Topic du réchauffement climatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Karl » 25 oct. 2022, 21:16

On aura toujours des périodes pluvieuses et fraiches à l'automne ou au printemps, même si elles seront en moyenne moins nombreuses et moins fraiches qu'il y a quelques décennies.

En revanche, c'est pour la neige que c'est le plus inquiétant.
Dans la région (et en France en général), la très grande majorité des chutes de neige en plaine se produisent à des températures proches de 0°C, sous des flux maritimes modérément froids de nord ou nord-ouest. On comprend alors bien que lorsque la température augmente, même de quelques degrés, le nombre de jours de neige diminue de beaucoup.

Quant à ce mois d'octobre, il devrait effectivement battre les records.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 23 févr. 2023, 10:07

3 mm de pluie hier à Louvigny, ce qui double les précipitations de ce mois de février 2023. Plus que 51 mm et nous serons dans la moyenne mesurée entre 1981 et 2010, pour février.

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 23 févr. 2023, 11:30

DCD a écrit : 3 mm de pluie hier à Louvigny, ce qui double les précipitations de ce mois de février 2023. Plus que 51 mm et nous serons dans la moyenne mesurée entre 1981 et 2010, pour février.
Je suis avec un certain intérêt les discussions sur les déficits de pluies et, bien évidemment, comme avec à peu près tous les fléaux planétaires (hormis peut-être l'attaque catastrophique du FC Metz), la tentation d'en faire un des symptômes évidents du réchauffement climatique, puisqu'il est facile d'imposer aux gens l'idée basique "plus chaud = sécheresse" ce qui est, notamment pour nos climats continentaux, tout à fait faux puisqu'au contraire une élévation de température atmosphérique tend à augmenter l'humidité et donc les risques de précipitation, notamment en hiver (typiquement, si réchauffement hivers moins froid et secs et donc plus doux et humides...).
Pour ceux qui pensent que je suis un affreux négationniste, je vous renvoie en terrain "neutre" :
https://www.eaufrance.fr/le-changement- ... mportante.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 23 févr. 2023, 11:35

grenat25 a écrit :
DCD a écrit : 3 mm de pluie hier à Louvigny, ce qui double les précipitations de ce mois de février 2023. Plus que 51 mm et nous serons dans la moyenne mesurée entre 1981 et 2010, pour février.
Je suis avec un certain intérêt les discussions sur les déficits de pluies et, bien évidemment, comme avec à peu près tous les fléaux planétaires (hormis peut-être l'attaque catastrophique du FC Metz), la tentation d'en faire un des symptômes évidents du réchauffement climatique, puisqu'il est facile d'imposer aux gens l'idée basique "plus chaud = sécheresse" ce qui est, notamment pour nos climats continentaux, tout à fait faux puisqu'au contraire une élévation de température atmosphérique tend à augmenter l'humidité et donc les risques de précipitation, notamment en hiver (typiquement, si réchauffement hivers moins froid et secs et donc plus doux et humides...).
Pour ceux qui pensent que je suis un affreux négationniste, je vous renvoie en terrain "neutre" :
https://www.eaufrance.fr/le-changement- ... mportante.
Pourquoi alors ne pleut-il pas davantage puisqu'il fait plus chaud ? Ne serait-ce pas parce que les pluies, en lien avec l'augmentation des températures, sont plus intenses mais moins fréquentes ? Ou bien n'y a-t-il ni réchauffement climatique et ni dérèglement climatique ?

Et quelle est l'utilité et le but de ton lien ? Car il n'est pas en rapport avec la sécheresse évoquée, et affirme que le CO2 est le second gaz a effet de serre, que l'homme a engendré une modification rapide et anormale du climat terrestre provoquant un effet de serre additionnel, et que le CO2 est le principal gaz de cet effet de serre additionnel, tout ce que tes précédents liens tentaient de nier.

Puisque l'on sait que le CO2 est le plus important gaz a effet de serre après l'eau. Puisque l'on sait que l'homme est à l'origine de l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Pourquoi vouloir imputer le réchauffement factuel actuel autrement, sur la base qu'il y aurait eu dans le passé, des réchauffements climatiques d'origines naturels ou cosmiques inexpliqués ?

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Karl » 23 févr. 2023, 15:23

grenat25 a écrit : ce qui est, notamment pour nos climats continentaux,
La Lorraine n'a pas un climat continental, mais un climat océanique altéré avec des influences continentales.
grenat25 a écrit : puisqu'au contraire une élévation de température atmosphérique tend à augmenter l'humidité et donc les risques de précipitation,
Pas forcément. Une masse d'air plus chaude peut effectivement contenir plus d'eau sous forme gazeuse. Mais elle est aussi moins susceptible de donner des précipitations, puisqu'elle parvient moins vite à son taux de saturation.
grenat25 a écrit : notamment en hiver (typiquement, si réchauffement hivers moins froid et secs et donc plus doux et humides...).
Je pense que tu confonds l'origine des masses d'air (océanique ou continentale) avec les différences de température de masses d'air d'une même origine.
En Lorraine, les hivers doux sont associés à des hivers pluvieux, certes. Mais c'est parce qu'ils sont océaniques, pas parce qu'ils sont doux.
Je ne pense pas qu'en hiver, un air océanique plus doux entraine plus de précipitations qu'un flux d'une même origine, mais qui serait plus frais. De même, je ne vois pas pourquoi un air continental entrainerait plus de précipitations parce que plus doux.

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 23 févr. 2023, 20:33

Karl a écrit :
grenat25 a écrit : ce qui est, notamment pour nos climats continentaux,
La Lorraine n'a pas un climat continental, mais un climat océanique altéré avec des influences continentales.
grenat25 a écrit : puisqu'au contraire une élévation de température atmosphérique tend à augmenter l'humidité et donc les risques de précipitation,
Pas forcément. Une masse d'air plus chaude peut effectivement contenir plus d'eau sous forme gazeuse. Mais elle est aussi moins susceptible de donner des précipitations, puisqu'elle parvient moins vite à son taux de saturation.
grenat25 a écrit : notamment en hiver (typiquement, si réchauffement hivers moins froid et secs et donc plus doux et humides...).
Je pense que tu confonds l'origine des masses d'air (océanique ou continentale) avec les différences de température de masses d'air d'une même origine.
En Lorraine, les hivers doux sont associés à des hivers pluvieux, certes. Mais c'est parce qu'ils sont océaniques, pas parce qu'ils sont doux.
Je ne pense pas qu'en hiver, un air océanique plus doux entraine plus de précipitations qu'un flux d'une même origine, mais qui serait plus frais. De même, je ne vois pas pourquoi un air continental entrainerait plus de précipitations parce que plus doux.
Je réponds en vrac et rapidement aux différentes remarques :
- je fais le lien avec le réchauffement climatique...car c'est le sujet dans lequel cette question des précipitations a été intégrée
- pourquoi ne pleut-il pas plus ? Je n'en sais rien mais parfois il faut avoir le courage d'admettre que la réalité du climat est plus complexe que de considérer que tout peut être expliqué par la variation de concentration d'un gaz représentant environ 0.4% de l'atmosphère.
- j'ai abusivement parlé de climat continental pour simplifier et suggérer que la notion d'hiver est forcément différente, par exemple, dans les régions équatoriales ou désertiques
- concernant la relation température atmosphérique / pluie, je renvoie(bêtement) à ma source qui dit qu'on parle de 7% d'humidité en plus par degré et donc des probabilités de pluie en hausse

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Evargalo » 23 févr. 2023, 20:55

En dehors de la sécheresse actuelle, nous vivons le 13è mois consécutifs de suite au-dessus des normales météorologiques et nous allons sortir d'un hiver anormalement doux et sans aucune vague de froid (au sens météorologique) avec seulement quelques semaines aux températures hivernales.

L'énorme déficit d'eau stockée avant le printemps, à la fois dans les nappes phréatiques et dans le couvert neigeux, risque de rendre les vagues de chaleur probables à venir encore plus dramatiques...

Sur le long terme, les simulations climatiques disent que le réchauffement climatique diminuerait les précipitations dans tout le bassin méditerranéen mais les augmenterait sur le nord de l'Europe, Lorraine comprise. Mais la répartition annuelle des pluies changerait aussi, avec plus d'orages violents en été et en automne, et des hivers possiblement plus secs.

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 23 févr. 2023, 21:27

Evargalo a écrit : En dehors de la sécheresse actuelle, nous vivons le 13è mois consécutifs de suite au-dessus des normales météorologiques et nous allons sortir d'un hiver anormalement doux et sans aucune vague de froid (au sens météorologique) avec seulement quelques semaines aux températures hivernales.

L'énorme déficit d'eau stockée avant le printemps, à la fois dans les nappes phréatiques et dans le couvert neigeux, risque de rendre les vagues de chaleur probables à venir encore plus dramatiques...

Sur le long terme, les simulations climatiques disent que le réchauffement climatique diminuerait les précipitations dans tout le bassin méditerranéen mais les augmenterait sur le nord de l'Europe, Lorraine comprise. Mais la répartition annuelle des pluies changerait aussi, avec plus d'orages violents en été et en automne, et des hivers possiblement plus secs.
Mon but premier n'était pas discuter du réchauffement climatique (ou de ses causes, vaste sujet :boxe: ) mais juste d'émettre l'hypothèse qu'il pouvait être quelque peu hâtif de lier épisode de sécheresse et réchauffement sans prendre le moindre recul, et pourquoi pas qu'il pourrait être judicieux d'en profiter pour ouvrir des sujets périphériques forcément importants puisque si sécheresse il doit y avoir on devra surtout apprendre à y faire face (la gestion de l'eau par exemple ou encore l'influence de l'évolution des aménagements territoriaux des dernières décennies...)
Je fais volontiers le parallèle avec les infos vues il y a quelques jours avec des images forcément dures sur la sécheresse en Somalie et une association directe au réchauffement jouant principalement sur "l'émotionnel" (comme souvent), sans évoquer une seule fois le fait que ces problèmes datent d'au moins une dizaine d'années et sont fortement amplifiés par des problématiques ethno/politico/religieuses extrêmement complexe, la situation climatique étant forcément critique mais ne devant pas servir de paravent (la tragédie du Biafra - assez comparable sur le fond - il y a 50 ans et ses - au moins - 1 million de morts n'ont pas eu besoin de réchauffement climatique...)

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18586
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 23 févr. 2023, 22:23

La sécheresse actuelle est liée à la présence permanente ou presque des anticyclones atlantiques ou méditerranéens au dessus de nos têtes. Le flux océanique est quasiment éteint et nous sommes sous influence d'air saharien (combien d'épisodes de ciel jaune ou de pluie sableuse en 2 ans ?) ou continental, à dominante sèche.
Normalement, en automne/hiver l'Europe de l'Ouest essuie des balais de perturbations avec pluies/vents forts et temps frais. Là c'est 2 à 4 semaines de grand beau avec records de douceur ou d'aridité à la clé. Inquiétant...
A la différence du climat, la météo (le temps qu'il fait) est faite de cycles. Il faudra voir si à court ou moyen terme cet épisode de hautes pressions sera remplacé par des mois successifs d'humidité ou s'il s'agit d'une réelle modification du climat français. En attendant, s'il ne pleut pas dans les 6 semaines à venir l'été prochain s'annonce déjà critique sur bien des plans... agriculture, sylviculture, hydro électricité, refroidissement du parc nucléaire, eau potable,... ça craint !

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Karl » 23 févr. 2023, 23:47

grenat25 a écrit :
- concernant la relation température atmosphérique / pluie, je renvoie(bêtement) à ma source qui dit qu'on parle de 7% d'humidité en plus par degré et donc des probabilités de pluie en hausse
La source dit :
"Les régimes de précipitation se trouvent également modifiés. Une atmosphère plus chaude peut transporter jusqu’à 7 % d’humidité en plus par degré de réchauffement et, plus l’atmosphère est humide, plus la probabilité de pluies est importante."

Franchement, cette phrase me parait bizarre.

Je sais que de l'air plus chaud peut contenir plus d'humidité (qu'il puise par l'évaporation). Mais de l'air plus chaud arrive moins vite à saturation (précisément parce qu'il peut contenir plus de vapeur d'eau). Or, c'est cette saturation qui transforme l'eau sous forme gazeuse contenue dans l'air, en de l'eau solide ou liquide, ce qui provoque les pluies et précipitations.
Une masse d'air plus chaude peut donc contenir plus d'eau, mais devrait donc être (contrairement à ce qui est affirmé) moins susceptible de provoquer des précipitations. Lorsque celles-ci se produisent, en revanche, elles sont plus intenses. Enfin, c'est ce qu'il me semble...

En outre, de l'air plus chaud, puisqu'il peut contenir plus d'humidité, entrainera également plus d'évaporation, ce qui accentue les sécheresses.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : belobog, Couleurdhiver et 220 invités