Exercice de math CM2

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
gauloiskiki

Re: Exercice de math CM2

Messagepar gauloiskiki » 24 déc. 2019, 19:22

bulbisback a écrit :
gauloiskiki a écrit :

Il me semble avoir compris que Bosoleclown était bien enseignant et ça me choque pas plus que ça qu'il fasse une erreur de grammaire dans son post.
Mais bon, quand je vois ce que se prenne les journalistes du RL quand il y a une coquille dans leur article, je me suis senti obligé de la relever !
Tu es sûr ?
Le pire c'est qu'avant d'envoyer j'ai vu la faute et finalement je me suis ravisé ...
Mais bon, j'expliquais justement, qu'on soit enseignant, journaliste, on a le droit de se tromper.

IbraZlatanovic

Messagepar IbraZlatanovic » 24 déc. 2019, 20:24

gauloiskiki a écrit :
PPR a écrit : Et pourtant... :mrgreen:
Il me semble avoir compris que Bosoleclown était bien enseignant et ça me choque pas plus que ça qu'il fasse une erreur de grammaire dans son post.
Mais bon, quand je vois ce que se prenne les journalistes du RL quand il y a une coquille dans leur article, je me suis senti obligé de la relever !

J'aurais écrit "ce que se prenneNT les journalistes du RL", le sujet, au pluriel en l'espèce, étant situé après le verbe. D'autant (deux fois) plus que le verbe prendre à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif se dit et s'écrit "prend" et qu'il ne s'agit point d'un subjonctif, le doute, l'éventualité n'étant point de mise dans ta phrase, il s'agit donc bel et bien d'un présent, s'agissant d'une affirmation.

Je me suis également senti obligé de relever! (il n'y a d'ailleurs pas d'espace à mettre entre "relever" et "!", la ponctuation s'inscrivant toujours directement après le mot qu'elle précède.

Joyeux Noël à tous. :bieres: :metzch: :bieres:

Bisounours

Messagepar Bisounours » 24 déc. 2019, 20:46

Je me suis également senti obligé de relever! (il n'y a d'ailleurs pas d'espace à mettre entre "relever" et "!", la ponctuation s'inscrivant toujours directement après le mot qu'elle précède.
Si gauloiskiki utilise un clavier anglophone (ce qui est très possible en fonction de la configuration de son smartphone), l’espace entre le dernier mot et le point d’exclamation n’est pas automatique. :ok:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 24 déc. 2019, 21:07

Bisounours a écrit :
Si gauloiskiki utilise un clavier anglophone (ce qui est très possible en fonction de la configuration de son smartphone), l’espace entre le dernier mot et le point d’exclamation n’est pas automatique. :ok:
Pour les points d'exclamation et d'interrogation, je mets toujours un espace parce que je trouve cela plus esthétique.
Pour le reste de la ponctuation, c'est le contraire.

Et d'ailleurs, ce n'est pas forcément moi qui ai tort sur ce coup là : http://grammaire.reverso.net/5_1_10_les ... tion.shtml

Revenir à « Le bistrot du Graoully »