Matthieu Udol est-il le joueur le plus emblématique de l'histoire du Fc Metz ?

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
zic is back

Matthieu Udol est-il le joueur le plus emblématique de l'histoire du Fc Metz ?

Messagepar zic is back » 01 juin 2025, 02:11

Je pose la question car pour moi, il est aujourd'hui au même niveau voire au dessus qu'un Kastendeuch par exemple. Par rapport à son parcours et ses buts décisifs, sa rage de vaincre, alors que sa carrière est encore loin d'être finie, et malgré le fait qu'une grande partie s'est faite en L2, sans titre ou épopée majeure. Ou situer Udol dans le panthéon des joueurs messins ? (Je ne parle pas de grand joueur mais de joueur fidèle resté très longtemps au club).

santamaradona

Re: Matthieu Udol est-il le joueur le plus emblématique de l'histoire du Fc Metz ?

Messagepar santamaradona » 01 juin 2025, 03:30

Si ton post appelle une réponse, pour moi c'est NON.
Je ne me ferai pas happer par la culture de l instant.
Ce que fait et représente Mathieu Udol est fantastique mais ce serait preuve d irrespect pour les générations passées que de dire qu'il est le joueur le plus emblématique du Fc Metz.
Arrêtons de comparer l'incomparable et profitons simplement : oui, Udol représente a merveille Metz. Profitons
Et laissons aux autres ce qu'ils ont écrit ou veulent dire.

bonaparte

Re: Matthieu Udol est-il le joueur le plus emblématique de l'histoire du Fc Metz ?

Messagepar bonaparte » 01 juin 2025, 04:40

Surtout ceux des années 80 ou 90, comme le Hins, Kastendeuch etc.. Qui ont joué, marqué et gagné des titres...

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 01 juin 2025, 06:35

La question n'est pas liée aux titres ou au niveau pur mais à l'impact du joueur sur le club.
La comparaison est bien sûr complexe parce que certains n'ont connus que la L1. D'un autre côté, ils n'avaient pas à faire face à des clubs qui avaient 5 ou 10 fois leur budget donc le fait qu'ils aient eu de meilleurs résultats ne peut pas faire d'eux des joueurs plus emblématiques.
Le fait est que sans Udol, je ne pense pas qu'on fait les 2 dernières montées et peut-être que le club serait aujourd'hui un club anonyme de L2.

Je n'affirme pas ici qu'Udol est le joueur le plus emblématique mais il est légitime de se poser la question.
Il est et a toujours été irréprochable, son histoire (les blessures) en fait un joueur unique et on peut se demander si les autres joueurs emblématiques du club avaient eu les mêmes mésaventures, lesquels auraient eu sa carrière.
Son dépassement de fonction, sa rage de vaincre en font l'un des joueurs les plus attachants de l'histoire du FC Metz.

Pour tout ça, je le classe à minima top 10, certainement top 5, mais encore une fois, c'est trop compliqué de comparer les époques et contextes différents.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 01 juin 2025, 07:46

Pas le plus, mais un des joueurs ayant marqué l'histoire du club.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 01 juin 2025, 08:16

Pour moi il n'est pas le plus emblématique. A son poste on a eu Gaillot. Sur la longueur on a eu Hinschberger. Il sera dans l'histoire du FC Metz mais pas tout en haut.

gvh57

Messagepar gvh57 » 01 juin 2025, 08:32

Comme dit au dessus, ne pas tomber dans la culture de l'instant, mais ne pas tomber dans le culte du passé non plus....

Laissons-le finir son aventure avec Metz (le plus tard possible j'espère), on verra ça après.

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 01 juin 2025, 10:17

Plus emblématique que Kastendeutch je ne sais pas . Kastendeutch c’est des titres remportés , une seconde place en 98 , des qualifications européennes quand même .

Mais Udol est aussi emblématique qu’un Proment par exemple . Il est devenu une légende du club sans aucun doute et un grand
nom du football français rien que par son parcours .

Profitons du plus longtemps possible de sa présence . :love:

Vixxens

Messagepar Vixxens » 01 juin 2025, 10:52

Kastendeuch, Gaillot, Hinsch ok.
Donc Udol top 5 sûrement. Ce qui pourrait l'introniser définitivement? Un nouveau contrat de 5 ans.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 01 juin 2025, 14:54

Même si ce n'est pas ma génération le plus emblématique pour moi c'est le Hinsch, en plus il a gagné des titres.
Après il fait parti des joueurs emblématiques formé au club avec Kastendeutch ou Gaillot, malheureusement pour lui il est pas tombé dans les bonnes années.

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »