Football Stats de Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 23 juin 2023, 07:56

Ça vous dit de savoir d'où est originaire le choix de la couleur grenat du FC Metz ?

crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: Football Stats de Metz

Messagepar crocogrenat » 23 juin 2023, 11:55

FC Metz : Le club se distingue déjà pour son retour en Ligue 1

https://www.score.fr/football/articles/ ... n-ligue-1/

bricooo
Messages : 2951
Inscription : 06 janv. 2013, 14:32

Re: Football Stats de Metz

Messagepar bricooo » 23 juin 2023, 12:38

Fut un temps nous étions premier non? Ou pas loin…

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 23 juin 2023, 16:01

DCD a écrit : Ça vous dit de savoir d'où est originaire le choix de la couleur grenat du FC Metz ?
La réponse est là : https://www.facebook.com/FCMetz1919.

J'espère qu'elle vous plaira.

Tomar
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Tomar » 23 juin 2023, 20:15

Il existe une explication moins rigolote mais plus plausible pour la couleur grenat, souvent confondue avec la couleur bordeaux ("claret" en anglais). Beaucoup de clubs anglais ont choisi le "claret" aux débuts du foot (Aston-Villa, West-Ham, Burnley, etc.). Par imitation des clubs anglais dominants à cette époque, de nombreux clubs européens ont choisi ce qu'ils appellent "grenat" pour leur maillot : par exemple le FC Barcelone (Blaugrana = bleu et grenat), le Servette de Genève en Suisse, le Torino FC en Italie, etc. et très certainement le CAM et par la suite le FCM qui lui a succédé. Même en rugby, Bourgoin-Jallieu qui joue en grenat donne cette explication sur leur site officiel : "FISCHER, un étudiant rentrant d’Angleterre où il a pratiqué le rugby, sport à l’époque novateur (en 1906), initie ses amis et prend part à la constitution du CSBJ. Fan d’Aston Villa, il souhaite donner les mêmes couleurs au club qu’il vient de former : le ciel et grenat (claret and blue)".

Avatar de l’utilisateur
riwo57
Messages : 1225
Inscription : 25 juil. 2019, 15:53
Localisation : Marne

Re: Football Stats de Metz

Messagepar riwo57 » 23 juin 2023, 21:56

DCD a écrit :
DCD a écrit : Ça vous dit de savoir d'où est originaire le choix de la couleur grenat du FC Metz ?
La réponse est là : https://www.facebook.com/FCMetz1919.

J'espère qu'elle vous plaira.
tu peux peut-etre nous le dire ici sur le forum, car je ne suis pas sur Facebook !!!

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 24 juin 2023, 08:24

Tomar a écrit : Il existe une explication moins rigolote mais plus plausible pour la couleur grenat, souvent confondue avec la couleur bordeaux ("claret" en anglais). Beaucoup de clubs anglais ont choisi le "claret" aux débuts du foot (Aston-Villa, West-Ham, Burnley, etc.). Par imitation des clubs anglais dominants à cette époque, de nombreux clubs européens ont choisi ce qu'ils appellent "grenat" pour leur maillot : par exemple le FC Barcelone (Blaugrana = bleu et grenat), le Servette de Genève en Suisse, le Torino FC en Italie, etc. et très certainement le CAM et par la suite le FCM qui lui a succédé. Même en rugby, Bourgoin-Jallieu qui joue en grenat donne cette explication sur leur site officiel : "FISCHER, un étudiant rentrant d’Angleterre où il a pratiqué le rugby, sport à l’époque novateur (en 1906), initie ses amis et prend part à la constitution du CSBJ. Fan d’Aston Villa, il souhaite donner les mêmes couleurs au club qu’il vient de former : le ciel et grenat (claret and blue)".
"Plus plausible" je ne crois pas. Ta théorie très facile permet en une fois d'affirmer que tous les clubs jouant en grenat l'ont fait en hommage au football anglais, alors qu'aucun lien existe entre le CAM et le football anglais (pas comme à Bourgoin-Jallieu).

De plus le FC Metz n'a pas succédé au CA Messin, puisque le FC Metz était la section foot professionnelle du CA Messin.

J'espère ne pas lire ce genre de théories rigolotes et infondées dans un nouveau livre :-X

Tomar
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Tomar » 24 juin 2023, 10:25

Le FC Metz joue en grenat car la femme d'un dirigeant du CAM était née sur l'île de Groix où on trouve des particules de grenat dans le sable. :gne: Moi, j'ai juste lu un article sur les couleurs des clubs de foot où il était question du grenat et en particulier d'Aston Villa plusieurs fois champion d'Angleterre à cette époque qui joue en grenat. Villa aurait inspiré d'autres clubs du pays et d'ailleurs. On peut penser qu'au CAM comme partout il y avait des fans du plus grand club de foot de l'époque. C'est une hypothèse qui en vaut largement une autre ;-) Bonne journée à toi.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 24 juin 2023, 11:46

PPR a écrit :
DCD a écrit :
J'espère ne pas lire ce genre de théories rigolotes et infondées dans un nouveau livre :-X
:mrgreen:
M'est d'avis que ma page facebook va se faire piller en photos.
Tomar a écrit : Le FC Metz joue en grenat car la femme d'un dirigeant du CAM était née sur l'île de Groix où on trouve des particules de grenat dans le sable. :gne:
D'un côté et après des années de recherches, la femme du président fondateur du club originaire de l'île aux grenats et où il se fera enterré = lien fort.
Une théorie généraliste lu dans un livre, qui veut que tous les clubs du monde ayant choisis le grenat l'ont fait car l'un de leur membre était fan d'Aston Villa = lien faible voir inexistant.

Tomar
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Tomar » 24 juin 2023, 13:32

DCD a écrit :après des années de recherches...
Ah Ok Bon. Je ne peux que m'incliner devant les années de recherche :acclam:
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités