Parlons bouffe !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
DCD

Re: Parlons bouffe !

Messagepar DCD » 10 nov. 2022, 12:21

schméo a écrit :
belobog a écrit :

Pour les amateurs de barbaque, à Bordeaux il y a "Le Cochon volant". Juste à coté du marché des Capucins... donc la qualité de la viande est top.
Ca fait un petit moment que je n'y suis pas retourné mais j'imagine que ça existe toujours, sauf à avoir subi une attaque d'extrémistes vegan
Connaissant des gens qui ont travaillé dans un abattoir, je peux te dire que ce qui est vraiment extrême, c'est ce qui s'y passe.
Je confirme par le biais de mon épouse, qui y travailla plusieurs mois.

belobog

Messagepar belobog » 10 nov. 2022, 13:35

schméo a écrit :
belobog a écrit :

Pour les amateurs de barbaque, à Bordeaux il y a "Le Cochon volant". Juste à coté du marché des Capucins... donc la qualité de la viande est top.
Ca fait un petit moment que je n'y suis pas retourné mais j'imagine que ça existe toujours, sauf à avoir subi une attaque d'extrémistes vegan
Connaissant des gens qui ont travaillé dans un abattoir, je peux te dire que ce qui est vraiment extrême, c'est ce qui s'y passe.
Je faisais un peu de provoc... mais je ne le sais que trop Schméo. Malheureusement...

Occasionnellement, il m'arrive d'ailleurs d'écrire sur ces questions à la revue semestrielle de droit animalier (qu'on peut trouver assez facilement en ligne si ces thématiques t'intéressent par ailleurs)

Après, là où je manque sans doute de cohérence c'est que bien qu'étant assez fortement sensibilisé à la souffrance animale, je ne suis pas encore parvenu à en tirer des conséquences drastiques dans mon régime alimentaire. Bref, je mange certes moins de viande qu'avant mais je ne suis pas parvenu à y renoncer totalement

schméo

Messagepar schméo » 10 nov. 2022, 13:59

belobog a écrit :
schméo a écrit :

Je faisais un peu de provoc... mais je ne le sais que trop Schméo. Malheureusement...

Occasionnellement, il m'arrive d'ailleurs d'écrire sur ces questions à la revue semestrielle de droit animalier (qu'on peut trouver assez facilement en ligne si ces thématiques t'intéressent par ailleurs)

Après, là où je manque sans doute de cohérence c'est que bien qu'étant assez fortement sensibilisé à la souffrance animale, je ne suis pas encore parvenu à en tirer des conséquences drastiques dans mon régime alimentaire. Bref, je mange certes moins de viande qu'avant mais je ne suis pas parvenu à y renoncer totalement
D'accord je comprends. Je trouve déjà super que tu prennes la thématique au sérieux.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 10 nov. 2022, 14:54

schméo a écrit :
belobog a écrit :

Ayant vu dans ma prime jeunesse mon grand père élever des poules et des lapins, je suis au fait. Cela ne m'empêche pas d'apprécier la viande (qui va devenir un gros mot en occident) en ayant conscience des conditions d'abattage. Mais alors, c'est toute notre civilisation qu'il faut passer au vitriol de la critique, rien n'étant assez vert, ni assez woke. Bon appétit.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 10 nov. 2022, 15:02

belobog a écrit :
Occasionnellement, il m'arrive d'ailleurs d'écrire sur ces questions à la revue semestrielle de droit animalier

Après, là où je manque sans doute de cohérence c'est que bien qu'étant assez fortement sensibilisé à la souffrance animale
Tu t'intéresse à l'ASNL et ses supporters. Acte social j'en conviens

belobog

Messagepar belobog » 10 nov. 2022, 15:06

InSerinWeTrust a écrit :
belobog a écrit :
Occasionnellement, il m'arrive d'ailleurs d'écrire sur ces questions à la revue semestrielle de droit animalier

Après, là où je manque sans doute de cohérence c'est que bien qu'étant assez fortement sensibilisé à la souffrance animale
Tu t'intéresse à l'ASNL et ses supporters. Acte social j'en conviens
Image Image

schméo

Messagepar schméo » 10 nov. 2022, 15:21

messinmarseille a écrit :
schméo a écrit :

Ayant vu dans ma prime jeunesse mon grand père élever des poules et des lapins, je suis au fait. Cela ne m'empêche pas d'apprécier la viande (qui va devenir un gros mot en occident) en ayant conscience des conditions d'abattage. Mais alors, c'est toute notre civilisation qu'il faut passer au vitriol de la critique, rien n'étant assez vert, ni assez woke. Bon appétit.
Ce commentaire n'est une attaque personnelle contre personne.

Dire que c'est du wokisme pour pouvoir rejeter en bloc les arguments du véganisme sans s'interroger sur le contenu, c'est un argument homme de paille.

belobog

Messagepar belobog » 10 nov. 2022, 15:24

messinmarseille a écrit :
schméo a écrit :

On va peut-être m'accuser de vouloir donner raison à tout le monde (ou de ne pas avoir de convictions suffisamment fermes) mais entre un vegan extrémiste qui caillasse une boucherie et un type qui ne se pose jamais aucune question sur la souffrance animale et qui ne voit même pas où est le problème, il y a tout un nuancier de sensibilités plus ou moins assumées.
Après, j'entend parfaitement les arguments des personnes (malgré tout de plus en plus nombreuses, parfois aussi pour des raisons économiques) qui ont renoncé à manger de la viande (ou qui n'en mange presque plus). Comme j'entend les arguments inverses puisque j'appartiens encore à cette catégorie.

Ceci étant, même si l'animal se retrouve à la fin dans l'assiette, je pense qu'en terme de souffrance il y a tout de même un gap entre les lapins de ton grand père (ou de mon beau-père) et les conditions de l'élevage industriel.
Pour un exemple récent, j'ai lu qu'en Chine on construisait 5 immeubles destinés à accueillir plus de 3 millions de porcs :gne: . Je n'ose même pas imaginer la vie de ces pauvres bêtes (ni d'ailleurs la qualité de la viande) même si les promoteurs prétendent le contraire
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 40462.html
Bref, je referme la parenthèse qui fait dévier le topic, il faudrait peut-être en ouvrir un spécialement sur cette question

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 10 nov. 2022, 15:42

belobog a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Tu t'intéresse à l'ASNL et ses supporters. Acte social j'en a conviens
Image Image
Je prends ça comme un compliment mon cher Beli Belo (dans son berceau)

belobog

Messagepar belobog » 10 nov. 2022, 15:45

InSerinWeTrust a écrit :
belobog a écrit :

Image Image
Je prends ça comme un compliment mon cher Beli Belo (dans son berceau)
Tu fais bien, c'en était un (sinon et pour tout autre personne que toi je ne me serais pas permis) :-D

Revenir à « Le bistrot du Graoully »