Apocalypse

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
drac

Re: Apocalypse

Messagepar drac » 01 avr. 2014, 18:33

Mon grand père a été envoyé sur le front russe, pas drôle non plus.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 01 avr. 2014, 20:24

drac a écrit :Mon grand père a été envoyé sur le front russe, pas drôle non plus.

Sur le front russe pendant la guerre de 14/18 ? C'est vrai que la Lorraine faisaient partie intégrante du Reich.

drac

Messagepar drac » 02 avr. 2014, 08:17

Palinodie a écrit :
drac a écrit :Mon grand père a été envoyé sur le front russe, pas drôle non plus.

Sur le front russe pendant la guerre de 14/18 ? C'est vrai que la Lorraine faisaient partie intégrante du Reich.
Ben oui, j'ai une de ses photos à son retour que j'ai d'ailleurs complètement refaite, il est revenu maigre comme un clou, ce n'était plus le même homme (comme son frère d'ailleurs).
Au moins un de mes oncles maternels cette fois ci a été dans les tranchées (allemandes) lui aussi, envoyé lui en Pologne par exemple, et là, j'ai tout un tas de photos.
Les photographies sont un pan de ma généalogie très important, j'en ai des centaines de 100 ans et plus, pratiquement toutes identifiées.
Pas bon d'être mosellan à cette époque là non plus.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 02 avr. 2014, 10:12

5ème et dernier épisode mardi soir :
On est revenu à une vision plus globale du conflit, le front "italien" est plus qu'évoqué, le front d'Orient (qui sert de décor à "Capitaine Conan") est un peu "baclé", on montre bien l'importance de la révolution russe et ses conséquences sur le conflit, il a manqué du temps pour parler des spartakistes allemands et à mon sens, il aurait fallu quasiment un épisode supplémentaire pour évoquer le Traité de Versailles dont les conséquences funestes sont expédiées en 5 mn.

Juste un détail : on y affirme l'assassinat du tsar et de toute sa famille à Ekaterinbourg, si pour le tsar, c'est avéré, pour les autres (ses filles, sa femme notamment), c'est loin d'être acquis, je ne parle pas du dessin animé "Anastasia", mais de thèses défendues par de grands historiens comme Marc Ferro, cf http://www.franceinter.fr/emission-la-m ... -ou-survie

Mais franchement des émissions de cette qualité, on en redemande, d'autant que les auteurs ont réussi à préserver le suspense, quelqu'un qui ne connaitrait pas vraiment le déroulement de ces évènements en viendrait à se demander comment les Allemands vont finir par perdre alors qu'au printemps 18, ils n'étaient pas loin de gagner...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 02 avr. 2014, 13:12

Excellente émission oui à tout point de vue.
A propos de l'assassinat de la famille royale russe, la controverse a tout de même pris du plomb dans l'aile avec les analyses
ADN effectuées dans les années 1991 à 2008 attestant de la présence de tous les membres de la famille enterrés sur place, certes à deux endroits différents, la fille ainée Maria et l"héritier Alexis ayant été ensevelis séparément.
Mais le compte y était. Et les récits d"historiens se recoupent pour dire qu'ils ont tous été exécutés en même temps et dans la même pièce, de façon assez sanglante et cruelle, en un vrai carnage.
C'est du moins ce que j'ai lu et qui ressort de plusieurs sources.

lio_

Messagepar lio_ » 02 avr. 2014, 13:59

Par contre le plateau/débat d'après diffusion était loin d'être à la hauteur de cette série...
Entre une apprentie historienne pas très crédible qui balbutiait les yeux en l'air et un Malavoy faisant office de VIP... bref, pas très sérieux, je m'attendais à mieux !

Palinodie

Messagepar Palinodie » 02 avr. 2014, 14:46

Cactus a écrit :Excellente émission oui à tout point de vue.
A propos de l'assassinat de la famille royale russe, la controverse a tout de même pris du plomb dans l'aile avec les analyses
ADN effectuées dans les années 1991 à 2008 attestant de la présence de tous les membres de la famille enterrés sur place, certes à deux endroits différents, la fille ainée Maria et l"héritier Alexis ayant été ensevelis séparément.
Mais le compte y était. Et les récits d"historiens se recoupent pour dire qu'ils ont tous été exécutés en même temps et dans la même pièce, de façon assez sanglante et cruelle, en un vrai carnage.
C'est du moins ce que j'ai lu et qui ressort de plusieurs sources.
Ecoute quand même "la marche de l'histoire" avec Marc Ferro (lien dans le post précédent)...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 02 avr. 2014, 18:01

Palinodie a écrit : Ecoute quand même "la marche de l'histoire" avec Marc Ferro (lien dans le post précédent)...
Oui j'avais écouté avant de te répondre.
Mais je n'ai rien trouvé dans les affirmations de Mr Ferro que des théories échafaudées sur rien d'autre que des "on dit" ou paroles rapportées ici et là par des prétendus descendants pas du tout fiables et sans aucune espèce de preuves...
et la légende s'appuyant sur le fait que l'empereur d'Allemagne voulait protéger ses descendants issus de par la tsarine, je n'y crois pas du tout, tout du moins je ne crois pas que cela ait été efficace en admettant qu'elle fut exacte.
Ca fait marcher l'imagination et le fantasme mais cela n'est étayé par rien de tangible.
Or les analyses ADN pratiquées et comparées à des descendants vivants apparentés à la famille Romanoff
- analyses évidemment effectuées très longtemps après et pour cause puisque cela n'existait pas avant - sont formelles et confirmées scientifiquement : les restes retrouvés sont bien ceux de tous les membres de la famille, les parents et les cinq enfants, plus des proches qui les accompagnaient en captivité soit onze personnes.
Il n'y a plus de mystère Romanoff !

DCD

Messagepar DCD » 02 avr. 2014, 18:38

Le front d'Orient a été bâclé faute d'images disponibles je pense. La bataille des Alpes m'était inconnue en revanche, j'ai apprécié.

drac

Messagepar drac » 02 avr. 2014, 18:45

Identification des deux corps manquant en 2007 par l'ADN.

Ce texte me plait :
"Personne ne devait savoir qu'on avait massacré des enfants au nom d'une "juste cause". Personne ne devait soupçonner que l'idée généreuse du communisme avait été tuée avec ces mêmes enfants dans la maison Ipatiev. Car le communisme n'est pas mort le 9 novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin. Il est mort le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg."

~ Marcel Godfroid ~

Un beau site avec photos et tout le reste : http://www.les-derniers-romanov.com

Revenir à « Le bistrot du Graoully »