Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Purple

Re: Covid-19

Messagepar Purple » 19 mars 2020, 14:54

J'ai entendu aussi qu'un urgentiste mulhousien à la TV, il y a 3 jours déjà, estimait que le nombre de coronavirus sur Mulhouse était de 20 000 à 25 000.

Si c'est vraiment passé à ces proportions, on doit être une tonne de porteurs sains (mais contaminants).

Jacado, tu as raison sur les tests.
Contrairement à la tactique employée par la Corée, la France n'a pas choisi de tester un maximum de cas dès le début. Du coup, on ne sait plus du tout où nous en sommes.
Les vrais chiffres seraient encore plus inquiétants, et depuis le début la stratégie a l'air d'être d'éviter la panique, quitte à omettre certaines infos ou à les donner en retard.
Dernière modification par Purple le 19 mars 2020, 15:05, modifié 1 fois.

moms68

Messagepar moms68 » 19 mars 2020, 15:00

Purple a écrit : J'ai entendu aussi qu'un urgentiste mulhousien à la TV, il y a 3 jours déjà, estimait que le nombre de coronavirus sur Mulhouse était de 20 000 à 25 000.

Si c'est vraiment passé à ces proportions, on doit être une tonne de porteurs sains (mais contaminants).
Un jeune de 36 ans mort aussi au Menschberg non!!?

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 19 mars 2020, 15:05

L’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport soulignant les différences entre la grippe et le coronavirus.

Il existe des similitudes évidentes :

Ils se propagent tous deux par contact. Toucher une personne ou une surface contaminée, puis se toucher le visage est un moyen sûr de tomber malade (il est également possible que le Covid-19 se propage par les gouttelettes dans l’air provenant de la toux ou de l’éternuement d’une personne infectée).

De nombreux symptômes sont similaires : ils ciblent tous deux le système respiratoire, et de manière variable. Ils provoquent tous deux des fièvres, de la fatigue et de la toux. Les cas respiratoires graves peuvent se transformer en pneumonie, qui peut être mortelle.

Cette chronique s’inscrit dans le cadre de notre couverture continue de l’épidémie de coronavirus/Covid-19. Vous pouvez également vous inscrire à notre bulletin d’information dédié.

Voici six différences entre le coronavirus et la grippe :

– Le coronavirus semble se propager plus lentement que la grippe. C’est probablement la plus grande différence entre les deux. La grippe a une période d’incubation plus courte (le temps qu’il faut à une personne infectée pour présenter des symptômes) et un intervalle sériel plus court (ou le temps entre deux cas successifs). L’intervalle sériel du coronavirus est d’environ cinq à six jours, alors que l’intervalle entre les cas de grippe est plutôt de trois jours, selon l’OMS. La grippe se propage donc toujours plus rapidement.

– La dispersion : L’excrétion virale est ce qui se produit lorsqu’un virus a infecté un hôte, s’est reproduit et est maintenant libéré dans l’environnement. C’est ce qui rend un patient contagieux. Certaines personnes commencent à excréter le coronavirus dans les deux jours suivant la contamination et avant de présenter des symptômes, bien que ce ne soit probablement pas le principal mode de propagation, selon l’OMS. (Toutefois, un article non revu par des pairs cette semaine suggère également que les patients atteints de coronavirus dispersent d’énormes quantités du virus à ces stades précoces, alors qu’ils n’ont aucun symptôme ou seulement des symptômes légers). Le virus de la grippe se répand généralement dans les deux premiers jours suivant le début des symptômes, et cela peut durer jusqu’à une semaine. Mais une étude publiée cette semaine dans le Lancet, qui portait sur des patients en Chine, a montré que les survivants excrétaient encore le coronavirus pendant environ 20 jours (ou jusqu’à leur mort). L’un d’entre eux l’excrétait encore après 37 jours, alors que la durée la plus courte détectée était de huit jours. Cela semble indiquer que les patients atteints de coronavirus restent contagieux beaucoup plus longtemps que ceux atteints de la grippe.

– Infections secondaires. Comme si le fait de contracter un coronavirus n’était pas suffisant, cela entraîne en moyenne deux autres infections secondaires. La grippe peut parfois provoquer une infection secondaire, généralement une pneumonie, mais il est rare qu’un patient grippé contracte deux infections après la grippe. L’OMS a averti que le contexte est essentiel (une personne qui contracte un coronavirus peut déjà avoir combattu une autre affection, par exemple).

– Ne vous en prenez pas aux enfants morveux, les adultes transmettent le coronavirus. Alors que les enfants sont les premiers responsables de la transmission de la grippe, ce coronavirus semble être transmis entre adultes. Cela signifie également que les adultes sont les plus touchés, surtout ceux qui sont plus âgés et qui ont des problèmes médicaux sous-jacents. Selon le Washington Post, les experts sont perplexes quant à la raison pour laquelle les enfants semblent protégés des pires effets du coronavirus. Certains disent qu’ils pourraient déjà avoir acquis une certaine immunité contre d’autres versions du coronavirus qui apparaissent dans le rhume ; une autre théorie est que les systèmes immunitaires des enfants sont toujours en alerte et pourraient simplement être plus rapides que ceux des adultes dans la lutte contre le Covid-19.

– Le coronavirus est beaucoup plus mortel que la grippe. Jusqu’à présent, le taux de mortalité pour le coronavirus (le nombre de décès rapporté au nombre de cas signalés) est d’environ 3 à 4 %, bien qu’il soit probablement plus faible car de nombreux cas n’ont pas encore été signalés. Le taux de la grippe est de 0,1 %.

– Il n’existe ni remède ni vaccin contre le coronavirus. Pas encore, en tout cas, bien que des travaux soient en cours. Il existe cependant un vaccin contre la grippe – et tout le monde devrait le recevoir, notamment parce que le fait d’être vacciné pourrait contribuer à alléger la charge de travail des services médicaux, qui seront surchargés dans les semaines à venir.

Source : MIT Technology Review, 10-03-2020

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Purple

Messagepar Purple » 19 mars 2020, 15:20

moms68 a écrit :
Purple a écrit : J'ai entendu aussi qu'un urgentiste mulhousien à la TV, il y a 3 jours déjà, estimait que le nombre de coronavirus sur Mulhouse était de 20 000 à 25 000.

Je ne savais pas, mais tout est possible.
De toutes façons, avec ce qui se passe en Italie, on s'apercoit qu'il frappe aussi mortellement les gens dans la force de l'âge, donc on en aura aussi.

Tiens, toi qui est du coin :
Baston des infirmières entre elles à l'hôpital du Hasenrain pour avoir quelques masques ;
Le monde part en c..., vraiment.
Pièces jointes
med.jpg
med.jpg (126.66 Kio) Consulté 1841 fois

Whiteganda81

Messagepar Whiteganda81 » 19 mars 2020, 15:38

gauloiskiki a écrit :
Charlie a écrit : Tout le problème est là.
Les français ne respectent rien.
On nous montre en boucle des FDO qui contrôlent et verbalisent.
Ah bon ? Où ça ? Juste à Paris.

Ce n'est pas comme cela que le virus va arrêter de se propager.

Que nos policiers et gendarmes aient plus de moyens et qu'ils calment un peu ce petit monde.
Bizarre quand même.
Depuis le temps que j'entends que la France est une dictature !

Franchement quand je regarde par la fenêtre chez moi qui habite à côté d'une place et sur un boulevard qui grouille d'habitude de véhicule et de passants, je me dis que le confinement est bien respecté.

Mais quand je vous lis, j'ai plus de doutes !

Mais bon si le seul truc qui peut faire que les gens respectent le confinement est de verbaliser plus, c'est quand même malheureux et il faudra surtout arrêter les discours victimaires auxquels on a le droit tout l'année sur la soi-disant répression de l'état ...
Je souscris à tes dires.

Beaucoup de français sont quand même très "obéissants et respectueux" des règles pour eux et les autres... par contre il y a toujours les égoïstes, les inconscients, les jmenfoutistes, ou encore et surtout les idiots finis qui s'en foutent des REGLES... un peu comme au stade finalement... ta un règlement intérieur, mais certains irréductibles n'arrivent pas avec la notion de "Respecter les règles collectives"...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 19 mars 2020, 15:41

moms68 a écrit :
Cactus a écrit : Y a quand même un truc que je ne comprends pas : pourquoi le PQ ? :hein?:

( parce qu"ils se font ch....? )

https://fr.sputniknews.com/internationa ... -toilette/
Ca ne m'explique rien ! le PQ n'est pas plus indispensable que le savon ou les produits de douche, gels, shampoings, détergents ménagers etc...et je ne vois personne en faire des stocks ! c'est nimp' :-(

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 19 mars 2020, 15:53

Purple a écrit :
moms68 a écrit :

Je ne savais pas, mais tout est possible.
De toutes façons, avec ce qui se passe en Italie, on s'apercoit qu'il frappe aussi mortellement les gens dans la force de l'âge, donc on en aura aussi.
Il a été jusqu"a présent établi que parmi les gens décédés, 2% des cas infectés, vieux ou jeunes, il y avait chaque fois un autre facteur aggravant, connu OU PAS : fragilité pulmonaire et asthme sévère, antécédents cardio-vasculaire, diabète, cancers, insuffisance rénales, déficience immunitaire
mais aussi hypertension artérielle non traitée, obésité , et prises d'anti inflammatoires NS.
Plusieurs jeunes en surpoids ou obèses se trouvent en réanimation en France.

Ca fait beaucoup de causes possibles, y compris chez des jeunes (rares)
mais le virus seul ne tue pas.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 19 mars 2020, 16:01

Purple a écrit : Après tout, chacun son avis sur la question...
Les avis, c'est comme les trous du c**.

Maintenant sur une question médicale, je vais faire confiance à l'OMS et aux recommandations du gouvernement plutôt qu'à tes compte-rendus alarmistes, rédiger ma petite attestation et aller prendre l'air.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 19 mars 2020, 16:09

Je ne comprends pas qu'un pays comme la France n'ait pas constitué de stock d'équipements de protection jetables. On est sensé être une puissance militaire et à ce titre se renseigner sur ce qu'il se passe dans le monde, les épidémies en font partie. Ne pas avoir anticipé à minima sachant que la Chine subissait un étrange événement dès décembre est vraiment peu glorieux pour nos décideurs.

Je passerai sur les idéologies de libre circulation des personnes qu'on a maintenues coûte que coûte avec des avions remplis de personnes infectées qui venaient d'Asie, d'Italie, du Proche Orient,etc... alors qu'un contrôle aux frontières préventifs auraient pu éviter d'en rajouter une couche.

Idem pour le rassemblement religieux de Mulhouse qu'on a laissé se tenir il y a 3 semaines comme si de rien était, et qui a été l'élément déclencheur de la catastrophe dans le Grand Est. Et maintenant t'as un Castaner qui te traite d'imbécile quand tu vas au bout de ta rue.

Dernière contradiction, un cycliste seul sur des routes de campagne serait un détonateur en puissance et mériterait 135€ d'amende. Pendant que dans des quartiers urbains on laisse des marchés drainer des centaines de personnes, que l'Assemblée reprend des travaux (le soi disant poumon démocratique) et que le ministre de l'économie supplie les salariés des secteurs stratégiques à ses yeux (agro alimentaire, énergie, transports, déchets) d'aller bosser coûte que coûte malgré des pressions patronales et un manque grave aux règles d’hygiène élémentaires.

Les politiques feraient bien de ne pas jouer les moralisateurs maintenant que nous sommes coincés chez nous et qu'eux trouvent des parades pour se bouger. Ils n'ont pas été exemplaires du tout et porteront la responsabilité d'une partie des décès dus à cette épidémie.

Purple

Messagepar Purple » 19 mars 2020, 16:13

Dr.Oetker a écrit :
Purple a écrit : Après tout, chacun son avis sur la question...
...
A tes souhaits,va même faire tes courses au milieu des autres si tu veux.
Des comme ça, j'en ai vu pendant 3 semaines.
Continue à suivre tous ces experts qui ont formidablement protégé la population depuis un mois, qu'elle soit française ou européenne.
Tu peux même continuer d'être fan du Professeur Raoult et de Michel Cymes (Mr Grippette).
Personne ne t'en empêche.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »