Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5596
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Capitaine Fracasse » 18 sept. 2023, 17:54

Pour les intéressés, dans la vidéo de la finale de la CDF 88, on entend clairement à 2h03 (sur un coup franc de Zanon), les supporters messins chanter "allez les rouge et blanc" (souvenir, j'y étais...)

Je ne sais pas quand la "bascule" de rouge et blanc à grenats a vraiment eu lieu.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar DCD » 18 sept. 2023, 20:12

Capitaine Fracasse a écrit : Pour les intéressés, dans la vidéo de la finale de la CDF 88, on entend clairement à 2h03 (sur un coup franc de Zanon), les supporters messins chanter "allez les rouge et blanc" (souvenir, j'y étais...)

Je ne sais pas quand la "bascule" de rouge et blanc à grenats a vraiment eu lieu.
Oh là !

Les joueurs du club étaient surnommés "les grenat et blanc" dès les années 20 (là tout de suite j'ai une référence du 3 novembre 1930 dans le "Télégramme des Vosges", avec un raccourci en "les grenat" en janvier 1937 dans le "RL").

Mais dans les journaux germanophones, le terme de Metzer Rotweiss (Messins rouge et blanc) était utilisé.

Avatar de l’utilisateur
El Pop
Messages : 1011
Inscription : 26 oct. 2017, 19:56

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar El Pop » 18 sept. 2023, 22:20

Capitaine Fracasse a écrit : Pour les intéressés, dans la vidéo de la finale de la CDF 88, on entend clairement à 2h03 (sur un coup franc de Zanon), les supporters messins chanter "allez les rouge et blanc" (souvenir, j'y étais...)

Je ne sais pas quand la "bascule" de rouge et blanc à grenats a vraiment eu lieu.
Je m’en rappelle de ces chants, j’étais gamin et j’avais eu droit à un drapeau devant le stade qui était plus rouge que grenat.

Dans mes lointains souvenirs, les sup de Sochaux chantaient " allez les jaunes et bleus ", " allez les rouges et blancs " était le plus simple à leur répondre pour le plus grand nombre (on était pas à St Symph, pas de kop pour lancer les chants, à circonstance exceptionnelle chant exceptionnel !)

Avatar de l’utilisateur
Manuelisa
Messages : 154
Inscription : 25 févr. 2017, 09:15
Localisation : Au feu à gauche

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Manuelisa » 22 déc. 2023, 17:04

Magnifique sujet!
Pour ma part, j'aimerais revoir 3 résumés que je ne parviens pas à trouver sur le web :
- un Metz/Lyon de 1990 (de mémoire) où l'arbitre avait mis 2 cartons jaunes au même joueur de Lyon (Genesio!) sans s'en rendre compte de suite, et qui a généré un sacré boxon avec Domenech (entraîneur de Lyon à l'époque) qui l'avait du coup remplacé avant que l'arbitre ne se rende compte de son erreur. Pour la petite histoire, Metz avait réussi à marquer 1 but à 11 contre 10, mais Lyon avait égalisé, et Domenech avait fait un "joli" bras d'honneur en direction du kop à la fin du match...
- un Metz/Sochaux de 1992 (de mémoire) où Metz avait gagné 5-1, et je me rappelle d'un but de Chaouch après un mouvement collectif exceptionnel,
- le PSG/Metz de 1995/1996 où Metz avait réussi à gagner 2-3 au Parc après un doublé de Pouget et un but de Pires. J'y étais ce jour-là!
Encore bravo!

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1760
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Karl » 18 janv. 2024, 01:04

Manuelisa a écrit : Magnifique sujet!
Pour ma part, j'aimerais revoir 3 résumés que je ne parviens pas à trouver sur le web :
- un Metz/Lyon de 1990 (de mémoire) où l'arbitre avait mis 2 cartons jaunes au même joueur de Lyon (Genesio!) sans s'en rendre compte de suite, et qui a généré un sacré boxon avec Domenech (entraîneur de Lyon à l'époque) qui l'avait du coup remplacé avant que l'arbitre ne se rende compte de son erreur. Pour la petite histoire, Metz avait réussi à marquer 1 but à 11 contre 10, mais Lyon avait égalisé, et Domenech avait fait un "joli" bras d'honneur en direction du kop à la fin du match...
- un Metz/Sochaux de 1992 (de mémoire) où Metz avait gagné 5-1, et je me rappelle d'un but de Chaouch après un mouvement collectif exceptionnel,
- le PSG/Metz de 1995/1996 où Metz avait réussi à gagner 2-3 au Parc après un doublé de Pouget et un but de Pires. J'y étais ce jour-là!
Encore bravo!
Merci.
Pour le Metz-Lyon, je pense que c'était en 1991/92. Comme pour le 5-1 contre Sochaux, je n'ai malheureusement pas trouvé d'images.
Pour le PSG-Metz, en revanche :
https://www.facebook.com/watch/?v=953925595107486
Il n'est pas recensé ici, parce que, ces derniers mois, je n'ai pas trouvé le temps de mettre le topic à jour. J'espère que je pourrais le faire bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1760
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Karl » 17 févr. 2024, 00:10

Bon, vous l'aurez peut-être remarqué, il y a pas mal de liens morts dans la vidéothèque. Ca concerne surtout les saisons des années 80.
Le problème vient du fait que la chaine Michka Kan a été supprimée de Youtube. Or, c'était la principale source de résumés de matchs des années 80.
Ce qui me rassure, c'est que le créateur de la chaine semble uploader, petit à petit, les vidéos supprimées sur deux autres chaines. Mais tout ça prend du temps. Il va falloir être patient avant de retrouver les vidéos disparues. Désolé.


Avatar de l’utilisateur
El Pop
Messages : 1011
Inscription : 26 oct. 2017, 19:56

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar El Pop » 17 févr. 2024, 15:07

Le 3è effet Kiss cool après le match vs Lens et l'aller...et le début de la lente descente

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1760
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Archives vidéo FC Metz, période 1968-2002

Messagepar Karl » 17 févr. 2024, 23:20

Oui, c'est moi qui les ai uploadées. Les liens sont présents dans la vidéothèque.
J'avais pu faire quelques sauvegardes.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités