Quand tu entends le mot "Culture"...tu sors ton revolver ..?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Cactus
Administrateur du site

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Cactus » 02 sept. 2009, 17:46

Ah non c'est pas des arguments ça ! c'est des phrases convenues, du réchauffé !
j'attends autre chose de vous les gars :-P

Développez moi ça...et pas avec des clichés svp !
Vous n'avez pas répondu : à votre avis à quoi sert la culture ?
pensez-vous vous-même en avoir suffisamment, et sinon, ça vous fait-il défaut ?

je vais encore me faire traiter d'instit' ^^

si vous n'en avez rien à faire, ou plus rien à dire, ne répondez pas va , ça sera aussi bien :-D

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 sept. 2009, 19:28

Cactus a écrit :Il me paraît tout de même un peu réducteur de limiter la non-culture à la télé, et la télé-réalité en particulier .
Il existe bien d'autres facteurs à cela.
Le manque de moyens en est un c'est évident, à quel que niveau que ce soit, mais n'y at-il pas également manque d'éducation, d'envie et manque de curiosité ? non suscitées peut-être , j'en conviens, mais personnelle aussi, j'en suis sûre.

Car on peut se cultiver soi-même, à peu de coût.
Mais pour quoi faire ?
N'est-ce pas cela que se disent les gens: "à quoi ça sert, la culture "?

A votre avis ? :-)
Mon avis est qu'il ne faut pas trouvé une raison pour se cultiver, mais que si l'on se cultive, c'est par curiosité ,soif d'apprendre, et envie de découvrir de nouveaux horizons....

Se demander à quoi sert la culture est une question totalement absurde, puisque la culture est une conséquence de notre curiosité et ouverture d'esprit!

Se cultiver pour paraitre et donc pour les autres, est un non-sens absolu!

De toute manière, je pense qu'il y a très peu de gens qui soient réellement cultivés dans un tas de domaines, la plupart ont une culture approfondie dans les domaines qui les passionne (que ce soit le football, la littérature du 16ème siècle, le moyen-âge), mais très peu de personnes ont une culture ecclectique!

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 03 sept. 2009, 10:35

Oui je suis globalement d'accord avec ta réponse et je t'en remercie.
Je pense toutefois qu'il y a davantage de gens possédant une bonne culture générale que tu l'estimes .

geo alambic

Messagepar geo alambic » 03 sept. 2009, 13:42

La culture c'est le propre de l'homme, il s'accomplit en partie par là.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 03 sept. 2009, 13:44

Renton a écrit : Les clichés aussi.

Désolé j'en vois pas.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 03 sept. 2009, 22:38

Merci de ne pas vous éloigner du sujet,
quelques posts supprimés!

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 04 sept. 2009, 07:08

Je viens de jeter un oeil sur l'intégralité de ce sujet. Entre le type qui se réjouit de gagner plus de d'argent sur le malheur des autres et l'intervenant qui rejette la responsabilité de cette déroute sur mai 68 c'est à mourir de rire ou presque, voire pas du tout même. :nul:

Pour moi, le problème de la jeunesse (au fait mes parents ont fait mai 68) réside essentiellement dans l'émergence de nouvelles technologies qui donnent plus de distractions aux enfants et donc les éloignent mécaniquement des aspects culturels de notre éducation. Plus de jeux, plus d'internet, plus de kikou lol ça va sur msn, plus de télévision, plus de consoles, donc moins de lecture de recherche et de réflexion...

Fozzie

Messagepar Fozzie » 04 sept. 2009, 11:30

Cactus a écrit :Il me paraît tout de même un peu réducteur de limiter la non-culture à la télé, et la télé-réalité en particulier .
Il existe bien d'autres facteurs à cela.
Le manque de moyens en est un c'est évident, à quel que niveau que ce soit, mais n'y at-il pas également manque d'éducation, d'envie et manque de curiosité ? non suscitées peut-être , j'en conviens, mais personnelle aussi, j'en suis sûre.

Car on peut se cultiver soi-même, à peu de coût.
Mais pour quoi faire ?
N'est-ce pas cela que se disent les gens: "à quoi ça sert, la culture "?

A votre avis ? :-)
Je me permets de réagir à cela par un exemple qui ne date que de ces dernières vacances :
mon fils aîné étant passionné par les deux dernières grandes guerres, nous somme allés faire un tour en Meuse du côté de Verdun, Douaumont, toussa...
Notre première halte fut pour le mémorial national situé juste avant l'ossuaire; lorsqu'on a vu le prix d'entrée (7 €), on a renoncé à faire la visite.
Alors, certes Internet permet aujourd'hui de se cultiver à moindre coût, mais ça ne remplace pas la visite sur place (Versailles en vrai, c'est autre chose qu'une visite virtuelle). Seulement, quand tu vois les tarifs, je comprends que les gens renoncent à sortir, et leur priorité n'est pas là.

Piou

Messagepar Piou » 04 sept. 2009, 11:51

Je me permets de réagir à cela par un exemple qui ne date que de ces dernières vacances :
mon fils aîné étant passionné par les deux dernières grandes guerres, nous somme allés faire un tour en Meuse du côté de Verdun, Douaumont, toussa...
Notre première halte fut pour le mémorial national situé juste avant l'ossuaire; lorsqu'on a vu le prix d'entrée (7 €), on a renoncé à faire la visite.
Alors, certes Internet permet aujourd'hui de se cultiver à moindre coût, mais ça ne remplace pas la visite sur place (Versailles en vrai, c'est autre chose qu'une visite virtuelle). Seulement, quand tu vois les tarifs, je comprends que les gens renoncent à sortir, et leur priorité n'est pas là.
Completement d'accord, c'est affreusement cher. J'aurait eu la même réaction. Après en étant objectif, je pense pas que ça soit que ca. C'est aussi une question de choix. La vrai interogation est: combien mettrais tu pour visiter un musée sur la bataille de Verdun ?(par exemple).Beaucoup ne mettraient même pas un euro pour la visite alors qu'il vont envoyer pour 10 euros de sms pour sauver je ne sait qui dans une émission de télé réalité (l'exemple est caricatural mais c'est l'esprit).

geo alambic

Messagepar geo alambic » 04 sept. 2009, 12:33

Je suis peut-être une exception mais je ne trouve pas cela cher...

Revenir à « Le bistrot du Graoully »