[séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
picardmosellan
Messages : 845
Inscription : 07 juin 2017, 13:06

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar picardmosellan » 06 sept. 2023, 19:58

Cactus a écrit : Merci les expats !

Votre fidélité fait du bien :-)
Messin un jour messin toujours

Avatar de l’utilisateur
Expat
Messages : 1709
Inscription : 29 août 2009, 21:37
Localisation : Saverne

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar Expat » 10 sept. 2023, 22:37

grenatdhier61 a écrit : Expat ,un lien permanent avec la famille "Grenat",longue vie au Forum !! :metzch: :love:
Oui c'est moi :-D

Avatar de l’utilisateur
grenatdhier61
Messages : 1119
Inscription : 29 mai 2017, 11:04
Localisation : Juan les pins

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar grenatdhier61 » 15 sept. 2023, 13:28

Expat a écrit :
grenatdhier61 a écrit : Expat ,un lien permanent avec la famille "Grenat",longue vie au Forum !! :metzch: :love:
Oui c'est moi :-D
:bieres: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5590
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Capitaine Fracasse » 18 sept. 2023, 12:01

Dark 5.7 a écrit : l'archive la plus ancienne de web.archive.org remonte à décembre 2003 :
http://web.archive.org/web/200312040407 ... cmetz.com/
Vous remarquerez que j'avais un sous-forum à mon nom...
J'y étais même modérateur.

On y voit aussi malheureusement le forum hommage au webmaster Julien que je n'ai jamais rencontré et qui venait de disparaître.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?

Messagepar Cactus » 26 févr. 2024, 08:34

Cactus a écrit :
ambroisepare a écrit : [...]
Le droit à l'expression absolu. Dès lors les notions de charte ou de respect deviennent floues, soumises à des décisions finalement arbitraires de la part de la modération qui peine à trancher.
L'esprit polémique, j'oserai dire l'esprit des Lumières, dont je m'inspire, voltairien en diable et rousseauiste de nature, se heurte de plus en plus
au sentiment que la critique d'une critique est vécue comme une atteinte à la liberté d'expression. Ce qui revient à dire qu'en fait que chacun est libre de s'exprimer à condition de ne pas contredire. :mrgreen:

Le forum d'il y a quinze ans jouissait d'une plus grande liberté de ton, de délire, de violence aussi.On s'y était habitué. Et puis la modération a fait la police, on y a gagné en ordre mais perdu en passion...
Je m'attarde sur ce passage car il retient bien entendu mon attention, étant par ailleurs assez d'accord avec le reste du post.

Ordre et passion ne font pas forcément bon ménage...! :)

Ce n'est pas que la modération a du mal à trancher.
C'est que nous sommes coincés entre la fameuse liberté d'expression tant réclamée et le devoir de respect et de correction dûs à chacun, non seulement dans ce que chacun exprime mais aussi dans ce qu'il lit ici.
On ne peut pas tout a la fois déplorer une absence de liberté de ton et de "fun" et fustiger par ailleurs les comportements qui ne conviennent pas à l'opinion des uns et des autres.
On ne peut pas condamner ni censurer les opinions,(sauf illicites bien sûr) c'est à dire le fond, on ne peut que modérer la forme de ces opinions.
Aux posteurs d'argumenter pour combattre les opinions qui ne leur paraissent pas justes ou inadéquates.

Tout le monde n'est pas apte à polémiquer ou contredire dans l"impertinence sans insulte, et le fun sans grossièreté. C'est sans doute dommage et je le regrette aussi.

Alors oui, c'est moins rigolard, moins propice à la déconnade qu'à une certaine époque.
(Au temps de Gipé je ne sais pas je n'y étais pas.)
Un peu d'ordre à pris le pas sur une certaine liberté de tout dire, d'aborder tous les sujets, mais il fallait bien choisir entre cela et la fin du forum officiel.
On en était là.
D'ailleurs rien ne dit qu'on n'y arrivera pas un jour, avec le développement des RS.
Je reviens de temps à autre relire ce topic,
Et ça remet les idées en place…

Et le passage sur la liberté d’expression est intéressant.

Parce que ce que dit Ambroise sur cette liberté d’ expression et de ton des uns , est juste :
Elle existe et est toujours présente, mais contrariée justement par celle des autres , qui ne partagent pas le même avis,
et cette contradiction entraîne effectivement deux sortes de réactions :
Les uns s’en accommodent plus ou moins bien et continuent d argumenter,
et d’autres, lassés de répondre aux premiers qui n’ont pas toujours la meilleure façon
de réagir ni le ton adéquat pour le faire, s’en vont, et jettent l’éponge par sentiment de perdre leur temps.

Cette constatation est corroborée par le récent sondage effectué sur le forum.

La modération est bien consciente du phénomène mais ne peut que partiellement y remédier.
On ne peut pas mettre tous les « casse pieds» à la porte.
On fait ce que l’on peut avec les outils mis à notre disposition par la charte.

Cela dit, force est de constater que ce forum ne se porte pas si mal, au bout de bientôt 28 ans, même en période de difficultés sportives comme cela revient ( trop) régulièrement.
Le supporter messin est fidèle, le forumiste aussi.

Merci à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4853
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar Taison* » 26 févr. 2024, 11:02

Il y a 28 ans j'avais (déjà) 34 ans. :mrgreen:

Cactus, tu soulignes des divergences d'opinion, mais pour qu'il y ait du dialogue il est nécessaire que la contradiction soit présente dans les discussions... sinon, ce n'est pas possible ni passionnant.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar Cactus » 26 févr. 2024, 11:51

Taison* a écrit : Il y a 28 ans j'avais (déjà) 34 ans. :mrgreen:

Cactus, tu soulignes des divergences d'opinion, mais pour qu'il y ait du dialogue il est nécessaire que la contradiction soit présente dans les discussions... sinon, ce n'est pas possible ni passionnant.
Non !
je distingue et approuve la divergence d'opinion au contraire ( je n'ai peut être pas été claire) mais davantage la manière qu'ont les gens de se répondre dés lors qu'ils ne sont pas d'accord ! ce n'est pas la même chose !

Pour qu'il y ait "dialogue" justement, les forumistes doivent être capables de plus de tolérance, d'étayer leurs arguments, et ne pas répliquer à leurs contradicteurs de manière méprisante ou insultante comme s'ils étaient les derniers des imbéciles.
Et cela arrive fréquemment...

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4853
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar Taison* » 26 févr. 2024, 11:55

Cactus a écrit :
Taison* a écrit : Il y a 28 ans j'avais (déjà) 34 ans. :mrgreen:

Cactus, tu soulignes des divergences d'opinion, mais pour qu'il y ait du dialogue il est nécessaire que la contradiction soit présente dans les discussions... sinon, ce n'est pas possible ni passionnant.
Non !
je distingue et approuve la divergence d'opinion au contraire ( je n'ai peut être pas été claire) mais davantage la manière qu'ont les gens de se répondre dés lors qu'ils ne sont pas d'accord ! ce n'est pas la même chose !

Pour qu'il y ait "dialogue" justement, les forumistes doivent être capables de plus de tolérance, d'étayer leurs arguments, et ne pas répliquer à leurs contradicteurs de manière méprisante ou insultante comme s'ils étaient les derniers des imbéciles.
Et cela arrive fréquemment...
J'aurai effectivement dû le préciser... mea culpa. ;-) Mais tout est une question de respect mutuel, ce qui a tendance à se perdre.

Un forum n'est t'il pas un reflet de la société ? J'ai 62 balais et il est vrai qu'un gamin de 20 ans s'en fiche, maintenant. (L'envie de le leur rappeler en leur bottant les fesses est forte, parfois. :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar Cactus » 26 févr. 2024, 12:12

Taison* a écrit : ...
Un forum n'est t'il pas un reflet de la société ? J'ai 62 balais et il est vrai qu'un gamin de 20 ans s'en fiche, maintenant. (L'envie de le leur rappeler en leur bottant les fesses est forte, parfois. :mrgreen: )
Bien sûr que oui !
Mais l'idéal serait que chacun se respecte...même les "vieux" entre eux :-D
Cela dit je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeunes de 20 ans ici
nous avions fait un sondage là- dessus que je ne retrouve pas. Mais les moyennes d'âges
sont plus hautes que cela.

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4853
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: [séquence souvenir] Notre forum a 20ans ( 27 maintenant)

Messagepar Taison* » 26 févr. 2024, 12:22

Cactus a écrit :

Bien sûr que oui !
Mais l'idéal serait que chacun se respecte...même les "vieux" entre eux :-D
Cela dit je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeunes de 20 ans ici
nous avions fait un sondage là- dessus que je ne retrouve pas. Mais les moyennes d'âges
sont plus hautes que cela.
Il serait intéressant de refaire un sondage, alors. ;-)


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : RdNetwork et 1 invité