Topic du réchauffement climatique

Où on discute de tout ce qui n'est pas foot : présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, un peu de tout et de rien...
cioran
Modérateur

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar cioran » 14 sept. 2021, 11:10

patrick57 a écrit : Avec la montée des eaux je m'inquiete pour le stade .Pas que le canal à coté deborde ainsi que le saulcy là ça serait vraiment l'île st symphorien :-(
??????

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 14 sept. 2021, 13:25

DCD a écrit :
messinmarseille a écrit : Autre élément lié à la tectonique des plaques, les Rocheuses continuent à grimper, ça a forcément une incidence sur les formations nuageuses.
C'est sérieux ça ? Les "Rocheuses" ont grimpé de combien de centaines de mètres en cent ans pour influencer les précipitations ?

Bon, je me retire de ce sujet...
Le relief a une incidence sur la circulation basse de l'atmosphère, c'est indéniable. Je n'ai pas ton interprétation et personne ne dit que les montagnes ont pris des centaines de mètres. Remplis un verre d'eau à raz, il n'y a besoin que d'une seule goutte pour le faire déborder. Prends pour exemple les Pyrénées françaises et espagnole, la différence de climat est flagrante.
Par contre pour dire que la mer va prendre 20 m de plus, là c'est pas contestable?
Pour revenir à nos incendies, on peut imaginer un effet cumul avec la non reconstitution du biotope originel. Moins de surfaces boisées et humides, plus d'incendie à chaque étape jusqu'à disparition complète. On a le même souci avec le déboisement en Amazonie, les terres arables fragiles se barrent et ne reste qu'un sol stérile.
Dommage de quitter un sujet où on peut discuter.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 15 sept. 2021, 08:01

Tu imagines bien que pour des montagnes qui culminent entre 3000 et 6000m par an, même si elles se réhaussaient d'1m par an ça n'aurait aucune incidence sur l'effet orographique et l'augmentation/raréfaction des précipitations sur une génération humaine.
Mais tu as raison, un relief a un rôle majeur dans la circulation nuageuse et les flux d'air. Pour preuve, le climat radicalement différent de Strasbourg à Mulhouse comparativement à l'axe Thionville / Nancy. Même orientation Nord/Sud, seulement 120km d'écart à vol d'oiseau, et pourtant des pluviométries différentes, un ensoleillement distinct, des températures 2 à 4°C plus élevées en Alsace lors des pics de chaleur,... juste avec la présence des Vosges.

Metz_J

Messagepar Metz_J » 17 sept. 2021, 06:09

Question bête,

Un glaçon dans un verre d'eau, lorsqu'il fond ne fait pas augmenter l'eau, car le glaçon immergé dans le verre à son état solide à déjà fait augmenter l'eau lors de son entrée.

De cet théorie est ce que la fonte des glaces au pôle nord n'aurait aucun effet sur la montée des eaux? Vu que la glace polaire est déjà immergé dans l'eau.

Straight Outta Metz

Messagepar Straight Outta Metz » 17 sept. 2021, 06:27

patrick57 a écrit : Avec la montée des eaux je m'inquiete pour le stade .Pas que le canal à coté deborde ainsi que le saulcy là ça serait vraiment l'île st symphorien :-(

Déjà eu lieu en 1983

Image

patrick57

Messagepar patrick57 » 17 sept. 2021, 10:52

Straight Outta Metz a écrit :

Déjà eu lieu en 1983

Image
Ah oui je n'y pensais plus.Donc rien de neuf de ce côté là :yes:

Revenir à « Le bistrot du Graoully »