Il n’y a rien de malsain ou de contradictoire à supporter l’equipe de la ville/ pays où l’on est né ou habite !Couleur d'hiver a écrit :Perso, je suis perplexe avec la notion de fierté (et inversement de honte) quant à l'appartenance à un pays. Voire je trouve cela un peu malsain.jacobson a écrit : J'aime pas voir les Français supporter d'autres équipes que la France pour le mondial. Pour moi tu es né en France, tu vis en France, tu supportes la France...
J'aime voir des arabes et des blacks arborant fièrement le maillot de l'équipe de France, la France black/blanc/beur et toussa...
Après, pour paraître contradictoire, je supporte Metz et j'exècre Nancy. J'ai découvert le foot à travers les grenats et Saint-Symph, peut-être une raison. Bref, je traverse le mondial comme un spectateur, pas du tout comme un supporter.
C’est au contrairement plutôt naturel. C’est un sentiment d’ appartenance à un état, une région, à des racines ou un enracinement .
Si tu étais né et habitais Nancy ou Marseille ou l Italie , tu supporterais ton club .
Si une partie de ta famille vient d’ailleurs tu peux aussi te sentir proche de cet ailleurs
Je ne crois pas que les notions de fierté ou honte ( de quoi ?) aient quelque chose à voir avec ça
Mais plutôt de coeur, de proximité, et d’esprit de compétition .