Football Stats de Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 01 juil. 2023, 14:02

lucalesmetz a écrit : Sans remonter jusque si loin, on pourrait commencer à partir du moment où tu as des données sûres par exemple.
1990 par exemple, pour pas que ce soit compliqué
Dario Saint-Hilaire me pose problème alors :-D

Mais je m'y attellerai, probablement à le rentrée.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 31 juil. 2023, 14:15

J'ai écrit par deux fois que Cheick DIABATE était l'un de nos buteurs les plus efficaces (ration but/min) en D1.

En comparant uniquement les meilleurs buteurs par exercice dans cette division* , il est en effet classé 7ème ; mieux que Hugo CURIONI ou Nico BRAUN.


Top 21 meilleurs buteurs D1 avec péno.PNG
Top 21 meilleurs buteurs D1 avec péno.PNG (157.7 Kio) Consulté 4458 fois

Mais on m'a justement rappelé que un quart de ses buts étaient des pénaltys, ce qui gonflerait ses stats pour ceux qui considèrent que c'est une épreuve facile. En retirant ceux-ci, le grand Cheick redescend à la 20ème place. De même, Ibrahima NIANE perd 3 places mais demeure dans le "top 5".

Top 21 meilleurs buteurs D1 sans péno.PNG
Top 21 meilleurs buteurs D1 sans péno.PNG (157.36 Kio) Consulté 4458 fois

2005/06 est la saison pour laquelle le FC Metz a connu son buteur le moins efficace avec Hervé TUM (1 but toutes les 535 minutes) mais rattrapé par Babacar GUEYE, qui comptait 1 but toutes les 283 minutes. De fait, c'est Nicolas DE PREVILLE qui fût le meilleur buteur messin en D1 en 2021/22, qui est le moins efficace avec 1 but toutes les 399 minutes.

*cette méthode limite le temps de travail pour effectuer les calculs et permet d'écarter les buteurs à très faibles temps de jeu, qui peuvent avoir u ration très bas.

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2175
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Schichko » 31 juil. 2023, 14:58

Merci pour l'ajustement hors pénos :ok:

Question : afin de pouvoir comparer les buteurs sur plusieurs saisons, pourrais-tu faire un tableau similaire avec le nombre total de buts marqués en D1/L1 (avec et hors pénos) sur l'ensemble des matchs/minutes jouées ?
Toujours en conservant uniquement ceux avec un minimum de buts inscrits (5 ? 10 ?) ou de minutes jouées (1000 ? 2000 ? ) pour éviter les ratios faibles dû à 1 ou 2 buts marqués en peu de temps de jeu.
Merci :acclam:

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14367
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Patsupfcmetz » 31 juil. 2023, 15:13

J'ajouterai également que les passes décisives devraient entrer dans le calcul des joueurs les plus efficaces car au final un buteur avec 15 buts et 5 passes décisives serait plus efficace pour l'équipe que le même joueur avec 16 buts uniquement.

Sinon où se situe Mikautadze pour cette saison ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 31 juil. 2023, 15:14

Schichko a écrit : Merci pour l'ajustement hors pénos :ok:

Question : afin de pouvoir comparer les buteurs sur plusieurs saisons, pourrais-tu faire un tableau similaire avec le nombre total de buts marqués en D1/L1 (avec et hors pénos) sur l'ensemble des matchs/minutes jouées ?
Toujours en conservant uniquement ceux avec un minimum de buts inscrits (5 ? 10 ?) ou de minutes jouées (1000 ? 2000 ? ) pour éviter les ratios faibles dû à 1 ou 2 buts marqués en peu de temps de jeu.
Merci :acclam:
Je peux. Mais il faudrait que nous décidions ensemble du nombre de buts minimum ou de minutes jouées. Pour ma part, vu que notre plus petit meilleur buteur n'a inscrit que 3 buts, j'opterai pour que ce soit le facteur limitant avec ce chiffre.

En attendant, voici le classement sans limitation.

Top 20 buteurs L1 sans restrictions.PNG
Top 20 buteurs L1 sans restrictions.PNG (143.08 Kio) Consulté 4383 fois

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 31 juil. 2023, 15:38

Patsupfcmetz a écrit : J'ajouterai également que les passes décisives devraient entrer dans le calcul des joueurs les plus efficaces car au final un buteur avec 15 buts et 5 passes décisives serait plus efficace pour l'équipe que le même joueur avec 16 buts uniquement.

Sinon où se situe Mikautadze pour cette saison ?
Pour Mikau en D2, avec les passes décisives, voir ici : https://www.facebook.com/FCMetz1919/

Ajouter les passes décisives complique le tout et notamment la comparaison avec et sans péno. Mais je peux le faire aussi.

Cependant, il faudrait là encore restreindre les passeurs décisifs à un nombre minimum de passes. Et là aussi, le moins bons meilleurs passeurs sur une saison à atteint seulement le nombre de 3 passes décisives.

Donc, je peux en plus de retirer les buteurs à moins de 3 buts sur l'ensemble des saisons, retirer les passeurs à moins de 3 passes sur l'ensemble des saisons. Ou enlever les buteurs et/ou passeurs à moins de 6 décisions sur l'ensemble des saisons.

Me suivez-vous dans mes explications ?

En attendant, ça donne ça :

Top 20 buteurs et passeurs L1 sans restrictions.PNG
Top 20 buteurs et passeurs L1 sans restrictions.PNG (111.14 Kio) Consulté 4297 fois

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2175
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Schichko » 31 juil. 2023, 16:34

DCD a écrit :
Je peux. Mais il faudrait que nous décidions ensemble du nombre de buts minimum ou de minutes jouées. Pour ma part, vu que notre plus petit meilleur buteur n'a inscrit que 3 buts, j'opterai pour que ce soit le facteur limitant avec ce chiffre.

En attendant, voici le classement sans limitation.


Top 20 buteurs L1 sans restrictions.PNG
Je partirais plutôt sur un temps de jeu minimum, ce qui me semble plus "juste" que le nombre de buts si on veut justement éviter l'effet "ratio faible car peu de temps jeu".
Donc on pourrait par exemple dire 900 minutes de jeu ce qui correspond à 10 matches plein.
Ca éliminerait de facto les joueurs avec moins de 3 buts si on veut conserver les joueurs avec un 'b/min' inférieur à 300.

T'en penses quoi ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 31 juil. 2023, 20:07

Schichko a écrit :
DCD a écrit :
Je peux. Mais il faudrait que nous décidions ensemble du nombre de buts minimum ou de minutes jouées. Pour ma part, vu que notre plus petit meilleur buteur n'a inscrit que 3 buts, j'opterai pour que ce soit le facteur limitant avec ce chiffre.

En attendant, voici le classement sans limitation.


Top 20 buteurs L1 sans restrictions.PNG
Je partirais plutôt sur un temps de jeu minimum, ce qui me semble plus "juste" que le nombre de buts si on veut justement éviter l'effet "ratio faible car peu de temps jeu".
Donc on pourrait par exemple dire 900 minutes de jeu ce qui correspond à 10 matches plein.
Ca éliminerait de facto les joueurs avec moins de 3 buts si on veut conserver les joueurs avec un 'b/min' inférieur à 300.

T'en penses quoi ?
Ben à vu de nez, je dirai que t'as choisi le critère des 900 minutes au doigt mouillé :mrgreen: (Un peu comme moi avec mon choix des 3 buts minimum, même si je trouvais ça logique).

En fait, il nous faudrait une loi mathématique qui enlève les ratios aberrants.

PS : comme elle n'existe pas je vais utiliser celle du percentile 90, qui exclue les 36 buteurs (10 % des 368 buteurs) qui ont le moins de temps de jeu, soit ceux avec moins de 793 minutes de jeu. C'est une formule injustifiée (j'aurais pu prendre le percentile 95 ou 99...) mais souvent utilisée en statistique

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 01 août 2023, 15:08

Schichko a écrit :

Question : afin de pouvoir comparer les buteurs sur plusieurs saisons, pourrais-tu faire un tableau similaire avec le nombre total de buts marqués en D1/L1 (avec et hors pénos) sur l'ensemble des matchs/minutes jouées ?
Toujours en conservant uniquement ceux avec un minimum de buts inscrits (5 ? 10 ?) ou de minutes jouées (1000 ? 2000 ? ) pour éviter les ratios faibles dû à 1 ou 2 buts marqués en peu de temps de jeu.
Cadeau ! Les buteurs messins les plus efficaces en D1 selon le ratio but par minutes jouées*


Top25 buteurs D1 avec et sans péno.PNG
Top25 buteurs D1 avec et sans péno.PNG (151.64 Kio) Consulté 4181 fois

C'est assez peu visible mais l'on peut constater que :
  • l'international autrichien Matthias KABUREK est l'attaquant messin le plus efficace alors même qu'il ne tirait pas les pénaltys. Et dire qu'il sera renvoyé par le club au début de la saison 1937/38 car à court de forme.
  • Cheick DIABATE chute en effet de la deuxième à la sixième place, que lui prend "Krimau" MERRY.
  • Nestor COMBIN devance dans les deux cas son successeur luxembourgeois
  • Ce dernier, Nico BRAUN, est plus efficace que son compère Hugo CURIONI
  • Nolan ROUX a affolé les compteurs malgré notre descente en 2017/18
  • Modibo MAIGA et François CALDERARO ont une bonne proportion de pénaltys à leur compteur buts
*Sont retirés de chaque liste les 10 % des buteurs qui ont le moins de temps de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2175
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Schichko » 01 août 2023, 16:50

Merci c'est top !! :ok:
Ok pour la méthode du percentile 90, qu'on aurait également pu appliquer sur le nombre de buts marqués d'ailleurs (en excluant les joueurs à 0 but).

L' "effet pénalties" a donc un impact principalement sur Diabate et Calderaro au final parmi le top 25.
Curioni en a marqués plus qu'eux mais il a joué bcp plus de minutes donc l'impact sur son ratio est moindre.

PS : d'après le site de la LFP, Diabaté marque bien 3 pénos et non pas 2 : contre Dijon (J24), Nantes (J26) et Lorient (J34).


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités