Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar berkeley1987 » 20 mars 2022, 17:31

Amsalem a écrit : Image
l'auteur de ce livre, peu de temps après, et un peu sur le même thème, a réalisé un excellent film :
' et les mistrals gagnants

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar berkeley1987 » 25 mars 2022, 21:25

Jacques Gabalda et René Beaulieu - c'est arrivé ce jour-là

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 31 mars 2022, 19:33

Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 31 mars 2022, 20:48

Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 31 mars 2022, 20:53

Image

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4371
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar belobog » 31 mars 2022, 21:13

Toni Truand a écrit : Image
J'aime beaucoup tes grands écarts et ton éclectisme :mrgreen:
(après, il y a une certaine cohérence, l'ours brun étant, comme Fedor, l'un des symboles de la Russie)

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar DCD » 01 avr. 2022, 09:12

DCD a écrit :
Je m'y suis mis aussi. Je les lis dans l'ordre de parution et non celui recommandé par l'auteur.

Comme Pierro j'ai un peu de mal avec. Je sens que c'est bon mais je dois souvent m'en convaincre. Je cumule donc les tomes (je viens d'acquérir les "Trois Soeurcières" et "Les pyramides", qui doivent être les numéros 5 et 6), relis mêmes les deux premiers, mais comme pour la bande dessinée "Cœur de canard" assez proche, je n'arrive pas à être totalement convaincu.

Le tome 4 "Mortimer" dans lequel la Mort engage un stagiaire est très bien conçu, avec des passages très drôles mais je bute sur certaines incohérences, comme par exemple celle de l'éléphant ivre choisi comme sacrifice pour le prêtre myope, afin que de part sa taille imposante il ne le loupe pas, qui s'enfuie de la salle et franchit la barrière de la réalité sans pour autant rejoindre instantanément l'étable dans laquelle il aurait dû rester, si Mortimer ne l'avait pas altérée.

De même, qu'est devenu le Troll d'eau de la fin du tome 1 dans le tome 2 ?

Pourquoi La Mort n'avait-elle pas de sabliers dans le tome 1 et pourquoi pouvaient-elles tuer alors que cela lui est interdit ? Etc..

L'univers de Pratchett est cependant très riche et très original, mais je crois qu'il est destiné à un public plus jeune (ce doit être génial de le découvrir adolescent) et je vais donc surtout lire le livre qu'il a écrit avec Neil Gaiman, le plus célèbre auteur de Sandman.

L'un des meilleurs pour l'instant (le coup du meilleur mathématicien du disque est excellent).


Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 03 avr. 2022, 11:00

Image

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar berkeley1987 » 03 avr. 2022, 12:20

La case de l'oncle Tom - H. BeecherStowe & L.Esnault

Jahstrad
Messages : 3417
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Jahstrad » 05 avr. 2022, 20:53

Parmi plein d’ouvrages que je découvre dans le cadre du boulot et d’une formation voici ce qui m’a marqué ces derniers jours :

- Pascal - Pensées ou pour ceux qui veulent pas se taper pensée en entier le recueil qui comprend une partie du bouquin intitulé « l’homme est un roseau pensant » est très court et contient des perles d’écriture. Je découvre Pascal que je n’avais jamais lu et franchement c’est de la broderie humaine et d’une exquise écriture. J’adore !

- Wilhem Reich : « écoute petit homme ». Avant de se lancer dedans il faut absolument comprendre qui l’écrit et dans quel contexte sinon on ne pourrait pas comprendre l’intention. Je ne conseille pas spécialement si on se tient à l’écriture et au message simplement. Je conseille si on prend le temps de comprendre en parallèle cet homme sa vie ce qui permet de mieux appréhender le côté frontal du bouquin voir d’en rire. Il y a un vrai truc à saisir au niveau frustration rancune.

- Jolien : le métier d’homme : mini essai qui se lit en 1h-2h Tellement riche en si peu de mots, grosses prouesses d’écriture, de sens, etc

Les autres j’ai pas tellement à dire qui p’a marqué pour l’instant ou c’est connu (Rousseau, Machiavel, Sartre …) et là j’enchaîne avec Cioran, Fromm, Rogers, Rojzman, Anzieu :)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités