Parlons bouffe !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
aliosha

Re: Parlons bouffe !

Messagepar aliosha » 10 nov. 2022, 07:27

messinmarseille a écrit : Je ne vous parlerais pas du canard laqué et nouilles sautées que j'ai dévoré à midi. :mrgreen:
j'adore manger asiatique, loc lac, phô, banh mi, ban bao et autres délices de Chine, Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam. L'île de France c'est bien pour ça, tu trouves de tout.
Dans une de mes anciennes boites (TDK pour ne pas la citer), nous avions un cuistot Japonais, un vrai régal et le tout pour un menu à 4€.
Je ne suis jamais parvenu à retrouve un restaurant japonais digne de ce nom qui me permettait de manger des plats aussi bon que ceux qu'il préparait :-(

Tazz57

Messagepar Tazz57 » 10 nov. 2022, 08:25

Cactus a écrit : Juste en passant :
chez moi quand j’étais petite , pour parler des galettes de pommes de terre , on disait des pancoufs..
pas tous ces noms compliqués que je lis chez certains :gne:
Exactement c est comme çà qu'on les nomme chez moi aussi

Taison*

Messagepar Taison* » 10 nov. 2022, 09:05

Tazz57 a écrit :
Cactus a écrit : Juste en passant :
chez moi quand j’étais petite , pour parler des galettes de pommes de terre , on disait des pancoufs..
pas tous ces noms compliqués que je lis chez certains :gne:
Des pancouffes ! :-D ;-) (deux f et "es" ... il est important de bien orthografier ces mots... sinon, ils vont encore plus tomber dans l'oubli.)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... VZ-6vlgRzi

Pour ce qui est des noms plus ou moins compliqués, c'est que la recette a plusieurs origines, selon les pays et régions de provenance.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 nov. 2022, 09:35

Taison* a écrit :
Tazz57 a écrit :

Des pancouffes ! :-D ;-) (deux f et "es" ... il est important de bien orthografier ces mots... sinon, ils vont encore plus tomber dans l'oubli.)

bah ...
on dit /écrit au choix pancouf, pancouff, ou encore pancouffe ou pancoufle ,,, c'est un terme local
y en a qui parle aussi de rôstis ..etc ..

et de toutes manières c'est d'origine alsacienne :-P

DCD

Messagepar DCD » 10 nov. 2022, 09:38

Cactus a écrit : et de toutes manières c'est d'origine alsacienne :-P

C'est originaire d'Alsace et de Moselle-Est. Bref, du grand-est germanophone. Comme les tartes flambées.

grenat25

Messagepar grenat25 » 10 nov. 2022, 10:35

DCD a écrit :

C'est originaire d'Alsace et de Moselle-Est. Bref, du grand-est germanophone. Comme les tartes flambées.
Je me permets de contester cette origine "orientale" :-D
En effet, ma grand-mère en faisait quand j'étais môme, à quelques kilomètres du Luxembourg, en tant que spécialité "locale", ce que confirme l'article ci-après :
https://luxembourg.public.lu/fr/societe ... lcher.html
Sauf que chez nous ça s'appelait +/- "Gromperenpankech" en patois local, soit crêpe de pommes de terre...
De mémoire, il y avait une variante avec des courgettes dedans.
"pancouf" est donc très probablement la version "romanisée" pour les sud-mosellans non-barbares :-) , et dans tous les cas l'affiliation avec "pancake" est assez directe...
Etant maintenant en Franche-Comté, je confirme que la version helvétique appelée "rösti" que l'on trouve sous des formes +/- traditionnelles, est assez voisine, et semble-t-il avec plus d'oignons que mes souvenirs de ce que je mangeais gamin...
On la trouve aussi plutôt sous forme "collective" que de galette individuelle

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 10 nov. 2022, 10:39

DCD a écrit :

La plus "grande" société de fabrication de flamm' est d'ailleurs située en Moselle à Sarrebourg, et non pas en Alsace comme on pourrait le penser à priori. Mais est un des sponsors du RCSA, pas du FCM

Tazz57

Messagepar Tazz57 » 10 nov. 2022, 11:32

InSerinWeTrust a écrit :
aliosha a écrit :

moi oui !
Tout pareil.

En Italie, elle est beaucoup servie mélangée avec 2, voir 3 fromages, Du coup cela ressemble à une purée onctueuse, donc pas sous forme sèche comme j'avais l'habitude d'en manger en France. A Bergame, ils appellent ça la polenta taragna je crois. C'est délicieux. Par contre leur spécialité de polenta sucrée, donc façon pâtissière, est vraiment quelconque.
Quand j étais gamin, ma grand mère maternelle si il restait de la polenta la coupait en tranche et la réchauffait pour le goûter a 16h00 dans du lait chaud et on ajoutait du sucre semoule ... C était pas mauvais dans mes souvenirs...

Tazz57

Messagepar Tazz57 » 10 nov. 2022, 11:34

Taison* a écrit :
Tazz57 a écrit :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... VZ-6vlgRzi

Pour ce qui est des noms plus ou moins compliqués, c'est que la recette a plusieurs origines, selon les pays et régions de provenance.
Pour moi peu importe l'orthographe du moment que c est bon. Avec une bonne soupe de légumes et du gros sel... un pur régal

schméo

Messagepar schméo » 10 nov. 2022, 11:56

belobog a écrit :
messinmarseille a écrit :

Par contre, ma mère fait d'excellents raviolis de choucroute le lendemain de la choucroute. A se taper le ventre par terre. Trop bon.
Pour ceux qui se déplacent en idf, les meilleurs chinois sont à Torcy-Lognes (le royal, pour son loc-lac, dragon Land pour les phô). Tu peux manger viet, coréen, thai pour des prix raisonnable sans aller sur Paname.
Je connaissais sur Bordeaux une bonne adresse sur les quais pour une véritable côte de bœuf au feu de bois et jambon de Bayonne mais c'était il y plus de 20 ans, un bar assez relou avec une petit salle à l'arrière. Les abattoirs sont pas mal non plus pour un bon tartare poêlé. Idem sur Lyon, les abattoirs pour les amateurs de viande.
Pour le reste, c'est trop ancien pour tous les bons plans PACA et Languedoc-Roussillon (crocogrenat, un coup de main pour retrouver le fils de jeannot).
Pour les amateurs de barbaque, à Bordeaux il y a "Le Cochon volant". Juste à coté du marché des Capucins... donc la qualité de la viande est top.
Ca fait un petit moment que je n'y suis pas retourné mais j'imagine que ça existe toujours, sauf à avoir subi une attaque d'extrémistes vegan
Connaissant des gens qui ont travaillé dans un abattoir, je peux te dire que ce qui est vraiment extrême, c'est ce qui s'y passe.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »