Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
santamaradona
Messages : 1452
Inscription : 21 août 2021, 10:58

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar santamaradona » 18 janv. 2022, 08:04

Petrarque a écrit : Excellent ouvrage de l’excellent Erik Larson (qui avait écrit le déjà excellent « Dans le jardin de la bête »).
Fantastique narration du quotidien de Churchill sur 1 an à partir du 10 mai 1940 entre la fabrication de l’histoire et le quotidien de ceux qui l’entourent
Je confirme. Livre passionnant. Tous les familiers de la personnalité de Churchill apprécieront. Les autres aussi.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 18 janv. 2022, 17:44

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat22
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2022, 20:08

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Pat22 » 20 janv. 2022, 14:32

Je me refait le cycle des Fondations après avoir vu la série (qui est pas trop mal d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 25 janv. 2022, 19:31

Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 26 janv. 2022, 00:01

Amélie Nothomb -Les aérostats

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 30 janv. 2022, 01:27

David Alliot-Madame Céline
Un livre sur la meuf de Louis-Ferdinand

Avatar de l’utilisateur
Petrarque
Messages : 1791
Inscription : 14 mai 2019, 20:03
Localisation : Paris - Montigny les Metz

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Petrarque » 30 janv. 2022, 13:28

Toni Truand a écrit : David Alliot-Madame Céline
Un livre sur la meuf de Louis-Ferdinand
Cela doit être passionnant !!
Berchtesgaden, les pays nordiques, la haine assez perpétuelle de Céline.
Comment sa femme a vécu cela?

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 02 févr. 2022, 20:03

Image

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27767
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar DCD » 03 févr. 2022, 08:33

premieregorgee a écrit : Pour finir et coller au titre du sujet, en ce moment je me lis nobliaux et sorcières de Terry Pratchett
Image

Je suppose que je n'ai pas besoin de présenter inénarrable auteur des annales du disque monde, cycle parodiant avec joie les codes de l'héroic fantasy. Comme d'habitude c'est très drôle et très bon.... Toujours un moment extrêmement distrayant je trouve.
blok a écrit : Sinon la fin d'année étant souvent une période faste niveau lecture je pense lire bientot la suite des terry pratchett (le disque monde), le nouveau stephen king (under the dome) en VO, la suite du cycle dec l'épée de véritéet bien d'autres livres...
Pierro a écrit :
JayBabo a écrit :

Bonjour,

Alors? Ça donne quoi?
J’ai jamais encore osé m’y mettre mais je suis curieux d’avoir un avis sur celui-là.

(De mon côté, fan absolu d’Asimov, on m’a vendu Pratchett comme son digne successeur mais j’ai peur d’être déçu. )
Je sors de ce premier épisode un peu mitigé. Pratchett a une mécanique de récit bien huilée mais qui finit par ronronner. Ca se lit vite et bien, y'a pas mal d'originalités, des sourires, mais ça tourne un peu en rond au bout d'un moment. Je n'ai pas ressenti d'effet d'immersion dans l'univers, pas d'attachement particulier aux personnages, pas de "souffle".

Il va falloir que j'en lise d'autres pour voir dans quelle(s) direction(s) part l'auteur maintenant que les bases de son monde sont posées.


En tout cas c'est une lecture facile. Autant la dernière grande saga abordée nécessitait un environnement calme autour de moi (Le trône de fer), autant cette série peut s'envisager avec la famille autour :-P
Je m'y suis mis aussi. Je les lis dans l'ordre de parution et non celui recommandé par l'auteur.

Comme Pierro j'ai un peu de mal avec. Je sens que c'est bon mais je dois souvent m'en convaincre. Je cumule donc les tomes (je viens d'acquérir les "Trois Soeurcières" et "Les pyramides", qui doivent être les numéros 5 et 6), relis mêmes les deux premiers, mais comme pour la bande dessinée "Cœur de canard" assez proche, je n'arrive pas à être totalement convaincu.

Le tome 4 "Mortimer" dans lequel la Mort engage un stagiaire est très bien conçu, avec des passages très drôles mais je bute sur certaines incohérences, comme par exemple celle de l'éléphant ivre choisi comme sacrifice pour le prêtre myope, afin que de part sa taille imposante il ne le loupe pas, qui s'enfuie de la salle et franchit la barrière de la réalité sans pour autant rejoindre instantanément l'étable dans laquelle il aurait dû rester, si Mortimer ne l'avait pas altérée.

De même, qu'est devenu le Troll d'eau de la fin du tome 1 dans le tome 2 ?

Pourquoi La Mort n'avait-elle pas de sabliers dans le tome 1 et pourquoi pouvaient-elles tuer alors que cela lui est interdit ? Etc..

L'univers de Pratchett est cependant très riche et très original, mais je crois qu'il est destiné à un public plus jeune (ce doit être génial de le découvrir adolescent) et je vais donc surtout lire le livre qu'il a écrit avec Neil Gaiman, le plus célèbre auteur de Sandman.
Dernière modification par DCD le 07 févr. 2022, 09:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9269
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 06 févr. 2022, 09:21

Image


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités