Messagepar InSerinWeTrust » 23 oct. 2022, 10:48
Avec un peu de retard, petit commentaire sur "Laetitia" sur France3. Excellente mini série (4 épisodes diffusés sur deux soirées), tirée d' un livre lui même inspiré de l'histoire vraie de l'enlèvement suivi du viol et du meurtre d'une jeune fille par Tony Meilhon à côté de Nantes.
Je dis excellente car tout y est bien fait.
L,'histoire étant vraie et à priori respectée sans romanisation, tous les ressorts tombent justes, rien ne rend l'histoire invraisemblable (alors que pourtant, personne n'aurait osé un tel enchaînement de malheurs dans le déroulement de tous les faits, de l'historique de tous les protagonistes jusqu'à la double peine frappant certaines victimes)
Deuxièmement, les acteurs sont tous bons. Rien n'est exagéré, tout sonne juste à nouveau. Morgenztern(il y a sans doute une faute dans l'orthographe, désolé) incarnant Meilhon est tout simple effrayant, la jeune actrice incarnant Laetitia est également fabuleuse, tous les autres acteurs font aussi plus que jouer leur rôle, ils sont leurs personnages.
Bien sûr, c'est glauque au possible, et l'histoire étant vraie, il faut parfois s'accrocher, certaines scènes sont très brut et brute à la fois, mais il n'y a pourtant aucun voyeurisme ni aucun pathos.
Deuxième série en peu de temps (avec Papillon noir) à me réconcilier avec les séries françaises.
Pour conclure, je dirais que malheureusement, je n'aurais jamais dû voulu la voir, la réalité l'ayant inspirée étant hélas bien trop glauque.