Jeux de société

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Jeux de société

Messagepar DCD » 17 juil. 2015, 12:04

Depuis que nous avons découvert le magasin "la caverne du gobelin" à Metz, nous achetons et nous jouons régulièrement à des jeux dit de société. Loin des classiques jeux de plateau comme le "Monopoly", le "Risk"... notre préférence va à des jeux originaux comme "Carcassonne", "King of Tokyo", "Small world" ou encore "Camel Cup"

Ces jeux vous parlent-ils ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 17 juil. 2015, 20:14

C'est clairement une bonne adresse en effet !

Pour les jeux évoqués, "Small world" est assez difficile d'accès et les parties sont assez longues.

Les 3 autres sont plaisants même si "King Of Tokyo" a besoin de sa première extension pour être intéressant.

Et pour Caracssonne j'avais écris ça :

DCD a écrit :Voilà un jeu vraiment très intéressant, pour petits et grands. Nous y jouons en famille régulièrement, au coin du feu en hiver et à l'ombre d'une terrasse en été, depuis plus de 2 ans.

Il consiste à construire un paysage médiéval à l’aide de tuiles tirées au sort par chaque joueur au fur et à mesure des tours. Ce paysage est composé principalement de routes, champs, villes, et abbaye. Vous devez placer vos pions sur ces éléments pour vous approprier ces zones et gagner un certain nombre de points

Image

Le jeu est complexe en soit, car chaque tuile peut modifier l'attribution des points (on peut ainsi voler une zone adverse) mais la difficulté peut augmenter avec les extensions que l'on peut acheter par la suite. Le deux premières (auberges & cathédrales et bâtisseurs & ressources) sont les mieux pensées : elles augmentent l'intérêt du jeu sans en modifier profondément le fonctionnement.

Vous connaissez ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 20 juil. 2015, 09:27

Bon ben je continue avec "King of Tokyo" qui est un jeu plus léger. A comprendre, moins compliqué et moins long.

Image

A partir de 4 joueurs, ses règles changent un peu je vais donc uniquement vous présenter les règles pour 2 et 3 combattants. Oui, combattant, car le but du jeu est de combattre d'autres monstres qui veulent conquérir Tokyo. Sans l'extension n°1, les différents monstres n'ont qu'une fonction de pions mais avec celle-ci, qui pimente beaucoup le jeu, ils peuvent acquérir des pouvoirs différents et qui leurs sont propres.

Car pour conquérir Tokyo, il vous faut à l'aide de dés, mettre des baffes aux autres monstres, vous refaire une santé, marquer des points et récupérer de l'énergie qui vous permettre d'acheter des pouvoirs ou de réaliser des actions. Ces cartes à pouvoir et actions sont nombreuses, mais seulement trois sont visibles de tous et renouvelées au fur et à mesure de leur consommation.

Quand vous êtes le roi de Tokyo, tous les autres monstres sont obligatoirement ligués contre vous et vous ne pouvez pas vous soignez mais vous marqué des points si vous tenez un tour sans partir (et mourir évidemment). Le dosage est donc délicat surtout avec les pouvoirs spéciaux de l'extension qui sont connus de leur seul propriétaire et qui peuvent renverser une situation.

C'est au final un jeu plaisant, notamment pas son graphisme, et à réserver pour des petites occasions.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 28 juil. 2015, 16:23

Devant le succès de ce sujet, je vais vous présentez un jeu d'un niveau plus élevé. Il s'agit de "Small world" un jeu de stratégie dans lequel vous devez conquérir et tenir un maximum de territoires, afin de gagner un maximum d'or.

Pour ce faire, vous devez choisir à votre tour un peuple parmi les 6 présentés (sur les 14 existants) avec un pouvoir associé (sur les 20 existants), soit 1 combinaison sur les 280 possibles !

Puis, il vous suffit pour conquérir une région, d'y mettre deux pions deux plus qu'il y en déjà sur ladite région. Par exemple, une région vide nécessite 2 pions, une région avec une montagne 3, une région avec deux pions adverses 4... Peu de place au hasard, puisque vous n'avez le droit qu'à un lancé de dés par tour et uniquement pour votre dernière conquête. Ensuite, vous redéployez vos troupse sur vos territoires et gagné 1 pièce par territoire.

C'est assez simple comme ça, mais là où le jeu se complique c'est que chaque peuple a un pouvoir spécifique, qui combiné avec le pouvoir acquis, peut compliquer la donne. Ainsi, les trolls creusent des tanières dans tous leur territoires ce qui augmente leur défense de 1 point, alors que les amazones ont le droit à 4 pions supplémentaires pour leurs conquêtes. Et si les Trolls ont en plus le pouvoir des bâtisseurs, ils peuvent construire une forteresse par tour qui augmente encore leur défense alors que les amazones peuvent être montées (sur des chevaux) et donc avoir besoin d'un pion en moins par attaque.

Le pire, est que vos peuples n'ont pas (ou peu) de renforts et qu'une fois beaucoup de territoires conquis, ils ne sont plus assez nombreux pour s'étendre d'avantage ! Il vous faut alors mettre votre peuple chéri en déclin et passer votre tour pour acquérir une autre combinaison, peuple et pouvoir, au tour suivant.

Oui mais là encore, des peuples ou des pouvoirs, permettent de gérer le déclin différemment. Ainsi, les zombies continueront à être actif même en déclin, alors que les nains dans une mine, continueront à vous rapporter 2 pièces au lieu d'une...

Le jeu est assez complexe (prévoyez une bonne demi-heure de lecture des règles) et les parties assez longues (une demi-heure aussi).

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 11 sept. 2015, 08:53

Mais je le connais depuis longtemps, quand il était encore rue du Wad Billy. Mais là nous commençons à accumuler les jeux intéressants, qui étaient le sujet du sujet :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Jeux de société

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 11 sept. 2015, 14:54

Dans les devenus classiques, il y a le "Trone de Fer", et "Colons of Catan" qui sont pas mal du tout.

Dans le style prise de tête il y a "axies and allies" qui est terrible :D

Avatar de l’utilisateur
Zywiec
Messages : 291
Inscription : 03 mai 2014, 17:57
Localisation : Moselle Est

Re: Jeux de société

Messagepar Zywiec » 14 sept. 2015, 20:18

King of Tokyo est vraiment pas mal , je l'ai testé y a pas si longtemps , il se comprends assez rapidement et on passe un bon moment à y jouer honnêtement ! On peut facilement se venger et faire des coups bas :bravo:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 15 sept. 2015, 09:13

Zywiec a écrit :King of Tokyo est vraiment pas mal , je l'ai testé y a pas si longtemps , il se comprends assez rapidement et on passe un bon moment à y jouer honnêtement ! On peut facilement se venger et faire des coups bas :bravo:
Tu l'as joué avec son extension ? Car sans elle, à 2, il est répétitif et donc ennuyeux.

Pour jouer avec plus de monde, nous allons ouvrir une section "jeu de haute société" à Louvigny cet hiver :bieres:

beren
Messages : 293
Inscription : 24 avr. 2010, 17:28
Localisation : avignon

Re: Jeux de société

Messagepar beren » 15 sept. 2015, 11:11

je recommande "the island":
Image
très beau, marrant, et simple...

carcassonne, je connais bien et mes enfants adorent. on a quand même un peu modifié les règles pour diminuer la part de hasard:
on choisit sa tuile dans trois tuiles découvertes, on ne tire pas au hasard.
et on ne compte la les points des villes et routes non terminées.

je suis preneur d'autres références qui pourraient convenir à ma grande (10 ans).

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 15 sept. 2015, 13:00

En quoi consiste ce jeu ?

Sinon ta modification des règles de Carcassonne est intéressante.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : InSerinWeTrust et 89 invités