

Et évidemment, le duo BRAUN-CURIONI écrase la concurrence. Mais ne devrions-nous pas parler du duo CURIONI-BRAUN ?
Une petite remontée de sujet pour la doublette Dossevi - Roux ;-)

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 606
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Football Stats de Metz

Messagepar lucalesmetz » 02 sept. 2023, 10:36

DCD a écrit : Tiens !
Cela m'a pris du temps mais m'a permis de corriger quelques coquilles.
Essai carte France.png
Excellent !

On voit bien que les départements de la région Grand Est se détachent tout de même, puis les départements avec des grosses villes (Lyon, Marseille Nice, Nantes) :acclam:


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : PoloMarco et 47 invités