Exercice de math CM2
- tihoti
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Re: Exercice de math CM2
712 pour moi
- Jacobson
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Re: Exercice de math CM2
Mais deux fois plus n'est pas égal au double ?messinmarseille a écrit : L'énoncé n'est pas des plus clairs, soit elle a payé le double (2x), soit deux fois plus (3x).
- sup'demetz
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Re: Exercice de math CM2
Exactement çà. Problème d'interprétation de l'énoncé.Pasta a écrit : L'instit à bien raison, tout comme l'élève.
"2 fois plus" ne veut pas seulement dire le double, mais aussi que la différence entre les 2 est égal à 2x le prix du moins cher. C'est un peu selon la conception de chacun...
Sous forme d'équation, ça donnerait quelque chose du style Y = X + 2X donc Y = 3X
Le réel problème est qu'on utilise "X fois plus" à tord et à travers puisque ça ne veut pas dire grand chose![]()
Moins d’ambiguïté à dire : le vélo coute le double, le triple, etc
Maintenant, vu que la multiplication posée est correcte, c'est pas la lecture de l'énoncé pourri qui devrait inquiéter![]()
Tout le monde aurait fait la même erreur.
L'instit a voulu son petit moment de gloire.
- gauloiskiki
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Re: Exercice de math CM2
Enfin, j'ai jamais vu nulle part qu'on utilisait "deux fois plus" pour dire "fois trois".sup'demetz a écrit :Exactement çà. Problème d'interprétation de l'énoncé.Pasta a écrit : L'instit à bien raison, tout comme l'élève.
"2 fois plus" ne veut pas seulement dire le double, mais aussi que la différence entre les 2 est égal à 2x le prix du moins cher. C'est un peu selon la conception de chacun...
Sous forme d'équation, ça donnerait quelque chose du style Y = X + 2X donc Y = 3X
Le réel problème est qu'on utilise "X fois plus" à tord et à travers puisque ça ne veut pas dire grand chose![]()
Moins d’ambiguïté à dire : le vélo coute le double, le triple, etc
Maintenant, vu que la multiplication posée est correcte, c'est pas la lecture de l'énoncé pourri qui devrait inquiéter![]()
Tout le monde aurait fait la même erreur.
L'instit a voulu son petit moment de gloire.
Le "plus" dans "deux fois plus", signifie qu'on multiplie et lorsqu'on dit "deux fois moins", le "moins" signifie qu'on divise.
Si on raisonne par l'absurde, on mettant en équation "deux fois moins" sur le modèle de ce qu'a fait Pasta, on aurait :
Y = X - 2X = -X
Donc si on l'énoncé avait été "le vélo de Stéphanie vaut deux fois moins que celui de Marion", ça voudrait dire qu'on lui avait donné 356€ en plus du vélo ?
L'institutrice s'est clairement trompée (ou peut-être la source qui lui a fourni le "problème").
PS : Pour aller un peu plus loin dans l'explication, "valoir deux fois que" équivaut à "valoir deux fois plus cher que" et donc "plus" est ici l'adverbe utilisé dans un comparatif de supériorité et n'a rien à voir avec l'opération mathématique.
Dernière modification par gauloiskiki le 23 déc. 2019, 13:00, modifié 1 fois.
- gauloiskiki
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Re: Exercice de math CM2
Juger une époque, en se basant sur la photo de la moitié d'une page d'un cahier d'un élève de CM2, c'est effectivement très pertinent !zepelin57 a écrit : Du CM2 sérieusement ? Là vache de mémoire c'est qu'on faisait en 3ème de primaire ! Ahh par contre demander ce que veut dire la cochonnerie trouvée dans les Mcdo.... Pfff pauvre époque.
- Bosoleclown
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Re: Exercice de math CM2
Problème très très mal posé. Quand on veut enseigner les opérations de base comme la multplication et l'addition, "x fois plus" est une formulation à éviter, ça ne fait qu'ajouter de la confusion chez les élèves.
- Bosoleclown
- Messages : 5462
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Re: Exercice de math CM2
Sûr qu'on a que ça à foutre de se moquer de Djezon, 10 ans, parce qu'il a mal interprété une consigne que nous avons donné.sup'demetz a écrit :Exactement çà. Problème d'interprétation de l'énoncé.Pasta a écrit : L'instit à bien raison, tout comme l'élève.
"2 fois plus" ne veut pas seulement dire le double, mais aussi que la différence entre les 2 est égal à 2x le prix du moins cher. C'est un peu selon la conception de chacun...
Sous forme d'équation, ça donnerait quelque chose du style Y = X + 2X donc Y = 3X
Le réel problème est qu'on utilise "X fois plus" à tord et à travers puisque ça ne veut pas dire grand chose![]()
Moins d’ambiguïté à dire : le vélo coute le double, le triple, etc
Maintenant, vu que la multiplication posée est correcte, c'est pas la lecture de l'énoncé pourri qui devrait inquiéter![]()
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- gauloiskiki
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- Inscription : 05 août 2010, 00:19
Re: Exercice de math CM2
C'est même totalement contradictoire avec le concept des mathématiques, le fait d'introduire une notion d’ambiguïté et d'interprétation.Bosoleclown a écrit : Problème très très mal posé. Quand on veut enseigner les opérations de base comme la multplication et l'addition, "x fois plus" est une formulation à éviter, ça ne fait qu'ajouter de la confusion chez les élèves.
Cela dit, si l'objectif de l'instit était de faire poster Bosoleclown après plus de trois années de silence, c'est réussi.
- Saulcy'd'hiver
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- Inscription : 15 févr. 2013, 20:47
Re: Exercice de math CM2
Si le vélo de Stéphanie coûtait 0 fois plus que celui de Marion, il serait au même prix ou serait gratuit ?
- messinmarseille
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- Inscription : 27 août 2009, 05:31
Re: Exercice de math CM2
C'est plus un problème de français que de mathJacobson a écrit :Mais deux fois plus n'est pas égal au double ?messinmarseille a écrit : L'énoncé n'est pas des plus clairs, soit elle a payé le double (2x), soit deux fois plus (3x).
https://www.maths-forum.com/entraide-ma ... t2102.html
Je n'en rajouterai pas (2x) plus.
Dernière modification par Anonymous le 23 déc. 2019, 15:21, modifié 1 fois.
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