Topic du réchauffement climatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Evargalo » 21 mars 2023, 06:42

Ce rapport explique notamment les liens entre le réchauffement climatique et la sécheresse. C'est assez complexe (chez nous il va pleuvoir plus mais avec une saisonnalité différente et surtout plus d'évapotranspiration, donc plus de sécheresse des sols en été aussi).

Un thread pédagogique pour résumer les résultats en France par l'agrometeorologue Serge Zaka :
https://threadreaderapp.com/thread/1637 ... 99712.html
Dernière modification par Evargalo le 25 mars 2023, 08:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Evargalo » 25 mars 2023, 08:48

Plus détaillé, toujours en français, et pour se rendre compte des très nombreux aspects du problème sur lesquels le GIEC travaille, ce résumé de Valérie Masson-Delmotte:
https://threadreaderapp.com/thread/1639 ... 55139.html

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 05 avr. 2023, 22:40

Le dernier rapport de Météo France fait état d'un déficit de 10% à la norme concerrnant l'humidité des sols et la pluviométrie sur la période hivernale.
On est loin des sauterelles, des terres infertiles, du printemps mauritanien et de la famine que nous promettaient les prêcheurs de peur dénués de tout pragmatisme. Sans parler des politiques qui ont trouvé dans les évènements une manière d'exister, en organisant des réunions de crise sur des possibles restrictions d'eau.
1 mois de mars bien arrosé a suffi à largement changer la donne, autant que février avait pu inquiéter. Cela nous rappelle que la météorologie et la climatologie sont 2 choses différentes, le temps immédiat ne s'interprète pas de la même manière que le temps long.
ça ne présume en rien du printemps, ni du reste de l'été, mais au moins vont-ils cesser de nous rabacher les mêmes sottises à longueur de JT.

Un secteur reste bien sec : l'arc méditerranéen.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Karl » 06 avr. 2023, 00:52

champ d'or a écrit : Le dernier rapport de Météo France fait état d'un déficit de 10% à la norme concerrnant l'humidité des sols et la pluviométrie sur la période hivernale.
C'est possible, mais j'aimerais bien avoir la source de l'info.
Cet hiver, en Lorraine (stations météos de Metz et de Nancy), on a plutôt été à environ 40% de déficit pluviométrique.
champ d'or a écrit : On est loin des sauterelles, des terres infertiles, du printemps mauritanien et de la famine que nous promettaient les prêcheurs de peur dénués de tout pragmatisme. Sans parler des politiques qui ont trouvé dans les évènements une manière d'exister, en organisant des réunions de crise sur des possibles restrictions d'eau.
1 mois de mars bien arrosé a suffi à largement changer la donne, autant que février avait pu inquiéter. Cela nous rappelle que la météorologie et la climatologie sont 2 choses différentes, le temps immédiat ne s'interprète pas de la même manière que le temps long.
ça ne présume en rien du printemps, ni du reste de l'été, mais au moins vont-ils cesser de nous rabacher les mêmes sottises à longueur de JT.
Justement. Ce n'est pas un mois de mars pluvieux qui va changer le fait que l'on vit, depuis au moins 2022, une période sèche, et qu'elle suscite des inquiétudes légitimes concernant la sécheresse.
Et puis bon, tu devrais savoir qu'il y a une différence entre précipitations et précipitations utiles.
champ d'or a écrit : Un secteur reste bien sec : l'arc méditerranéen.
Quand on observe l'évolution des précipitations entre les normes 81/10 et 91/20, on se rend compte que c'est le Nord-Est de la France qui s'assèche.
Source : https://www.meteo-paris.com/actualites/ ... m%C3%A8tre.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 06 avr. 2023, 07:57

champ d'or a écrit : Le dernier rapport de Météo France fait état d'un déficit de 10% à la norme concerrnant l'humidité des sols et la pluviométrie sur la période hivernale.
On est loin des sauterelles, des terres infertiles, du printemps mauritanien et de la famine que nous promettaient les prêcheurs de peur dénués de tout pragmatisme. Sans parler des politiques qui ont trouvé dans les évènements une manière d'exister, en organisant des réunions de crise sur des possibles restrictions d'eau.
1 mois de mars bien arrosé a suffi à largement changer la donne, autant que février avait pu inquiéter. Cela nous rappelle que la météorologie et la climatologie sont 2 choses différentes, le temps immédiat ne s'interprète pas de la même manière que le temps long.
ça ne présume en rien du printemps, ni du reste de l'été, mais au moins vont-ils cesser de nous rabacher les mêmes sottises à longueur de JT.

Un secteur reste bien sec : l'arc méditerranéen.
Non. Pour Louvigny :

Mois de janvier : - 8 mm
Mois de février : - 49 mm
Mois de mars : + 22 mm

Il manque déjà 35 mm sur ce début d'année par rapport à la moyenne 1981-2010, soit un déficit pluviométrique de 19 %.

Je comprends que les gens qui parlent sans arrêts du dérèglement climatique factuellement causé par l'homme, vous agacent, mais ce n'est pas une raison pour le nier sans de réels arguments.

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 06 avr. 2023, 09:48

DCD a écrit :
champ d'or a écrit : Le dernier rapport de Météo France fait état d'un déficit de 10% à la norme concerrnant l'humidité des sols et la pluviométrie sur la période hivernale.
On est loin des sauterelles, des terres infertiles, du printemps mauritanien et de la famine que nous promettaient les prêcheurs de peur dénués de tout pragmatisme. Sans parler des politiques qui ont trouvé dans les évènements une manière d'exister, en organisant des réunions de crise sur des possibles restrictions d'eau.
1 mois de mars bien arrosé a suffi à largement changer la donne, autant que février avait pu inquiéter. Cela nous rappelle que la météorologie et la climatologie sont 2 choses différentes, le temps immédiat ne s'interprète pas de la même manière que le temps long.
ça ne présume en rien du printemps, ni du reste de l'été, mais au moins vont-ils cesser de nous rabacher les mêmes sottises à longueur de JT.

Un secteur reste bien sec : l'arc méditerranéen.
Non. Pour Louvigny :

Mois de janvier : - 8 mm
Mois de février : - 49 mm
Mois de mars : + 22 mm

Il manque déjà 35 mm sur ce début d'année par rapport à la moyenne 1981-2010, soit un déficit pluviométrique de 19 %.

Je comprends que les gens qui parlent sans arrêts du dérèglement climatique factuellement causé par l'homme, vous agacent, mais ce n'est pas une raison pour le nier sans de réels arguments.
Je n'arrive pas à remettre la main sur une carte que j'avais trouvée récemment sur un site officiel (Eaufrance peut-être) qui allait tout à fait dans le sens du post de Champdor à savoir rien d'exceptionnel à part effectivement l'arc méditerranéen.
Dans tous les cas, en termes de record rien à voir actuellement avec la Californie, haut lieu de la sécheresse dans l'esprit des gens, soumise depuis quelques mois à des niveaux de précipitation extrêmement élevés et où fin mars les sols ultra-saturés n'arrivaient plus à absorber les précipitations. Ceci a également permis aux Rocheuses d'afficher un enneigement record au-delà de +200% (données très faciles à trouver par exemple sur nooa.gov).

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 06 avr. 2023, 18:10

grenat25 a écrit :
DCD a écrit :

Non. Pour Louvigny :

Mois de janvier : - 8 mm
Mois de février : - 49 mm
Mois de mars : + 22 mm

Il manque déjà 35 mm sur ce début d'année par rapport à la moyenne 1981-2010, soit un déficit pluviométrique de 19 %.

Je comprends que les gens qui parlent sans arrêts du dérèglement climatique factuellement causé par l'homme, vous agacent, mais ce n'est pas une raison pour le nier sans de réels arguments.
Je n'arrive pas à remettre la main sur une carte que j'avais trouvée récemment sur un site officiel (Eaufrance peut-être) qui allait tout à fait dans le sens du post de Champdor à savoir rien d'exceptionnel à part effectivement l'arc méditerranéen.
Dans tous les cas, en termes de record rien à voir actuellement avec la Californie, haut lieu de la sécheresse dans l'esprit des gens, soumise depuis quelques mois à des niveaux de précipitation extrêmement élevés et où fin mars les sols ultra-saturés n'arrivaient plus à absorber les précipitations. Ceci a également permis aux Rocheuses d'afficher un enneigement record au-delà de +200% (données très faciles à trouver par exemple sur nooa.gov).
C'est ce que l'on avait déjà dit : des pluies mal réparties avec davantage de sécheresses et davantage d'inondations, donc beaucoup moins de précipitations utiles.

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar RobertoAlagnole » 07 avr. 2023, 00:27

DCD a écrit :
grenat25 a écrit :
Je n'arrive pas à remettre la main sur une carte que j'avais trouvée récemment sur un site officiel (Eaufrance peut-être) qui allait tout à fait dans le sens du post de Champdor à savoir rien d'exceptionnel à part effectivement l'arc méditerranéen.
Dans tous les cas, en termes de record rien à voir actuellement avec la Californie, haut lieu de la sécheresse dans l'esprit des gens, soumise depuis quelques mois à des niveaux de précipitation extrêmement élevés et où fin mars les sols ultra-saturés n'arrivaient plus à absorber les précipitations. Ceci a également permis aux Rocheuses d'afficher un enneigement record au-delà de +200% (données très faciles à trouver par exemple sur nooa.gov).
C'est ce que l'on avait déjà dit : des pluies mal réparties avec davantage de sécheresses et davantage d'inondations, donc beaucoup moins de précipitations utiles.
Et ce n'est clairement pas avec nos larmes (de coupables) qu'on va remplir les nappes. Snif snif, on est des tocards.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 07 avr. 2023, 09:32

DCD a écrit :
Non. Pour Louvigny :

Mois de janvier : - 8 mm
Mois de février : - 49 mm
Mois de mars : + 22 mm

Il manque déjà 35 mm sur ce début d'année par rapport à la moyenne 1981-2010, soit un déficit pluviométrique de 19 %.

Je comprends que les gens qui parlent sans arrêts du dérèglement climatique factuellement causé par l'homme, vous agacent, mais ce n'est pas une raison pour le nier sans de réels arguments.
3 mois ce n'est pas du climat.
Je ne nie rien sachant que ça fait 20 ans que les relevés météorologiques vont dans le mêne sens en ce qui concerne les températures.
Et j'ai les Vosges en face de moi tous les jours pour constater les dégâts de 2 ou3 degrés de trop chaque hiver. Plus de niege dès la mi mars même à 1300m

Concernant les 10%, voici les stats Météo France.
https://twitter.com/meteofrance/status/ ... G6g84tAAAA

Et pour l'humidité des sols
https://twitter.com/meteofrance/status/ ... q7g84tAAAA
Karl a écrit : Et puis bon, tu devrais savoir qu'il y a une différence entre précipitations et précipitations utiles.
C'est le nouveau message relayé en boucle par les médias. D'avril à septembre on considère que les nappes ne rechargent pas car la végétation absrobe l'eau de surface et que la température + la puissance d'ensoleillement provoquent une évaporation trop importante.
ça ne veut pas dire qu'une pluie estivale ou printanière est inutile. Au contraire, elle permet déviter l'assèchement de surface, d'alimenter les cours d'eau et de minorer la surexploitation des eaux souterraines et de rivière pour les activités humaines (refroidissement industriel, agriculture, loisirs,...).
Exemple : j'ai un pavillon avec pelouse, haies et potager et suis équipé d'un récupérateur d'eau de pluie. A l'été 2021 qui fut doux et humide, ma consommation d'eau a été de 30m3 inférieure à celle des autres périodes précédentes ou de 2022. Je te laisse imaginer à l'échelle d'un aarrondissement/d'un département/d' une région ce que ça évite colmme prélèvement de ressource.
S'il ne pleut quasiment plus d'ici à la fin de l'été, la situation sera catastrophique. S'il pleut régulièrement, aucune restriction ne sera imposée, ni pour l'agriculture ni pour les loisirs. Et le niveau des nappes souterraines sera peu ou prou le même qu'actuellement.
De plus, une humidité de surface permet de limiter l'intensité des épisodes caniculaires, au moins pendant les 1ers jours.

Ce concept de précipitations "utiles" n'a aucun sens, désolé.
Dernière modification par champ d'or le 07 avr. 2023, 09:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 07 avr. 2023, 09:36

champ d'or a écrit : 3 mois ce n'est pas du climat.
Je ne nie rien sachant que ça fait 20 ans que les relevés météorologiques vont dans le mêne sens en ce qui concerne les températures.

Concernant les 10%, voici les stats Météo France.
https://twitter.com/meteofrance/status/ ... G6g84tAAAA
Nan mais tu te moquais des recharges hivernales de cet hiver, dans le topic du réchauffement climatique. Donc ma réponse est dans les clous.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierro, smetz5000 et 163 invités