Topic du réchauffement climatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Metz_J
Messages : 1724
Inscription : 26 août 2009, 22:30

Topic du réchauffement climatique

Messagepar Metz_J » 19 août 2021, 11:42

Voilà j'ouvre ce topic en 2021, pour les visiteurs du futur sachez que ce fut l'année la plus chaude sur Terre, mais qu'en Lorraine nous avons eu des températures digne d'un bon mois d'Octobre :-D.

Trêves de plaisanterie ça commence à faire paniquer, dans le sens où ça remet pleins de choses en question. J'ai 25 ans et j'en viens à me demander si je doit faire des enfants ou non, car si c'est pour les laisser dans un monde en plein changement climatique fait de catastrophe naturelles, de chaleurs exécrable cela laisse songeur, surtout que la population actuelle ne fait que croître et que les perspective d'amélioration semble vaines.

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Ravachol » 19 août 2021, 12:40

On en a pas beaucoup entendu parler, mais on commence à avoir quelques craintes quant au maintien du pouvoir régulateur du gulf stream : https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 29247.html

Ce phénomène de dérégulation des courants marins avait servi d'hypothèse au film de SF (ou pas) : "le jour d'après" ( http://www.slate.fr/story/214248/scenar ... apocalypse )

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20807
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Cactus » 21 août 2021, 13:54

Evidemment ...il a suffi que je vous dise d'ouvrir un sujet la dessus pour que cela
n'intéresse plus personne :hein?:
ha la la....

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar messinmarseille » 21 août 2021, 13:56

Cactus a écrit : Evidemment ...il a suffi que je vous dise d'ouvrir un sujet la dessus pour que cela
n'intéresse plus personne :hein?:
ha la la....
Le sujet va être très clivant vu le rouleau compresseur médiatique qui tourne à plein régime. Excommunications en vue.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20807
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Cactus » 21 août 2021, 14:01

messinmarseille a écrit :
Cactus a écrit : Evidemment ...il a suffi que je vous dise d'ouvrir un sujet la dessus pour que cela
n'intéresse plus personne :hein?:
ha la la....
Le sujet va être très clivant vu le rouleau compresseur médiatique qui tourne à plein régime. Excommunications en vue.
Qué rouleau médiatique ?
il suffit de débattre de climat et pas de politique !
il me semble que cela peut/doit être possible ;-)

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar messinmarseille » 21 août 2021, 14:11

Cactus a écrit :
messinmarseille a écrit :
Le sujet va être très clivant vu le rouleau compresseur médiatique qui tourne à plein régime. Excommunications en vue.
Qué rouleau médiatique ?
il suffit de débattre de climat et pas de politique !
il me semble que cela peut/doit être possible ;-)
Que le climat change et que l'humanité disparaisse, ça ne changera pas la planète, elle sera toujours là.
Le vrai problème est la surpopulation, la pollution et la déplétion des matières premières.
Quand on te dit que les incendies blabla c'est le réchauffement, et quand il y a une vague de froid c'est un épiphénomène. Il y a en ce moment une hystérie autour d'une problématique mal cernée et des conflits d'intérêts monstrueux (en recherche particulièrement, les sous arrivent plus facilement quand on est dans le sens de la vague).
Si les modèles étaient un tant soit peu solide, les plages de la côte d'azur serait déjà sous l'eau (cf marégraphe de Marseille et des données mesurées).

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Evargalo » 22 août 2021, 12:13

Cactus a écrit : Evidemment ...il a suffi que je vous dise d'ouvrir un sujet la dessus pour que cela
n'intéresse plus personne :hein?:
ha la la....
J'ose pas...

Si je propose que tous les déplacements en L1 (sauf Corse) soient effectués en train ou bus au lieu des vols privés, vous allez me tomber dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Evargalo » 22 août 2021, 12:23

Le sixième rapport du Giec est sorti le 9 août.

Les modèles précédents sont globalement confirmés et malgré toutes les alertes précédentes nous sommes resté sur une trajectoire très dangereuse.

Une synthèse en français :

https://bonpote.com/synthese-et-analyse ... t-du-giec/

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Evargalo » 22 août 2021, 23:57

Avant-hier, pour la première fois depuis que l'Homme peut l'observer, il a plu au sommet du Groenland.

https://www.numerama.com/sciences/73372 ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 23 août 2021, 07:53

Tout à fait en ligne avec Messinmarseille quant aux modèles relayés par le GIEC (quoiqu'en dise un site comme bonpote, mein Gott, rien que d'y penser j'ai des frissons...).
D'une part, ces modèles ont des hypothèses à géométrie variable qui conduisent à des résultats très divers.
Surtout, ces mêmes modèles, forcément extrêmement complexes et improbables, peinent à reproduire les variations climatiques du passé (voire même des dernières années) ce qui a conduit à des acrobaties assez sympathiques (toujours dans le but ultra-scientifique de faire coller la réalité aux modèles et non l'inverse...) notamment pour gommer deux évènements climatiques majeurs de l'histoire "récente" à savoir l'optimum Médiéval et le petit âge glaciaire...
Rappelons que c'est à cet Optimum Médiéval qu'on doit le nom de Groënland et les excursion des Vikings sur ce territoire...puis leur disparition au début du petit âge glaciaire...
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... aru_109171

Alors certes il a plu au Groënland mais arrêtons de croire que nous vivons des évènements uniques dans l'histoire de la planète et dus seulement à 50 ans d'activité humaine...Rappelons-nous qu'à la fin des années 70 / début des années 80 on pensait entrer dans une ère de refroidissement sévère.
Apprenons plutôt à vivre avec les aléas du climat (comme nos ancêtres l'on toujours fait...avec beaucoup moins de moyens) et occupons-nous plutôt de ce que nous pouvons influencer (la pollution - pas le CO2, vous m'avez compris -, une écologie vraiment solidaire qui ne consiste par juste à déplacer la pollution et les dommages collatéraux des pays riches vers les pays pauvres, éviter l'aveuglement qui va conduire aux futurs désastres écologico-économiques comme les éoliennes voire les batteries...).

On a beaucoup glosé (et probablement à raison), sur les lobbies pétroliers, mais ce qui est en train de se passer dans l'écologie n'est pas mieux et probablement avec des gens pas très différents derrière...malgré l'angélisme de façade.
Quand on voit les décisions prises en France concernant les éoliennes, à l'encontre de tous les retours sur expérience et la pression subie par les élus pour accepter les projets éoliens, ça fait froid dans le dos...
Pour l'anecdote, au moins de juin 2021, l'Allemagne et la France n'ont quasiment pas produit d'énergie via leur parc éolien...
La France s'en est remise au nucléaire bien évidemment (donc "propre" si on veut...) et l'Allemagne s'en est remise au solaire, au gaz et...à la lignite, le pire des combustibles fossiles et je ne parle pas de CO2 !


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sup'demetz et 195 invités