Cactus a écrit :Il me paraît tout de même un peu réducteur de limiter la non-culture à la télé, et la télé-réalité en particulier .
Il existe bien d'autres facteurs à cela.
Le manque de moyens en est un c'est évident, à quel que niveau que ce soit, mais n'y at-il pas également manque d'éducation, d'envie et manque de curiosité ? non suscitées peut-être , j'en conviens, mais personnelle aussi, j'en suis sûre.
Car on peut se cultiver soi-même, à peu de coût.
Mais pour quoi faire ?
N'est-ce pas cela que se disent les gens: "à quoi ça sert, la culture "?
A votre avis ?

Mon avis est qu'il ne faut pas trouvé une raison pour se cultiver, mais que si l'on se cultive, c'est par curiosité ,soif d'apprendre, et envie de découvrir de nouveaux horizons....
Se demander à quoi sert la culture est une question totalement absurde, puisque la culture est une conséquence de notre curiosité et ouverture d'esprit!
Se cultiver pour paraitre et donc pour les autres, est un non-sens absolu!
De toute manière, je pense qu'il y a très peu de gens qui soient réellement cultivés dans un tas de domaines, la plupart ont une culture approfondie dans les domaines qui les passionne (que ce soit le football, la littérature du 16ème siècle, le moyen-âge), mais très peu de personnes ont une culture ecclectique!