Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
MrNino
Messages : 147
Inscription : 23 mars 2020, 22:46

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar MrNino » 23 oct. 2022, 23:20

DCD a écrit : Fluence : manière de parler facile, style plein d'aisance.

Grâce à MrNino, même s'il l'utilisa pour parler de lecture.
Merci, c'est le terme utilisé pour le rythme de lecture pour les enfants en primaire, je n'en utiliserai pas d'autre par respect pour la sainteté du corps hiérarchique de l'Education Nationale. Prosternation, génuflexion, amen.

Sinon, consomption, dans une de mes dernières lectures.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4453
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 23 oct. 2022, 23:44

MrNino a écrit :
DCD a écrit : Fluence : manière de parler facile, style plein d'aisance.

Grâce à MrNino, même s'il l'utilisa pour parler de lecture.
Merci, c'est le terme utilisé pour le rythme de lecture pour les enfants en primaire, je n'en utiliserai pas d'autre par respect pour la sainteté du corps hiérarchique de l'Education Nationale. Prosternation, génuflexion, amen.

Sinon, consomption, dans une de mes dernières lectures.
En parlant du "jargon rectoral", j'ai eu il y a plusieurs années une convocation pour une présidence de jury de bac, expliquant que ma fonction serait purement docimologique :gne:

Après recherche : Docimologie : science ayant pour objet d'étude systématique des examens, en particulier des systèmes de notation, et du comportement des examinateurs et des examinés.

J'ai tout de même pris le temps d'appeler de rectorat juste pour voir si quelqu'un était en mesure de m'expliquer au téléphone les mots abscons qu'ils utilisaient dans leurs courriers. Petit moment de panique chez eux :-)

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar RobertoAlagnole » 05 nov. 2022, 15:27

Bravache. Dans le RL du jour. Comme quoi...

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Messages : 1017
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Pierro » 06 nov. 2022, 16:39

Zététique

Apprendre à douter, appliquer le scepticisme.
Démarche, méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4453
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 06 nov. 2022, 17:06

Pierro a écrit : Zététique

Apprendre à douter, appliquer le scepticisme.
Démarche, méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.
Ce qui est intéressant avec cette définition c'est qu'en faisant abstraction de la fin de la définition (ou pour celui qui "vérifie" ses infos toujours sur le même type de site), un complotiste absolu pourrait parfaitement se prétendre adepte de la zététique

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21032
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Cactus » 06 nov. 2022, 17:17

belobog a écrit :
Pierro a écrit : Zététique

Apprendre à douter, appliquer le scepticisme.
Démarche, méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.
Ce qui est intéressant avec cette définition c'est qu'en faisant abstraction de la fin de la définition (ou pour celui qui "vérifie" ses infos toujours sur le même type de site), un complotiste absolu pourrait parfaitement se prétendre adepte de la zététique
On peut, à contrario, déplorer qu il ne fasse défaut à bon nombre de forumistes…voire quelques journalistes ^^

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4453
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 06 nov. 2022, 18:04

Cactus a écrit :
On peut, à contrario, déplorer qu il ne fasse défaut à bon nombre de forumistes…voire quelques journalistes ^^
"a contrario" ne prend pas d'accent sur le "a" maitresse :nonnon: :mrgreen:
(ça c'est pour toutes les fois où...)

Edit : bon, je viens de vérifier les deux sont apparemment admis :-(
Mais personnellement, je trouve qu'employer une locution latine en la francisant à moitié, c'est moins chic :-D

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21032
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Cactus » 06 nov. 2022, 18:52

belobog a écrit :
Cactus a écrit :
On peut, à contrario, déplorer qu il ne fasse défaut à bon nombre de forumistes…voire quelques journalistes ^^
"a contrario" ne prend pas d'accent sur le "a" maitresse :nonnon: :mrgreen:
(ça c'est pour toutes les fois où...)

Edit : bon, je viens de vérifier les deux sont apparemment admis :-(
Mais personnellement, je trouve qu'employer une locution latine en la francisant à moitié, c'est moins chic :-D
Je suis tout à fait de ton avis éleve Belobog et a priori je vérifie ce qu’écrit l’écriture automatique de ma tablette et pas ce coup ci :-P

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4453
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 06 nov. 2022, 18:56

Cactus a écrit :
Je suis tout à fait de ton avis éleve Belobog et a priori je vérifie ce qu’écrit l’écriture automatique de ma tablette et pas ce coup ci :-P
:love: Même si ta défense est un peu convenue (ah, ce fameux correcteur !), j'apprécie que tu sois le genre de prof qui n'envoie pas l'élève au piquet pour insolence lorsqu'il la contredit :-P

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21032
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Cactus » 06 nov. 2022, 20:40

belobog a écrit :
Cactus a écrit :
Je suis tout à fait de ton avis éleve Belobog et a priori je vérifie ce qu’écrit l’écriture automatique de ma tablette et pas ce coup ci :-P
:love: Même si ta défense est un peu convenue (ah, ce fameux correcteur !), j'apprécie que tu sois le genre de prof qui n'envoie pas l'élève au piquet pour insolence lorsqu'il la contredit :-P
Je suis d'autant plus à l'aise pour te répondre que je fus, moi même, une jeune personne
quelque peu impertinente avec mes profs ... :rougi: ;-)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités