Jeux de société

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Jeux de société

Messagepar berkeley1987 » 25 juin 2023, 22:42

découvert récemment Qwixx

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Messages : 1011
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Jeux de société

Messagepar Pierro » 17 août 2023, 22:16

(Re)découvert chez des amis :

Qwixx
Image

Jeu de dés simple et efficace. Les parties sont assez rapides et les enfants peuvent jouer.



Mille Sabords
Image

Jeu de combinaisons de dés sur un principe de stop ou encore, influencé par un tirage de carte avant le lancer. Parfois frustrant quand la main est malheureuse mais l'ambiance est là.


Blokus
Image

Jeu de placement de pièces (de type Tetris). Celui qui en place le plus gagne. Protégez votre territoire, bloquez les voisins. Règle simplissime et bonne dynamique de jeu. Là encore, les enfants peuvent jouer.


Yogi

Image

Un jeu d'ambiance pour les enfants, d'apéro pour les adultes. Il faut suivre la consigne inscrite sur la carte. Les gages sont cumulatifs, le premier qui n'en respecte plus un perd.


Terraforming Mars
Image

Bon, là c'est du sérieux. Un jeu expert, même si pas si complexe que ça en fait. Mais un peu trop de paramètres à mon goût (tuiles, cartes, corporation, plateau,...), peu d'interactions entre joueurs et un univers qui ne m'a pas totalement conquis. En revanche, je l'essaierai bien en mode solo.


Azul
Image

Un classique. Sans doute pas mon préféré (une partie me suffit en général), mais madame aime beaucoup et les enfants ont aimé le découvrir.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 18 août 2023, 08:26

Mille Sabords est sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1831
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Jeux de société

Messagepar Couleurdhiver » 18 août 2023, 11:00

Je ne connaissais (étonnamment) pas Qwixx jusqu'à très récemment et c'est vraiment sympa, tu te prends au jeu.
Après, dans ta liste, j'aime bien le Blokus mais c'est mon côté conflictuel et sournois qui dit ça. C'est jouissif de bloquer les autres.

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Messages : 1011
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Jeux de société

Messagepar Pierro » 19 août 2023, 23:14

Mes jeux du moment sur BGA

Catan

Image

Atteindre un total de points en construisant des colonies et en les améliorant en cités, en construisant la plus longue route, en amassant des cartes bonus,...
Pas une énorme profondeur stratégique, mais j'aime bien le côté aléatoire de collecte des ressources (suivant le résultat d'un lancer de dés).



Les châteaux de Bourgogne


Image
Jeu de placement de tuiles. Les plateaux ne sont pas fou fou en terme de graphisme, mais la mécanique de jeu fonctionne bien avec les lancers de dés, des choix à prioriser, on s'intéresse aux voisins,... Parties en ligne parfois un peu longues, à tester en vrai pour comparer.


CuBirds

Image

Petit jeu rapide de collecte de cartes. La règle est simple et la stratégie un poil plus élaborée qu'il ne parait au premier abord.

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1831
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Jeux de société

Messagepar Couleurdhiver » 20 août 2023, 01:46

Pierro a écrit :

Les châteaux de Bourgogne


Image
Jeu de placement de tuiles. Les plateaux ne sont pas fou fou en terme de graphisme, mais la mécanique de jeu fonctionne bien avec les lancers de dés, des choix à prioriser, on s'intéresse aux voisins,... Parties en ligne parfois un peu longues, à tester en vrai pour comparer.
Une valeur sûre :ok:

Après, le choix du plateau joue un rôle primordial et j'ai l'habitude d'affronter des joueurs qui tirent au hasard. Si tu tombes sur un plateau pas ouf, ou plutôt qui te force à jouer d'une certaine manière, la partie peut être longue car tu vois rapidement si tu es dans les clous pour l'emporter ou non.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 19 oct. 2023, 10:03

Ce vendredi 20 h à la salle des fêtes de Louvigny, un créateur de jeu local viendra présenter son jeu, mais aussi expliquer comment procéder, si vous voulez vous lancer dans l'aventure.


Image

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Jeux de société

Messagepar berkeley1987 » 09 déc. 2023, 23:50

un jeu, assez simple, et plutôt ancien, en cinq vitesses,
chaque vitesse est représentée par un animal :
escargot - canard - papillon - lièvre - hirondelle

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Jeux de société

Messagepar DCD » 10 déc. 2023, 14:08

berkeley1987 a écrit : un jeu, assez simple, et plutôt ancien, en cinq vitesses,
chaque vitesse est représentée par un animal :
escargot - canard - papillon - lièvre - hirondelle
Le 1 000 bornes est souvent considéré comme un jeu ennuyeux, simplement car étant petits, nous n'appliquions pas les véritables règles.

Or, si on les suit, le jeu devient plus compliqué. Il faut faire exactement 700 bornes et le premier qui y parvient, s'il le sent, rallonge à 1 000 bornes.

Les points attribués sont fonction, de mémoire, :
  • du nombre de kilomètres (1 point par kilomètre),
  • de cartes bottes (100 points) voir coup-fourré (400 points)
  • du premier arrivé à 700 ou 1 000 (400 points)
  • de celui qui réussi la rallonge


Il y a aussi des points de capot et de non utilisation d'hirondelles...

Avatar de l’utilisateur
MeTTz
Messages : 313
Inscription : 11 janv. 2023, 07:17

Re: Jeux de société

Messagepar MeTTz » 18 déc. 2023, 16:50

Quelqu'un connait il le jeu Akropolis ? Si oui, est-ce un bon jeu de société ?


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités