[séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
calagan
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2009, 11:35

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar calagan » 18 août 2021, 16:39

Bon ben puisque ça vire au rassemblement de vieux, ici...
Présent!
(et en fait jamais réellement parti, c'est juste que je ne poste plus du tout depuis une douzaine d'années)

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 18 août 2021, 17:15

calagan a écrit : Bon ben puisque ça vire au rassemblement de vieux, ici...
Présent!
(et en fait jamais réellement parti, c'est juste que je ne poste plus du tout depuis une douzaine d'années)
Mais ma parole c'est qu ils nous lisent tous ces vieux modos :yes:

heureuse de vous savoir toujours là les amis ! :ninja:

calagan
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2009, 11:35

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar calagan » 18 août 2021, 17:23

Cactus a écrit :
calagan a écrit : Bon ben puisque ça vire au rassemblement de vieux, ici...
Présent!
(et en fait jamais réellement parti, c'est juste que je ne poste plus du tout depuis une douzaine d'années)
Mais ma parole c'est qu ils nous lisent tous ces vieux modos :yes:

heureuse de vous savoir toujours là les amis ! :ninja:
on rôde toujours un peu
:10

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 18 août 2021, 17:29

calagan a écrit :
Cactus a écrit :

Mais ma parole c'est qu ils nous lisent tous ces vieux modos :yes:

heureuse de vous savoir toujours là les amis ! :ninja:
on rôde toujours un peu
:10
Grenat un jour grenat toujours !
Sab va bien ?

calagan
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2009, 11:35

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar calagan » 18 août 2021, 21:49

Cactus a écrit :
calagan a écrit :

on rôde toujours un peu
:10
Grenat un jour grenat toujours !
Sab va bien ?
Elle va très bien, mais elle ne squatte plus le forum du tout :)

Polskagraoully
Messages : 324
Inscription : 26 août 2009, 23:08

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar Polskagraoully » 20 août 2021, 12:50

Cactus a écrit : Oui, notre forum a 25 ans cette année !

Peu de clubs peuvent se targuer d'une telle ancienneté et longévité .
Je me suis dit qu'il fallait faire un sujet la dessus, d'une part parce que ça vaut la peine d'être signalé, ça rappellera de bons souvenirs aux anciens, dont certains sont toujours fidéles, et d'autre part ça peut plaire aussi aux ptits jeunes qui n'ont pas connu cette époque (..que les moins de 20 ans...etc...) .

J'ai demandé à Gipé, créateur et premier webmaster du forum de se manifester,
il racontera le pourquoi du comment et les débuts de cette aventure qui dure toujours.
Si Polo veut bien jeter un oeil ( de lynx) depuis le Japon il est le bienvenu :bye:

Que les anciens se manifestent, ça fera plaisir, et les autres posez des questions, ça vous/nous divertira surement !

A vous....
En attendant bon anniversaire au forum :-) :vive:
Raconte nous tonton Gipé 🙄😅🤣🤣
A l'époque les modérateurs étaient déjà de qualité...
me semble-t-il... 😉

Avatar de l’utilisateur
Gipé
Messages : 172
Inscription : 01 mai 2014, 15:22
Contact :

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar Gipé » 20 août 2021, 20:37

Bien tant qu'on m'appelle tonton je ne suis pas encore à classer dans les dinosaures , c'est gentil :)

Donc raconter le forum ? mais j'ai tout fait il y a qqs années, je vais copier coller la page 2 et voir si des souvenirs remontent.
(Rajout : bon j'en ai rajouté je n'ai pas pu m'empêcher ;))

C'est marrant Mathieu mon dernier jouait en U9, lors du premier jet de ce texte , à présent il commence tout juste en U14, d'ailleurs demain si vous voulez voir un milieu gauche, gaucher, 1m74 13 ans, on sera en déplacement à Oudrenne, viendez ;) :bieres:

Bon les vieux cela radote donc on attaque le CTRL V ;)
-------------------------------------------------------------------
Revenons à l'histoire du forum que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :)...

L'histoire du forum est indissociable du site. Pour faire "court" : études de médecine à Nancy de votre serviteur dès la rentrée 1987, grosse diaspora 57 dans l'amphi (environ 60% dès la deuxième année de médecine). Mais bon : vie ascétique pour décrocher le concours, à l'époque 3400 étudiants admis, pas 8000 comme maintenant... Pause de toute activité humaine pendant deux ans, sauf le 24 décembre à compter de 19H jusqu'au 25 6H30....

Reprise d'une vie "normale" et AR NANCY METZ au début des années 1990 en voitures bondées pour aller voir les Grenats (et parfois le journal TV de RTL9 juste avant à l'Arc en ciel,actuel siège du club, histoire de mettre l'ambiance). Dans la bande un est médecin chef en médecine du travail depuis peu sur Metz, l'autre écrit des super bouquins sous le pseudonyme de Mikhael Fenris (pour les thrillers et ses fantastiques), ou Richard Colombo pour les aventures (adoubées par Verne lui-même) de la fille de Bob Morane. Fin de la pub ;)) mais foncez lire ses livres si vous aimez King ou Connely.
Vous vous souvenez de Malko (Ramon K du Luxembourg ?) il était fan de Bob Morane et il "suit" mon vieux frère de fac, le monde est petit.
Malko le seul Luxo qui estime que la bundesliga est du niveau de Ligue 2, il n'a pas changé (cf. les FB des pages dédiées aux grenats).

Tonton le forum.... j'y reviens, j'y reviens :

Découverte d'internet, à la fac, du "surf", des portails (YAHOO était un simple annuaire, on surfait avec NETSCAPE, lointain ancêtre de FIREFOX/MOZILLA) et des MAC couleurs....de Tetris...Nous étions des gamins émerveillés comme après avoir vu PONG en 78 et le premier mac en 84....
Cours de programmation en PASCAL (cela existe encore ça ?) en VISUAL BASIC (euh...) en 1993/1994 au laboratoire de statistiques du Professeur KHOLER. Surf en cachette lorsque le labo était vide, même le samedi.
Virus pris et projection de ce qu'on pourrait faire adapter à un club de foot...
Achat d'un ordinateur assemblé (une paye) puis d'un MODEM OLITEC dès que la première paye d'interne est tombée (6000 FF de l'époque je crois, modem 1000 FF, ah l'excuse de la thèse à taper ;)) ). Début de programmation au bloc notes en HTLM, CGI...graphismes avec PAINT SHOP PRO....chasse au moindre kilo octet sur les pages...

Pourquoi un site sur le fcmetz ?

1/ Parce que comme dit la chanson (pas sortie à l'époque) "ma ville c'est la plus belle , mon club c'est le plus beau"....et que j'avais eu la chance de vivre le sauvetage du club, l'épopée de 84 à 14 ans, la finale au PARC, d'avoir tenu la coupe quelques jours après (merci papa la Coupe au Collège de Bellecroix c'était top ;)) , d'avoir vibré lors des matches de coupe d'Europe et que je dessinais éternellement le maillot de la saison suivante ;) (oui avec un style bille, on n'avait pas les outils et le talent de ce qu'on a pu voir ici, chapeau les gars ou les filles...) et parce que...même si j'aimais Nancy comme ville étudiante, Metz me manquait trop ;).

2/ Volonté de faire communiquer des supporters "exilés" : donc

->> création de quelques pages, d'un site personnel avec présentation de l'équipe, quelques photos scannées (achat d'un scanner SCSI) (ski quoi ? Skizi on te dit) , de statiques du championnat très détaillées avec l'aide du logiciel CHAMPFOOT d'un 'ami' bordelais. Je chassais les bugs et j'avais une licence à vie du coup. L'esprit pionnier était quelque chose : on échangeait des bannières de pub pour nos sites pour se faire connaitre, des bouts de code, des graphismes...
J'ai ainsi reçu un jour et mis en lignes quelques fichiers audios (j'ai oublié hélas le nom du donateur, je crois que son prénom était Stéphane....s'il se reconnait mais je ne sais pas si c'était un section graoully ou un GG) de chants de St Symphorien (avec la bande passante c'était déjà terrible d'avoir 400 ou 500 Ko de son....) surtout que les connections étaient facturées à la durée....

--> Pour rendre le site "vivant" : ouverture d'un channel IRC et console de chat en JAVA incluse dans les pages où il y avait les soirs de matches une vingtaine de personnes (euh oui 20 pas 2000) pour les grosses affluences...Très vite c'est monté en traffic : une ou deux revues avaient listé le site dans les plus vivants de la communauté football !!! J'y passais des heures et heureusement que mon épouse avait ses cours de médecine à bosser à l'époque et qu'elle était supportrice...il faut la voir au stade, polie mais à fond..(demandez à Mimiche ou Bernard Zénier voisins de stade pdt des années).
Je me souviens aussi que j'échangeais avec le webmaster du HAC , pardon du Havre, qui a ouvert un peu avant nous (zut) un forum de discussion. Et quand je dis un peu c'est quelques semaines....
Au fil du temps on avait les bases des rubriques du site actuel.
Les autres sites officiels sont sortis dans les années suivantes, peu ont pris le risque d'avoir un forum ouvert et modéré a POSTERIORI.... trop de travail, de risque de dérapage (et aucun intérêt financier...) à leurs yeux dans les échanges que j'ai eu à l'époque.
Mais ....on l'a fait....déjà parce que le site n'était pas encore "officiel" et que l'isolement des supporters en dehors du stade devait être brisé.
Un site avait été fait par Laurent Ustaze, plutôt sur le versant historique et nous avions décidé de travailler ensemble mais il a fait des études d'ingénieur et n'avait plus trop de temps. Je me souviens aussi de FC METZ memorabilia et du site d'un petit jeune, Matthieu K, de la famille de François Charles Michel (son vrai nom François R.) que vous avez connu sur le forum.


ET NOUS ARRIVONS AU FORUM :

le problème de l'époque (rappel...1996) était que tous les hébergeurs gratuits (j'étais chez infonie, mais chez gandi, chez.com etc...) il n'y avait pas de possibilités d'implémenter des programmes en CGI (cégé-i, un langage de scripts pour simplifier).

Le site a donc connu pendant de longues semaines un forum "déporté" chez BRAVENET (qui offrait des webtools) je n'en ai pas d'archives hélas et je n'ai rien retrouvé via les sites qui archivent les pages et je ne suis plus dans leurs bases de données...ICQ non plus d'ailleurs ;).

Grâce à un ami du 06, Philippe A. puis un informaticien de Montpellier, Michel A., qui faisaient de l'hébergement sur leurs serveurs : installation de ce qu'on appelait les extensions FRONTPAGE sur ceux-ci et gratuitement. Frontpage était un logiciel usine à gaz de chez MICROSOFT, mais au moins je gérais le graphisme (oserai-je dire la charte) et surtout les pages et la montée en charge du forum : 10, 20 messages/ jours début 1997 ? moins de 1 million d'internaute en 1998...

Michel avait offert aussi une redirection URL sur mes pages personnelles et le site avait une adresse : club-leaders.com/fc-metz....je ne m'en souvenais plus
je viens de retrouver cette info...suite au message FB de "notre" CACTUS adorée :bravo:

Peu de temps après le RL qui voulait lancer son site internet se rapprochait de moi durant la saison 1998/1999 et Mathieu Puhl et Christian Morel me mettaient en relation avec le "Président" , Carlo Molinari et me donnait l'autorisation de reprendre in extenso les articles du journal sur le site...
Je me souviens bien de notre première entrevue comme si c'était hier avec au final et après mon "oral" :
Carlo : "Je ne comprends rien à tes histoires d'astronautes, Philippe mais tu es docteur (bon interne en fait) et si tu me dis que c'est important il faut le faire".. Le Prési' n'a jamais utilisé mon prénom en entier ;) cela faisait toujours rigoler mes voisins de bureau dès 2000 Jean-Marie Schiffmacher et Julien Gaujacq (vous savez le seul supporter à Helsinki qui crame un fumi avant le match, qui ne voit rien du match et qui est délivré par Carlo himself ;) bon si qu'un connait mieux l'histoire chez les anciens graoullys je suis preneur car il me manque le bougre....)

Le Prési (comme on l'appelait au siège, sous la tribune Nord avant le déménagement) sentait que le 3615 FC METZ dont le speaker nous rabâchait les oreilles entre les pubs pour Renault METTEMANNE ;) et Chez ROBERT à BOUSSE et ses moules frites, c'était bien mais qu'il y avait un nouveau truc qui allait arriver...et que c'était important pour la communication du club...

Carlo Molinari m'a donc fait confiance, et le site "nancéien" d'un exilé ne changeait pas mais changeait de nom....et quel nom : fcmetz.com . Ce nom de domaine qui appartenait à la régie ISL (qui gérait le marketing) pointait sur mes pages personnelles, avant un relooking et une embauche à mi-temps dès juin 1999 au club.

Un projet professionnel était en cours , une thèse et un diplôme de médecine sportive passée la même semaine en 2000... Mais les deux ans entre ce transfert du nom de domaine et les débuts officiels du fcmetz.com dans les murs de St Symphorien, c'est une autre histoire....jusqu'à mon départ du club en septembre 2002 et le magnifique premier WEG grenat...
La boucle était bouclée : le forum avait enfantée une "convention" ? en tout cas une fête sublime et j'ai eu des larmes lors du dernier soir tellement la communion et l'amitié entre forumistes (une centaine dont certains venus de très très loin) couronnait tant d'efforts...

Veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes de frappe ou de syntaxe;)




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En me relisant et en fouillant un peu je vous ai retrouvé cela :


Quelques mots d'explications sur le fonctionnement du Forum

Vous allez accéder à un forum de discussion sur le FC Metz.
Ce forum se veut un lien d'échange convivial entre supporters de tous horizons.

Un grand merci à Philippe qui a hébergé ce forum sur son serveur
pendant deux mois.

La page suivante est constituée de trois cadres.

Le cadre supérieur de navigation.

Le cadre de gauche concerne:

le Sommaire qui vous permet de lire les titres des contributions déjà envoyées.
Le cadre de droite vous permet de rechercher un article ou d'écrire une contribution:

Un formulaire qui vous permet de saisir votre nom ou prénom,votre email,puis votre contribution.

Attention!

Ne tapez pas 'Entrée' après chaque saisie mais bien après avoir rempli les différents items.


Un moteur de recherche spécifique au forum
avec une recherche par mot clé.


Copie d'écran du Sommaire

forumsomm.gif (4108 octets)

Copie d'écran du formulaire


forumformulaire.gif (12499 octets)



Copie d'écran du moteur de recherche


forumrech.gif (11312 octets)

Restez courtois,toute incitation à la haine raciale ou propos diffamatoires seront interdits et effacés du forum dans les plus brefs délais
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand je le pourrai je vous fais une ou deux copies d'écran :)
Premier post dont j'ai la copie (uniquement copie de l'entête) : 6 novembre 1997... "POURQUOI UN FORUM"....

Bonne soirée à toutes et à tous comme je le disais à la fin des live-chats ;)

WBMGipé
WBM canal Historique ;)

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar DCD » 20 août 2021, 21:05

Un texte très plaisant à lire.

Avatar de l’utilisateur
Gipé
Messages : 172
Inscription : 01 mai 2014, 15:22
Contact :

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar Gipé » 20 août 2021, 22:39

st il possible d avoir des explications sur Sophia ?
Quelles années ? Qui y étais ? Pourquoi la bas ? Pourquoi ca n a pas duré ?

Lorsque Internet est sorti de son "entre-soi" et qu'il s'est "démocratisé", forcément des capitaux sont arrivés dans l'espoir d'un retour sur investissement.
Havas Advertising a lancé une filiale : HAS (s pour sport).
HAS.net et a proposé à des clubs de les prendre en régie. ISL a donc été remplacé : dans la corbeille : une régie marketing qui n'était tjrs pas interne, et dans la corbeille : du (gros) budget pour passer la vitesse supérieure.
Dans les clubs concernés : l'OM, FC METZ, ASSE, SC Bastia et j'ai un doute pour Toulouse.

HAS.net avait l'expérience "pub" mais rien au niveau SS2I : ils ont fait une "joint-venture" (ils aimaient bien parler comme cela ;) avec TRANSICIEL qui était basée à Sophia Antipolis.

Ils géraient des sites d'athlé : Jean Galfione, Muriel Hurtis mais aussi le roc d'azur , le vendée globe. A l'époque tous les sites majeurs sportifs passaient par Sophia.

Dans les locaux : la startup type : des gens au top dans leurs champs de compétences, motivés, ambiance décontractée mais cela bossait.
Chaque équipe avait une mission : codage, graphisme, frontoffice, backoffice etc. Un chef de projet attitré par club : Stéphane Di Giovanni pour "nous".
Il y avait grosso merdo comme il disait une dizaine de types qui bossaient sur le site, deux sur les graphismes rien que pour "nous".
Stéphane dirigeait cela et on était en binôme : à moi de dire ce que je voulais, on élaborait le cahier des charges, charge ensuite à ce que le patron Gérald Cortès de mémoire valide le développement en temps développeur.
Pour Stéphane je venais de la Sibérie mais j'ai du vendre la ville comme pas possible, j'axais des superbes photos prises en été de nos plus beaux endroits et il était conquis. Bref : il s'est défoncé, on a mangé des pizzas, il s'est défoncé, on a mangé des sushis etc...
On se tirait la bourre avec l'OM et ce qui était rageant c'est que parfois des innovations pour l'époque partaient pour l'OM : des jeux en Flash de tirs aux buts, le zoom dans des vêtements etc....on était à 3 mètres des webmasters olympiens (oui des ;).

Cela a duré trois semaines, mes congés avaient étaient annulés et je suis parti dans un hôtel de Sophia que j'ai revu curieusement cet été en allant sur Valbone et Opio.... j'ai eu aussi deux demi-journées offertes pour que je vois la mer moi le nordiste (bon je la voyais depuis mes 4 mois tous les ans mais bon cela faisait 4 ou 5 ans que je ne l'avais pas vue effectivement)
Au club : un stagiaire du nom de Julien que les anciens ont connu avait signé à ma demande un contrat de travail.
HAVAS en fait repayait au FC Metz nos deux salaires par contrat.

Pour les années : il faut que je recherche cela un peu mieux mais je dois avoir encore la plaquette de lancement du site. Je dirai été 2000 pour lancement après le six décembre 2000 (j'ai regardé via Webarchive.org).

Nous avions la ligne éditoriale et à Sophia ils assuraient et quand je dis assuraient c'est qu'une panne ou un bug ne durait pas plusieurs jours....mhhhh...
A nous la vie du club, à Paris les contrats et la régie, à Sophia le déploiement du matériel et la maintenance et les développements que nous demandions.

Après qqs recherches voici le tout premier texte du fcmetz.com sous l'ère HAS.net =


Ce nouveau site est le fruit du labeur de toute une équipe, tant à Metz , à Paris qu'à Sophia-Antipolis.

Avant de poursuivre, nous en profitons donc pour remercier les membres de Havas
Advertising Sports.net : Alban, Alexandra, Benoît, David, Denis, Emmanuel,
Fabrice D, Fabrice S, Florence, Gérald, Jean, Jean-Charles,
Pierre, Richard et tout particulièrement Stéphane Di Giovanni et Fabrice Sansoldi qui
se sont impliqués avec passion et disponibilité dans ce long projet.
Qu'ils en soient tous ici publiquement remerciés.


Fait sans précédent sur le web footballistique
français, vous avez pu vous exprimer via un forum dédié
et ceci durant tout l'été, sur vos désirs et vos attentes.
Nous avons essayé d'y répondre, en élaborant le site
que vous découvrez à présent.

Car plus que d'en être de "simples"
visiteurs, vous en êtes également des acteurs, que ce
soit bien évidemment par vos emails, par le forum, par les différents
Chats organisés tout au long de l'année, mais aussi par vos
contributions personnelles. Ainsi si vous possédez des talents cachés
de caricaturiste, si vous êtes journaliste en herbe ou si vous êtes
incollables sur l'historique des "Grenat", n'hésitez pas
à nous contacter.


Ceci étant dit, partons à présent à
la découverte du www.fcmetz.com

Sa navigation
se veut conviviale et aisée : L'actualité, les matches,
le Club et Saint-Symphorien, les équipes, l'historique, l'espace Supporters
sont selon vos envies à portée de souris.



Sur
les "côtés" et selon les pages, différents "modules"
apparaissent de part et d'autres et sont autant de "points d'appel"
pour au choix :
partir communiquer avec d'autres
supporters sur le forum,
voter à un sondage,
être informé du prochain chat,
être renseigné sur le classement,
suivre l'actualité locale,
écouter notre radio, D!rect
92.8,
découvrir la webcam,
s'immerger en 360° au centre du terrain
de Saint-Symphorien,
Mais
ce ne sont que quelques exemples et nous vous invitons vivement à
en découvrir de nombreux autres au fur et à mesure de votre
navigation.



Autre innovation et non des moindres, la Médiathèque.
Elle sera au fil des jours enrichie en éléments multimédias
divers : photos, vidéos, sons, économiseurs d'écran,
fonds d'écrans, "skins" 100% grenat pour vos logiciels.
Grâce
à un moteur de recherche et à la technologie Inside Picture©,
trouver le media de votre choix, zoommer, vous y déplacer sera un
jeu d'enfant.
Les
FC Metz News
- bulletins quotidiens que les messins retrouvent sur la bande FM sur D!rect-
y seront également archivés afin de suivre au plus près,
en audio et quand vous le désirez, l'actualité des Grenats.





D'ici
la fin de l'année, la possibilité vous sera même donnée
d'écouter 24h/24h notre radio, de retrouver les meilleurs
moments de Totalfoot, (l'émission de RTL9) ou de suivre les matchs
en audio sur le web, tout en discutant avec d'autres supporters des "Grenat"...



Une
console "live-texte" permettra également dans un futur très
proche de suivre les actions minute par minute et de découvrir des
photographies et interviews inédites les soirs de match. Enfin
l'espace supporters s'enrichira d'une foule de services comme le très
attendu service d'e-mails...



Voici
donc les rubriques que vous retrouverez ou découvrirez ces prochains
jours et ces prochaines semaines (comme tout lancement une petite période
de rodage sera sans doute nécessaire, de plus certaines fonctionnalités seront développées tout prochainement), d'ici là "bon
surf" sur les pages web des "Grenat".


Souvenez-vous que nous sommes fin 2000 à ce moment là....

Pourquoi cela s'est arrêté :

J'ai quitté le club en septembre 2002 pour d'autres aventures, Le club vivait sa première descente depuis longtemps en D2 ce qui m'a fait partir, mon vrai projet professionnel n'était plus possible, (on disait comment à l'époque d'ailleurs ? D2 ou L2 ?) à l'issue d'un magnifique WEG, il y en aura deux autres que j'ai co-organisé avec une bande de fêlés qui sont encore modos pour certains ici ;). On avait même monté une association Collectif Grenat loi 1908 pour pouvoir payer nos factures au club. On a bien géré il ne restait plus rien (qqs euros qui ont disparu en frais de tenue de compte sur qqs années) mais pas de dettes ;). La première mouture les gens s'inscrivaient en effet via le FCMetz directement mais n'y étant plus...

Mais ce n'est pas mon départ bien sûr qui a entrainé des bouleversements : Julien était au poste jusqu'à sa disparition brutale mais nous avions eu qqs stagiaires brillants comme Polo ;) Lebavard alias Jérôme S. ou Matthieu B. aux maillots croates. Polo a pris les rênes et de fort belle manière dans des conditions difficiles avec des compétences que je n'avais pas (programmation plus poussée qu'un forum en mysql ;)) chez free.fr ;)

Je sais qu'avant de partir du club j'avais rencontré les dirigeants de Lorweb sans doute parce que le retour sur investissement pour HAS.net la bulle spéculative des bandeaux pubs ne portait pas ses fruits et sans doute aussi parce que le club ne s'y retrouvait pas en terme de régie marketing et de droits.

Mais là c'est à Polo de jouer pour nous aider à compléter l'histoire.






Le club vivait sa première descente depuis longtemps en D2 (on disait comment à l'époque d'ailleurs ?)

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 25 ans : c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 21 août 2021, 14:56

Gipé a écrit : . Pour faire "court" :
:exdr: :kiss:

je rigole chaque fois que tu dis ça ^^

Tu devais être, à l'école, le genre d'élève à qui le prof de Français écrivait dans la marge de
ses copies : " des phrases courtes, JP, des phrases courtes" ! :mrgreen:


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités