Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4371
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 23 avr. 2022, 17:31

Cactus a écrit :
belobog a écrit :]

Grasses et difformes ? Ah ben non finalement, sans moi... Et puis l'autre problème, c'est que si jamais une fille répond à ce type d'annonce, elle est forcément un peu sapiosexuelle... donc ça va pas non plus :mrgreen:
ben pourquoi, t'es contre les filles qui aiment les types intelligents ? :-D
Ben oui, comme je suis bête, ça limite mes choix :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Cactus » 23 avr. 2022, 17:36

belobog a écrit :
Cactus a écrit :

ben pourquoi, t'es contre les filles qui aiment les types intelligents ? :-D
Ben oui, comme je suis bête, ça limite mes choix :mrgreen:
Je crois que c'est Brassens qui disait "que pour reconnaitre que l'on n'est pas intelligent
il faut l'être" !
donc tu as toutes tes chances ^^

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4371
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 23 avr. 2022, 17:41

Cactus a écrit :
belobog a écrit :

Ben oui, comme je suis bête, ça limite mes choix :mrgreen:
Je crois que c'est Brassens qui disait "que pour reconnaitre que l'on n'est pas intelligent
il faut l'être" !
donc tu as toutes tes chances ^^
Merci de tes encouragements chère Cactus. Et puis comme de toute façon, "je ne peux pas tout miser sur mon physique, il vaut mieux que j'oublie que j'ai aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher" :-)

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar messinmarseille » 23 avr. 2022, 20:20

Mai 11 Juin a écrit : Prolégomènes: introduction, préface
Déjà cité il y a quelques posts. Peut être du même article du célèbre blog. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mai 11 Juin
Messages : 2777
Inscription : 30 oct. 2016, 22:21

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Mai 11 Juin » 23 avr. 2022, 21:21

messinmarseille a écrit :
Mai 11 Juin a écrit : Prolégomènes: introduction, préface
Déjà cité il y a quelques posts. Peut être du même article du célèbre blog. ;-)
:oops: Désolé, j'ai pas vu... J'ai appris ce mot il y a quelques jours quand je cherchais une alternative aux traditionnels "Intro/Introduction/Sate of the art, etc" (en anglais), et je suis tombé sur ce mot (prolegomenon en anglais), qui en fait existe dans plusieurs langues (l'origine du mot est grecque). Un de ces jours je lis ce topic de bout en bout! ;-)

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar messinmarseille » 28 avr. 2022, 10:57

Dans la religion chrétienne, un anachorète (du grec ancien : ἀναχωρητής, anachōrētḗs, « qui s'est retiré du monde ») est une personne qui s'est retirée de la société séculière pour des raisons religieuses, afin de mener une vie ascétique consacrée à la prière et à l'Eucharistie.

Ça peut s'appliquer à certains supporters du FC Metz pour oublier cette saison :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4371
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 28 avr. 2022, 11:01

messinmarseille a écrit : Dans la religion chrétienne, un anachorète (du grec ancien : ἀναχωρητής, anachōrētḗs, « qui s'est retiré du monde ») est une personne qui s'est retirée de la société séculière pour des raisons religieuses, afin de mener une vie ascétique consacrée à la prière et à l'Eucharistie.

Ça peut s'appliquer à certains supporters du FC Metz pour oublier cette saison :mrgreen:
"Être ou ne pas être
Telle est la question sinusoïdale
De l'anachorète
Hypocondriaque"

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar messinmarseille » 29 avr. 2022, 18:54

Plus terre à terre :
La purine est une molécule azotée hétérocyclique constituée d'un cycle pyrimidine fusionné à un cycle imidazole. C'est l'hétérocycle azoté le plus répandu dans la nature2. Parmi les neuf tautomères possibles du noyau purine, les formes CH (C2H, C4H, C5H, C6H et C8H), ainsi que les formes N1H et N3H peuvent être négligées car très peu probables (rupture d'aromaticité), seules les formes N7H et surtout N9H (99 %) existent en solution neutre3. Le noyau purine nu n'existe pas dans la nature. On trouve en revanche de nombreux dérivés aminés, hydroxylés ou méthylés, souvent sous forme de nucléosides2, qui sont inclus dans le terme général purines. Deux des bases nucléiques présentes dans tous les acides nucléiques sont des purines : l'adénine et la guanine. Dans l'ADN, ces bases forment des liaisons hydrogène avec les pyrimidines complémentaires, la thymine et la cytosine.

La xanthine, l'hypoxanthine et l'acide urique sont d'autres purines résultant de la dégradation des bases puriques (adénine et guanine) ; la caféine, la théobromine et la théophylline sont classées parmi les alcaloïdes.

J'ai trouvé le terme sur cette recherche : hypo-uricémiant dans un compte rendu de prise de sang :-D

En cas de goutte, il est donc nécessaire :

de maigrir progressivement (entre 5 à 15 %) en cas de surpoids ou d’obésité ;
de pratiquer un exercice physique régulier, adapté à l’état de santé ;
de diminuer la consommation de boissons alcoolisées. Il est indispensable d’arrêter de boire :
de la bière, très riche en purines, même lorsqu’elle est sans alcool ;
des alcools forts.
de ne plus consommer de sodas sucrés et de jus de fruits riches en fructose ;
d’adopter une alimentation équilibrée et de réduire la consommation de produits riches en purines : viande, abats, poissons, fruits de mer en préférant la viande maigre ;
d’augmenter les apports en laitages appauvris en graisses (lait écrémé) qui favorise l’élimination de l’acide urique par les reins. La consommation de cerises a aussi cet avantage ;
de consommer du café, de la vitamine C (en l’absence de contre-indication) qui auraient un rôle hypo-uricémiant.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4371
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 05 mai 2022, 13:19

Escobar : personne hypocrite qui use d'arguments de casuistique pour parvenir à ses fins.

Avatar de l’utilisateur
jacado
Messages : 4278
Inscription : 11 sept. 2009, 11:37

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar jacado » 08 mai 2022, 23:56

alacrité , nom féminin
Enjouement, comportement gai et enlevé.

je ne me souvenais plus qu'une victoire du FC Metz pouvait remplir ma journée de tant d'alacrité


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Glouglou et 170 invités