Système de "like" sur le forum ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
ChickpeasAndLove

Système de "like" sur le forum ?

Messagepar ChickpeasAndLove » 15 juil. 2025, 21:27

Bonjour !

Je suis inscrit sur le forum depuis 5 ans, mais je viens y lire les messages depuis au moins 10 et, même si je n'écris pas beaucoup, le forum est ma principale source d'infos sur le club, le mercato, etc.
J'y viens quotidiennement, même plusieurs fois par jour, et si j'en crois le nombre de noms d'utilisateurs et utilisatrices "en ligne" en bas de la page d'accueil qui me sont inconnus, je ne suis pas le seul. Ça fait d'ailleurs un moment que je me dis qu'il faut que je crée ce topic mais je ne prends jamais le temps de le faire !

Je trouve parfois que certains messages (que je trouve très pertinents) sont noyés dans une tonne d'autres (qui le sont beaucoup moins (c'est toujours très subjectif)). J'ai souvent envie de quoter ces messages, pour dire que je suis d'accord sans avoir à y ajouter qqchose, mais je ne trouve pas ça très pertinent (ça rallonge les échanges sans rien apporter au débat, ça noie encore plus les messages, ça pollue pour rien, etc. bref, pas très pertinent quoi).
Sur d'autres forums de supporters (notamment sur celui du RC Lens, je comprends qu'Udol y aille :mrgreen: ), j'ai vu qu'il y avait un système de pouce en l'air/like en dessous des messages, comme c'est aussi le cas sur tous les réseaux sociaux. Je pense vraiment que ça pourrait apporter beaucoup au forum, aux débats et aux personnes qui, comme moi, voudraient participer sans forcément écrire des messages sur chaque topic.

Aucune idée s'il est possible de mettre ce système en place sur le forum. J'imagine un peu que oui car ça s'est implanté dans beaucoup de site, mais si je me trompe, désolé d'avoir écrit pour rien !

Merci les modos et bonne soirée à toustes !

Amos
Modérateur

Re: Système de "like" sur le forum ?

Messagepar Amos » 15 juil. 2025, 21:46

Salut!

Ca doit sûrement être possible mais je ne vois pas l'intérêt surtout qu'on a eu à un moment
un systeme dans le même genre avec des étoiles:
Apparition de DC pour bien se noter, copinages ridicules et j'en passe...

Mais dans l'état où se trouve le forum c'est pas le moment d'ajouter des MODS ou autres.
Image

Glouglou

Messagepar Glouglou » 15 juil. 2025, 21:52

Je saisis l'idée, mais si mon avis compte (parmi tous les autres qui prendront le temps de répondre ou juste de voir sans poster), je pense qu'on jouit ici encore d'un petit îlot de paix. Les pouces en l'air, ceux vers le bas et autres manifestations d'approbation ou de désapprobation ont tendance à faire en sorte qu'on modifie son idée initiale, on donne une autre forme à son propos (volontairement ou no ). On poste pour son image, pour aller dans le sens de, pour aller expressément dans le sens inverse parce que c'est subversif, etc. Tout cela n'est pas sain. Tout cela est propre aux médias sociaux. Je milite pour que ce forum reste un lieu de partage où l'avis vaut plus que l'image.

Et je vous renvoie au topic "Tu regardes quoi sur Youtube en ce moment ?" (viewtopic.php?f=7&t=29451) afin qu vous vous fassiez un avis, tout seul (c'est un piège !)

ChickpeasAndLove

Messagepar ChickpeasAndLove » 16 juil. 2025, 14:42

Glouglou a écrit : Je saisis l'idée, mais si mon avis compte (parmi tous les autres qui prendront le temps de répondre ou juste de voir sans poster), je pense qu'on jouit ici encore d'un petit îlot de paix. Les pouces en l'air, ceux vers le bas et autres manifestations d'approbation ou de désapprobation ont tendance à faire en sorte qu'on modifie son idée initiale, on donne une autre forme à son propos (volontairement ou no ). On poste pour son image, pour aller dans le sens de, pour aller expressément dans le sens inverse parce que c'est subversif, etc. Tout cela n'est pas sain. Tout cela est propre aux médias sociaux. Je milite pour que ce forum reste un lieu de partage où l'avis vaut plus que l'image.

Et je vous renvoie au topic "Tu regardes quoi sur Youtube en ce moment ?" (viewtopic.php?f=7&t=29451) afin qu vous vous fassiez un avis, tout seul (c'est un piège !)
Pas grand chose à répondre, je suis assez d'accord sur le principe et sur l'idée que la course à l'image est néfaste.
Tout n'est pas binaire (et effectivement la solution est loin d'être parfaite) mais je pense tout de même qu’un système de pouces n’est pas forcément un danger pour l’expression, mais permet au contraire de rendre visible un accord collectif et de faire émerger une parole plus horizontale.
Ce que je vois de ma place d'observateur, c'est que ce sont surtout les plus sûr·es d’eux, les plus bavard·es ou les plus ancien·nes qui ont une voix. Les autres – celles et ceux qui lisent sans oser poster – n’ont aucune manière de participer au débat. Une manifestation d'approbation (et pas de désapprobation), c’est aussi une façon de donner une petite place à ces personnes-là.
Après, ce n'est que mon avis évidemment (et je ne suis même pas certain d'être ok avec - j'aurais certainement mis un pouce à ton message). Ça répond surtout à une frustration de voir débattre toujours les mêmes personnes, parfois avec des messages très borderlines, et ne pas pouvoir soutenir le message raisonnable et réfléchi du lot sans entrer soi-même dans le débat. Les sujets sur Udol ont été particulièrement difficiles à lire pour les personnes qui pensent que les joueurs sont des humains, qu'ils peuvent avoir des envies (et des droits du travail) et que ce ne sont pas des marchandises, par exemple.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 juil. 2025, 16:56

En vitesse et en passant :
Première chose
Ce forum n'a pas été formaté pour le système des like. Donc pas possible pour le moment .

Ensuite en effet , beaucoup de membres inscrits ne s'expriment pas beaucoup, voire pas du tout
et c'est bien dommage.
Est ce par timidité ? Par crainte des " autres" ...ceux qui occupent l'espace en permanence ?
Ou parce qu ils n'ont rien à dire ?

Sans doute un peu tout . Ce qui fait que ce forum ne reflète pas forcément l'avis général
mais des réactions partielles ( et partiales ) sur les événements.

Mais qu y peut on ? Pas grand chose ...
Nous ne pouvons qu encourager tout le monde à participer, quelles que soient les opinions
sans haine et sans crainte
;-)

Glouglou

Messagepar Glouglou » 16 juil. 2025, 20:21

ChickpeasAndLove a écrit :
Glouglou a écrit : Je saisis l'idée, mais si mon avis compte (parmi tous les autres qui prendront le temps de répondre ou juste de voir sans poster), je pense qu'on jouit ici encore d'un petit îlot de paix. Les pouces en l'air, ceux vers le bas et autres manifestations d'approbation ou de désapprobation ont tendance à faire en sorte qu'on modifie son idée initiale, on donne une autre forme à son propos (volontairement ou no ). On poste pour son image, pour aller dans le sens de, pour aller expressément dans le sens inverse parce que c'est subversif, etc. Tout cela n'est pas sain. Tout cela est propre aux médias sociaux. Je milite pour que ce forum reste un lieu de partage où l'avis vaut plus que l'image.

Pas grand chose à répondre, je suis assez d'accord sur le principe et sur l'idée que la course à l'image est néfaste.
Tout n'est pas binaire (et effectivement la solution est loin d'être parfaite) mais je pense tout de même qu’un système de pouces n’est pas forcément un danger pour l’expression, mais permet au contraire de rendre visible un accord collectif et de faire émerger une parole plus horizontale.
Ce que je vois de ma place d'observateur, c'est que ce sont surtout les plus sûr·es d’eux, les plus bavard·es ou les plus ancien·nes qui ont une voix. Les autres – celles et ceux qui lisent sans oser poster – n’ont aucune manière de participer au débat. Une manifestation d'approbation (et pas de désapprobation), c’est aussi une façon de donner une petite place à ces personnes-là.
Après, ce n'est que mon avis évidemment (et je ne suis même pas certain d'être ok avec - j'aurais certainement mis un pouce à ton message). Ça répond surtout à une frustration de voir débattre toujours les mêmes personnes, parfois avec des messages très borderlines, et ne pas pouvoir soutenir le message raisonnable et réfléchi du lot sans entrer soi-même dans le débat. Les sujets sur Udol ont été particulièrement difficiles à lire pour les personnes qui pensent que les joueurs sont des humains, qu'ils peuvent avoir des envies (et des droits du travail) et que ce ne sont pas des marchandises, par exemple.
Il faut aussi souligner une chose. Elle ne te concerne pas, mais nombre de personnes qui viennent lire et consulter ce forum n'ont pas de facilité(s) avec l'orthographe et se sentent donc exclues du processus de discussion (parce que la charte demande à ce qu'on écrive correctement, il me semble).
Je trouve la chose un peu dure. De un, parce qu'on perd du contenu et de l'échange non négligeable (on peut écrire comme un pied et penser mieux que les autres ou du moins tout aussi bien). De deux, parce que ça me gêne que le forum d'un sport aussi populaire que le football ne puisse pas accueillir toutes les voix. Y a sûrement des tas d'individus qui ont des choses à raconter mais qui se limitent, se censurent parce qu'on leur orthographe leur interdit de poster.
On est au final dans ce que tu décris, un entre-soi. Et pas des plus sains !

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 juil. 2025, 20:39

Glouglou a écrit :

Il faut aussi souligner une chose. Elle ne te concerne pas, mais nombre de personnes qui viennent lire et consulter ce forum n'ont pas de facilité(s) avec l'orthographe et se sentent donc exclues du processus de discussion (parce que la charte demande à ce qu'on écrive correctement, il me semble).
Je trouve la chose un peu dure. De un, parce qu'on perd du contenu et de l'échange non négligeable (on peut écrire comme un pied et penser mieux que les autres ou du moins tout aussi bien). De deux, parce que ça me gêne que le forum d'un sport aussi populaire que le football ne puisse pas accueillir toutes les voix. Y a sûrement des tas d'individus qui ont des choses à raconter mais qui se limitent, se censurent parce qu'on leur orthographe leur interdit de poster.
Tu plaisantes je pense ?
Si la charte demande effectivement de faire un minimum attention à l Orthographe, on n'a jamais sanctionné personne pour ça !
c'est faux .
Par contre d'autres ne se gênent pas pour faire des observations à ce sujet !'

Glouglou

Messagepar Glouglou » 16 juil. 2025, 21:55

Cactus a écrit :
Glouglou a écrit :

Tu plaisantes je pense ?
Si la charte demande effectivement de faire un minimum attention à l Orthographe, on n'a jamais sanctionné personne pour ça !
c'est faux .
Par contre d'autres ne se gênent pas pour faire des observations à ce sujet !'
Moi j'en fais lorsqu'un gars se permet de faire la leçon à un autre, mais accompagne sa remarque pédante avec une faute grossière. C'est pas bien, je le regrette.
En revanche, non, je ne plaisante pas. Vous ne sanctionnez pas (heureusement), mais rien que le fait que la charte demande de faire attention (à juste titre, je pense), cela pousse ceux qui s'expriment mal à ne pas le faire. Un peu comme lorsque tu es bègue. Bah, à la réunion des gros parleurs anonymes, tu hésites fortement à prendre la parole.
Je ne reproche aucunement le forum et ses modérateurs de limiter l'apport des personnes rencontrant des difficultés avec la langue, mais je suis surpris qu'on ne les encourage pas à participer un peu plus.
Le constat est là : on n'a pas de forumistes qui contribuent aux divers topics et qui écrivent très mal. Or, je pense que cela devrait exister. On en a eu un seul, et il était accepté par l'entre-soi parce qu'il apportait quelque chose de différent, de nouveau. C'était un mec qui postait des analyses tactiques, qui avait travaillé avec un club, etc.
Les autres, bah ils n'osent pas. C'est ce qui me chagrine. De fait, qu'est-ce que le forum peut mettre en oeuvre afin que les personnes qui ne participent pas (pour cause de "c'est compliqué avec l'orthographe") passent enfin à l'acte de poster ?

Revenir à « Le bistrot du Graoully »