Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 877
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar kok la cour 974 » 18 mars 2014, 17:00

DCD a écrit :
kok la cour 974 a écrit :parmi les "Astérix" sous l'ère Uderzo : l'odyssée d'Astérix, le grand fossé sont pas mal quand même

Je suis quasiment certain que pour le premier, Goscinny avait déjà réalisé le scénario !
Pour ce que tu avances DCD il s'agit d'une rumeur (fondé ou non) concernant le grand fossé. moi perso je continues de penser que même sous l'ère Uderzo il y a eu de bons albums et je pense même que ferri et conrad qui ont repris la série font faire du bon boulot

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar DCD » 19 mars 2014, 08:40

kok la cour 974 a écrit :Pour ce que tu avances DCD il s'agit d'une rumeur (fondé ou non) concernant le grand fossé. moi perso je continues de penser que même sous l'ère Uderzo il y a eu de bons albums et je pense même que ferri et conrad qui ont repris la série font faire du bon boulot
Moi je parlais de l'Odyssé d'Astérix dont le scénario est de Goscinny selon moi.

Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 877
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar kok la cour 974 » 10 avr. 2014, 18:08

Petit sondage pour désigner votre couverture préférée des albums d'Astérix :

http://www.asterix.com/jeux-et-concours/sondages/

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar DCD » 11 avr. 2014, 08:38

J'ai voté pour "Le devin" car c'était bien la seule qui me terrifiait un peu à l'époque, où je lisais (et relisais) ces BD, seul dans ma chambre du chalet des mes grands-parents à Dabo

(ambiance : dehors murmure la grande forêt de pins perdues dans le noir, seule ma chambre est éclairée à l'étage ou d'ailleurs je suis seul, il n'y a pas un bruit, il me faudra aller aux toilettes avant de me coucher et donc emprunter ce couloir lui aussi plongé dans le noir, dehors la chouette hulule et le vent se lève, dans la BD il y a un orage dans la nuit, une porte qui claque, aaaaaaaaaaaaaah).

Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 877
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar kok la cour 974 » 18 avr. 2014, 20:02

Voici un nouveau sondage pour désigner votre personnage préféré de la BD du petit gaulois :

http://www.asterix.com/jeux-et-concours/sondages/

Pour rappel le sondage pour désigner votre couverture préféré est toujours en cours :

http://www.asterix.com/jeux-et-concours/sondages/

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar gauloiskiki » 19 avr. 2014, 00:15

Dites-moi les fans d'Asterix, vous pensez-quoi des adaptations Cinéma.

En ce me concerne, le premier à part le nom des personnages, j'ai du mal à voir le rapport avec la BD.
Le troisième, je n'ai vu que les 5 dernières minutes et c'était lamentable.

Après, je trouve que celui de Chabat et même le dernier sont pas mal dans l'esprit de la BD, c'est à dire les constants anachronismes qui transposent le monde d'aujourd'hui à celui des années 50 avant JC (je suis pas sur que ma phrase veuille dire quelque chose mais je ne pense quand même que vous aurez compris).

Forcément les références sont plus modernes qu'au temps de Goscinny et c'est quelque fois un peu déroutant mais je trouve cela assez réussi avec un peu de recul.
Je citerai par exemple le coup des Egyptiens qui ne mangent pas de porc, c'est un peu trop antinomique avec la réalité de l'Egypte antique dans Astérix et Cléopâtre et l'histoire de la reine d'Angleterre que je trouve également tiré par les veuches.

Après, Clavier dans le rôle d'Astérix, j'ai trouvé ça conforme avec l'esprit du personnage de la BD.
C'est un peu moins le cas avec Edouard Bear mais c'est sympa quand même dans un autre genre.
Pour Cornillac, j'ai du mal à dire vu que je n'ai pas vu le film, mais bon de ce que j'ai vu de lui, on peut déjà s'interroger sur sa crédibilité en tant qu'acteur tout court !

Par contre, Depardieu c'est vraiment l'incarnation ultime du personnage d'Obélix !

Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 877
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar kok la cour 974 » 19 avr. 2014, 09:15

moi je suis un grand fan du petit gaulois et j'avoue que même si j'ai regardé les adaptations au cinéma je n'ai pas trop accroché (a part un peu le premier)

Je pense perso que tout n'est pas transposable au cinéma et Astérix en fait partie. Je préfère de loin les BDs et dessins animés.

pour résumer si j'avais vu les adaptations avant les BD je n'aurais jamais eu envie d'aller voir les albums et les dessins animés

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar DCD » 19 avr. 2014, 10:15

Moi j'ai détesté toutes les adaptations cinématographique d'Astérix, même si celle de Chabat sort du lot (en même temps, ce n'est pas difficile).

Pour le vote de notre personnage préféré, sans les images, j'ai du mal à les remettre !

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar Dark 5.7 » 19 avr. 2014, 14:10

le premier film est bien trop décalé de la BD (rien que les costumes déjà...), mais il se laisse regarder.
le second est culte.
le troisième s'était fait défoncer à sa sortie (on en avait longuement parlé ici même à l'époque), je l'avais pourtant trouvé plutôt bon, mais au deuxième visionnage, ouille ouille ouille... Cornillac est risible est l'ensemble est bien trop léger.
le quatrième est une sombre daube :nul: il est passé totalement à côté de la BD originelle et la fusion avec les Vikings est totalement inutile.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19693
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Astérix : quels sont vos albums préférés ?

Messagepar Amos » 20 avr. 2014, 18:03

Une adaptation de bande dessinée au cinéma a toujours été un exercice casse gueule.
Ne pas trop s'éloigner de l'esprit de la BD et faire du cinéma
c’est pas évident (à moins de s’appeler Spielberg ) ?
Dans le contenu d’une BD il y a rarement de quoi scénariser 1 heure 30 de film,
alors soit il faut meubler en restant dans l’album ou faire avec plusieurs albums.
Dans les deux cas ça ne plait pas toujours aux fans.

Je trouve les films d'Astérix pas si mauvais que ça à condition justement d'oublier
les albums. D'ailleurs de tous les dessins animés c'est Les 12 travaux que je préfère,
le fait qu'il ne soit tiré d'aucun album y est surement pour quelque chose et que surtout
c'est le dernier signé Goscinny & Uderzo. Le duo en pleine forme du moment!

Astérix le Gaulois 1967
Astérix et Cléopâtre 1968
Les Douze Travaux d'Astérix 1976
Astérix et la Surprise de César 1985
Astérix chez les Bretons 1986
Astérix et le Coup du menhir 1989
Astérix et les Indiens 1994
Astérix et les Vikings 2006

Dans les films on peut noter une curiosité :
Deux Romains en Gaule (présent sur YT) de Pierre Tchernia (1967)
On peut y entendre "Nous les Romains entrainés par Dolmenicus,..." :gne:


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : friuli et 216 invités