Indécrottable toi .... :ange:manuVDF a écrit :Ok les anthropologues savent bien le désastre que sot les disparitions des cultures autres notamment car ils perdent de la matière pour effectuer leur fameux "éclairage en retour" qui permet de travailler en décentration puis de projeter sur la culture occidentale des faits analysés sur les dites cultures qui dont à leur tour servent de critère dominant pour notre propre analyse )que c'est passionnant, de nous analyser à travers le prisme de raisonnements totalement différents, je le dis sans rire) (je l'écris pardon), en même temps je ne suis pas partisan des protections sous perfusion, ce qui n'est pas dynamique ne peut pas vivre, et même si le discours de Sarko de Dakar prétendait le contraire, l'homme africain progresse, il n'est pas hors de l'Histoire. Donc il va survivre, à sa façon, en intégrant des éléments occidentaux, comme le firent par exemple les Papous de Nlle Guinée lors de l'arrivée des Blancs: ils ajoutèrent une Vierge MArie à leur mythologie (passionnant, 2) et le mythe fondateur poursuivit sa route avec un personnage de plus.ambroisepare a écrit : Sauf que ta vision est un tant soit peu optimiste en ce qui concerne ton fameux grand écart d'équilibriste et que la mondialisation démontre la fragilité de vouloir espérer les préventions.
Le système économique global repose sur un modèle culturel libéral qui tend à s'imposer comme modèle de "progrès". Son implantation mentale est si forte que le gamin perdu d'un township de Soweto aspirera à devenir un occidental moyen vêtu de Nike de la tête au pied et considérera la culture des ses ancêtres comme celle d'un sauvage. C'est cette réalité là, que je caricature par manque de temps pour nuancer la pensée, qui nous renvoie par un effet de miroir saisissant à nous interroger sur ce qu'est devenu notre culture nous qui sommes abrités derrière l'illusion que notre langue nous protège d'une modèle global dont l'impérialisme gange chaque jours du terrain sur la planête au prix de l'assassinat de cultures entières qui disparaissent dans le silence aveugle d'une humanité qu'on a convertit à un modèle de progrès...Je ne suis pas certain que le Black de tes township ait tant envie d'avoir une veste Nike, j'ai moi aussi voyagé et je "relativise", oui on a envie d'Occident, en général, mais on ne fait pas disparaitre comme ça des siècles de cosmogonies. Par exemple, les Africains de France ont encore très fortement la croyance de la réincarnation des ancêtres (en animaux ou en esprits simplement), et ils peuvent avoir un niveau social élevé et cette double appartenance culturelle quand même. Les MAghrébins aussi modernes soient-ils, croient fortement à la magie, comme "au bled". "Nous" avons aussi évidemment nos spécificités de même nature. Etc.
Voilà que tu me sers le synchrétisme comme panacée universelle... la world music et le jazz manouche comme avenir culturel de l'humanité...
Bon je plaisante je suis un peu dur avec toi parce que je voudrais bien y croire. Mais je te rappelle que le synchrétisme culturel reste l'exception et que le sympathique bushmen qui va au bord de l'océan pour jeter la bouteille de coca de la discorde dans Les Dieux sont tombés sur la tête, ben il a fini alcoolique pauvre et relogé, arraché à son milieu. Il en est même mort je crois.
Pense à Dersou Ouzala de Kurosawa, pense au vieil homme qui va mourir en affrontant le tigre, et sache que les cultures sont faites pour mourir, rares sont celles dont on conserve la mémoire...
Quand on pense par exemple que la culture bretonne, ou basque était fondamentalement de même nature que la culture lorraine pourquoi certaines ont un tant soit peu survécu alors que d'autres ont disparu?