Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
champ d'or

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 13 mars 2020, 20:59

Pour le coup je crois que l'Alsace et l'Oise peuvent servir de révélateur pour la France puisque premières régions touchées par un foyer plutôt virulent. Force est de constater qu'après 10 jours on est loin du scénario à l'italienne avec augmentation exponentielle des cas.

Prendre la Chine en exemple ne sert à rien, l'information y est relayée en mode propagande et ça ne m'étonnerait pas qu'ils exagèrent volontairement leur interprétation de l'épidémie pour se glorifier de l'avoir gérée de façon exemplaire. D'ailleurs ils ont envoyé du matériel et de l'aide technique à l'Italie, tout un symbole.

Faudra voir comment ça va se passer quand l'Ile de France sera concernée mais pour le moment je pense que la France s'en sort bien.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 13 mars 2020, 21:19

champ d'or a écrit : Pour le coup je crois que l'Alsace et l'Oise peuvent servir de révélateur pour la France puisque premières régions touchées par un foyer plutôt virulent. Force est de constater qu'après 10 jours on est loin du scénario à l'italienne avec augmentation exponentielle des cas.

Prendre la Chine en exemple ne sert à rien, l'information y est relayée en mode propagande et ça ne m'étonnerait pas qu'ils exagèrent volontairement leur interprétation de l'épidémie pour se glorifier de l'avoir gérée de façon exemplaire. D'ailleurs ils ont envoyé du matériel et de l'aide technique à l'Italie, tout un symbole.

Faudra voir comment ça va se passer quand l'Ile de France sera concernée mais pour le moment je pense que la France s'en sort bien.
J'ai des échos de gens qui travaillent dans le milieu médical qui ne sont pas aussi rassurants.
J'aimerais savoir ce qui expliquerait que chez nous, la situation évolue moins vite qu'en Italie alors qu'on a mis plus longtemps à commencer à prendre des mesures.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 13 mars 2020, 21:40

PPR a écrit :
Par ailleurs, je vous conseille une lecture assidue de ce document très bien fait: http://h16free.com/wp-content/uploads/2 ... ovid19.pdf
Le consensus scientifique actuel est que ce virus peut se propager dans un rayon de 2 mètres
(6 pieds) si quelqu'un tousse. Sinon, les gouttelettes tombent sur le sol et ne vous infecteront pas.
La pire infection se fait alors par les surfaces : Le virus survit pendant des heures ou des jours
sur différentes surfaces. S'il se comporte comme la grippe, il peut survivre pendant des
semaines sur du métal, de la céramique et du plastique. Cela signifie que des objets comme
les poignées de porte, les tables ou les boutons d'ascenseur peuvent être de terribles vecteurs
d'infection. :gne:
La seule façon de réduire véritablement ce phénomène est de prendre de la distance par
rapport à la société : garder les gens à la maison autant que possible, aussi longtemps que
possible jusqu'à ce que cela s'estompe.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 13 mars 2020, 22:58

graouz a écrit :
Youstonn a écrit : Ca ne change pas grand chose pour nous autres femmes qui supportons quotidiennement cette charge mentale. Par contre, effectivement, ça risque de moins rigoler pour certains
C'est vrai qu'il n'existe pas de couples où c'est partagé, ou c'est l'homme qui s'en charge, ni de pères seuls. :ouioui:
On est pas prêt d’en avoir fini avec les stéréotypes à la C** :gne:

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 13 mars 2020, 23:49

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 14 mars 2020, 12:07

Une bonne nouvelle pas encore médiatisée mais ca ne saurait tarder ( je le sais pas une de mes filles infirmière ) d'un plan "blanc" déja annoncé dans plusieurs départements et décidé Région par Région:

Afin d’assurer la continuité des soins et d’accueillir les malades, le plan blanc va être déclenché d’ici quelques jours.
Les professionnels de santé pourront envoyer leurs enfants dans leurs établissements scolaires afin d’assurer leur mission.
Sont concernés tous ceux qui travaillent dans les établissements de santé publics ou privés : les hôpitaux, centres de santé, cliniques… Ceux qui gèrent l’hospitalisation à domicile, les services de rééducation, le personnel qui travaille dans les établissements médico-sociaux (Ehpad, foyers autonomie, IME, Mas…).

« Mais aussi les médecins généralistes, les personnels infirmiers, les pharmaciens, sages-femmes, biologistes, aides-soignantes, ..

Toutes ces personnes, si elles ont un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans, et pas de moyens de garde, pourront les déposer dès lundi matin dans leurs établissements scolaires (ou crèches) habituels.

Garderie dans les écoles:

Dès lundi matin, toutes les écoles seront donc ouvertes, et des professeurs et personnels présents.
Les enfants des personnels de santé ne seront pas plus de dix par classe (parfois moins sans doute selon les écoles, ou collèges).
Ces enfants viendront à l’école mais n’auront pas de cours : ce sera plutôt une garderie. » Ils bénéficieront de l’organisation proposée aux autres élèves restés chez eux. Le recensement des enfants concernés a débuté le vendredi 13 mars au matin.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 14 mars 2020, 14:28

Cactus a écrit : Une bonne nouvelle pas encore médiatisée mais ca ne saurait tarder ( je le sais pas une de mes filles infirmière ) d'un plan "blanc" déja annoncé dans plusieurs départements et décidé Région par Région:

Afin d’assurer la continuité des soins et d’accueillir les malades, le plan blanc va être déclenché d’ici quelques jours.
Les professionnels de santé pourront envoyer leurs enfants dans leurs établissements scolaires afin d’assurer leur mission.
Sont concernés tous ceux qui travaillent dans les établissements de santé publics ou privés : les hôpitaux, centres de santé, cliniques… Ceux qui gèrent l’hospitalisation à domicile, les services de rééducation, le personnel qui travaille dans les établissements médico-sociaux (Ehpad, foyers autonomie, IME, Mas…).

« Mais aussi les médecins généralistes, les personnels infirmiers, les pharmaciens, sages-femmes, biologistes, aides-soignantes, ..

Toutes ces personnes, si elles ont un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans, et pas de moyens de garde, pourront les déposer dès lundi matin dans leurs établissements scolaires (ou crèches) habituels.

Garderie dans les écoles:

Dès lundi matin, toutes les écoles seront donc ouvertes, et des professeurs et personnels présents.
Les enfants des personnels de santé ne seront pas plus de dix par classe (parfois moins sans doute selon les écoles, ou collèges).
Ces enfants viendront à l’école mais n’auront pas de cours : ce sera plutôt une garderie. » Ils bénéficieront de l’organisation proposée aux autres élèves restés chez eux. Le recensement des enfants concernés a débuté le vendredi 13 mars au matin.
Ça c’est vraiment une décision intelligente!

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 14 mars 2020, 14:40

bulbisback a écrit :
cioran a écrit :

Ça c’est vraiment une décision intelligente!
Bonne initiative mais le personnel administratif des établissements scolaires vont être mobilisés pour une dizaine d'élèves ? Ca fait beaucoup de personnes pour peu d'élèves. A moins que seule une poignée soit invitée à travailler. Mais, du coup, on fait quoi du reste du personnel ? Certains travailleront et d'autres seront au chômage partiel ?
L'idée est bonne et surtout fait écho au bon sens, mais cela va nécessiter un gros travail d'organisation (pas le fort des établissements scolaires dans mes souvenirs :-D )
Et cela va être pareil dans tous les domaines. Armons-nous de patience. A-t-on autre à faire ?
La priorité est vraiment de maintenir à son poste le maximum de personnel hospitalier

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 14 mars 2020, 14:54

bulbisback a écrit :
cioran a écrit :

La priorité est vraiment de maintenir à son poste le maximum de personnel hospitalier
A quel moment je vais à contresens de cette idée ? D'ailleurs, il ne faut pas se contenter de maintenir mais recruter. Qu'on file enfin le pognon nécessaire pour ce que cette profession exerce correctement.
Tout à fait!
Peut-être que cette crise aura au moins servi à ça!

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 14 mars 2020, 17:14

cioran a écrit :
bulbisback a écrit :

A quel moment je vais à contresens de cette idée ? D'ailleurs, il ne faut pas se contenter de maintenir mais recruter. Qu'on file enfin le pognon nécessaire pour ce que cette profession exerce correctement.
Tout à fait!
Peut-être que cette crise aura au moins servi à ça!
Absolument. Je plussoie vivement ! L'urgence nationale elle est là, dans le système hospitalier.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »