Apocalypse

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3221
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Apocalypse

Messagepar Palinodie » 16 sept. 2009, 09:48

Des images hallucinantes de Babi Yar, le premier massacre de masse (33 000 personnes) de population juive à Kiev par les allemands, qui ont "bénéficié" de l'antisémitisme latent des autochtones.

On voit bien d'ailleurs la progression dans "l'efficacité", premier stade, les futurs suppliciés arrivent avec une pelle pour creuser leur propre trou pour être ensuite abattus, trop long, ensuite, on fait creuser un fossé de quelques mètres de longueur, puis on met les gens dedans et on les abat individuellement, un peu plus rapide, mais encore trop long, puis on fait venir des bulldozers, on creuse une fosse monstrueuse, les gens sont massés (nus) dans un champ, on les fait courir et des mitrailleuses les abattent au moment où ils basculent dans le fossé, c'est Babi Yar.
Là, c'est rapide, mais problème, c'est trop primitif selon Himmler venu sur place et (ce qui n'est pas dit dans le docu) aussi beaucoup de soldats allemands sont écoeurés par ce système, en bref le moral est touché (comment croire, après çà, à la mission civilisatrice du grand Reich ?) et çà, c'est inacceptable, du coup, on va passer aux camions pour gazer les gens (c'est quand même plus discret) , puis stade ultime chambre à gaz.


Et on explique bien que si les nazis avaient été plus "politiques", le destin de la guerre eut pu basculer dans leur sens, si Goering (venu sur place) et les dirigeants avaient voulu simplement "oublier" que les Slaves étaient des sous hommes, ils auraient pu s'appuyer sur les peuples opprimés par les russes, come les ukrainiens par exemple qui n'ont pas vu d'un mauvais oeil l'arrivée des troupes allemandes, mais voilà, selon la doctrine, ces untermensch étaient juste bons à servir d'esclaves...
Dernière modification par Palinodie le 16 sept. 2009, 11:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21378
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Apocalypse

Messagepar Cactus » 16 sept. 2009, 10:56

Oui , des images proprement insoutenables.
On se demande encore comment des hommes peuvent commettre de telles abominations, et une telle progression dans l'horreur.
On se demande aussi, au vu des ces images, comment il peut y avoir des négationnistes.

Concernant le documentaire lui-même , c'est la première fois que j'entends parler du rôle actif et peu glorieux dans cette guerre de Nikita Krouchtchev à l'origine de l'ordre du massacre de 15000 soviétiques accusés de "manque de courage" .J'ignorais cela.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3221
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Apocalypse

Messagepar Palinodie » 16 sept. 2009, 11:08

Oui, Kroutchev, c'est d'abord la déstalinisation que l'on retient de lui, mais comme tous les dirigeants soviétiques bien placés, il a forcément du sang sur les mains.
Mais lui, forcément, n'a fait qu'obeir aux ordres, c'est Staline qui est le seul responsable (ou alors avec des gens comme Beria -que Kroutchev s'est empressé d'éliminer pour montrer que lui, hein...-), comme Hitler l'a été de l'autre côté.

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1476
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: Apocalypse

Messagepar lio_ » 16 sept. 2009, 14:09

Dans l'excellent film 'Stalingrad' de J-J Annaud est évoqué ce passage où les soldats Russes se faisaient tirer dessus par leur propre armée, s'ils osaient rebrousser chemin du front...

Autrement et concernant l' épisode d'hier soir, c'est la première fois que je vois/entends parler des camps d'internements de citoyens américains d'origine japonaises sur leur propre sol...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27851
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Apocalypse

Messagepar DCD » 16 sept. 2009, 14:46

lio_ a écrit :Dans l'excellent film 'Stalingrad' de J-J Annaud est évoqué ce passage où les soldats Russes se faisaient tirer dessus par leur propre armée, s'ils osaient rebrousser chemin du front...

Autrement et concernant l' épisode d'hier soir, c'est la première fois que je vois/entends parler des camps d'internements de citoyens américains d'origine japonaises sur leur propre sol...
C'est aussi présent dans un film "Tora, tora, tora" je crois

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Apocalypse

Messagepar Outsiders » 16 sept. 2009, 15:57

lio_ a écrit : Autrement et concernant l' épisode d'hier soir, c'est la première fois que je vois/entends parler des camps d'internements de citoyens américains d'origine japonaises sur leur propre sol...
J'allais faire la meme remarque... et plus generalement j'ai beaucoup 'apprecie' les passages sur la guerre du pacifique au sujet de laquelle mes connaissances sont plus 'superficielles'...

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1457
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Apocalypse

Messagepar Lautern59 » 16 sept. 2009, 16:01

lio_ a écrit :Dans l'excellent film 'Stalingrad' de J-J Annaud est évoqué ce passage où les soldats Russes se faisaient tirer dessus par leur propre armée, s'ils osaient rebrousser chemin du front...

Autrement et concernant l' épisode d'hier soir, c'est la première fois que je vois/entends parler des camps d'internements de citoyens américains d'origine japonaises sur leur propre sol...
Cela avait été évoqué l'an dernier dans une série en plusieurs épisodes passés sur Arte: "The War", de Ken Burns qui évoquait la 2e guerre mondiale vue à travers la vie de plusieurs petites villes américaines et de ses habitants. Et un de ces habitants était un américain d'origine japonaise qui avait vécu dans ces camps.
Mais certains avaient ensuite été intégrés dans des unités de l'armée composées uniquement de gens d'origine japonaise.

Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3320
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: Apocalypse

Messagepar Lakota_FFI » 16 sept. 2009, 18:30

Lautern59 a écrit :
lio_ a écrit :Dans l'excellent film 'Stalingrad' de J-J Annaud est évoqué ce passage où les soldats Russes se faisaient tirer dessus par leur propre armée, s'ils osaient rebrousser chemin du front...

Autrement et concernant l' épisode d'hier soir, c'est la première fois que je vois/entends parler des camps d'internements de citoyens américains d'origine japonaises sur leur propre sol...
Cela avait été évoqué l'an dernier dans une série en plusieurs épisodes passés sur Arte: "The War", de Ken Burns qui évoquait la 2e guerre mondiale vue à travers la vie de plusieurs petites villes américaines et de ses habitants. Et un de ces habitants était un américain d'origine japonaise qui avait vécu dans ces camps.
Mais certains avaient ensuite été intégrés dans des unités de l'armée composées uniquement de gens d'origine japonaise.
Exact ! The War est d'ailleurs une superbe série.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3221
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Apocalypse

Messagepar Palinodie » 25 sept. 2009, 13:22

Ai vu les "épisodes" 5 et 6 de ce docu.
A mon sens, les moins intéressants parce que ils couvrent 3 années de conflits en quelque 100 mn, du coup, c'est plus sommaire que les autres épisodes.
Par contre, si quelqu'un "découvre" cette période de l'histoire mondiale, c'est vrai que ça donne une très bonne idée de ce qui s'est passé, même si la guerre du Pacifique est sous-traitée par rapport au reste.

Par contre, j'ai trouvé très utile de rappeler que ce conflit était basé sur la haine et sur le racisme, et pas uniquement du coté des forces de l'Axe, cf le vocabulaire des américains vis à vis des japonais.

Egalement est bien évoqué le rôle de la propagande, cf le discours de Goebbels sur la guerre totale et cette image de femme japonaise qui se suicide en se jetant d'une falaise, parce qu'elle est persuadée que les "diables américains", comme on lui a rabaché 1000 fois, vont lui faire les pires atrocités.

Mimiche

Re: Apocalypse

Messagepar Mimiche » 25 sept. 2009, 16:24

Je vais être franc, je n'ai pas regardé (et pas uniquement parce que madame en a ras le sac des soirées Thema sur la WWII)

Je vais être honnête, je ne dispose pas forcément d'une connaissance totale et historique de la WWII au point de contester ce que cette série contient.

Je vais être moi-même, le consensus qu'elle suscite me dérange.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités