Topic du réchauffement climatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 24 avr. 2023, 09:31

grenat25 a écrit : Pour ceux que ça intéresse, un site qui permet d'avoir des données météo très complètes sur l'ensemble des stations météo en France :
https://www.infoclimat.fr/

On peut ainsi aller voir la station de Frescaty pour regarder la pluviométrie et voir que la moyenne des 3 premiers mois de 2023 est de 62 mm là où la moyenne de l'année 2022 a été de 49 mm et de 44 mm sur janvier/février/mars 2022...
A ce jour, on en est à 47 mm en avril et la météo de la semaine devrait donc permettre de rester autour de la moyenne.
(pour se repérer, d'après ce que j'ai trouvé on considère que la pluviométrie "moyenne" en France est de 66 mm par mois avec bien évidemment toute la relativité à prendre selon les régions).
Voici les moyennes mensuelles officielles de Metz-Frescaty sur la période (1983-2010) :

Janvier : 64 mm
Février : 57 mm
Mars : 62 mm
Avril : 51 mm
Mai : 59 mm
Juin : 62 mm
Juillet : 64 mm
Août : 61 mm
Septembre : 64 mm
Octobre 72 mm
Novembre : 64 mm
Décembre : 79 mm


A noter que ton site ne donne pas les données officielles. Les miennes par exemples sont bien inférieures (50 mm de moins en 2023), mais situées à 20 km de Frescaty.

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5179
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar InSerinWeTrust » 24 avr. 2023, 18:53

Mosellan a écrit :
patrick57 a écrit : Je me suis pris presque 1 h à lire ce topic.Super interressant mais sur certain truc je comprend rien mais là n'est pas le problème.Moi je constate que dans les années 60 de ce que je me rappel on avait pas loin d'1 mois de neige quand maintenant on a 2 jours.Si ça c'est pas du rechauffement alors je comprend vraiment rien et je parle meme pas des etangs que l'on traversé à pied tellement c'etait gelé..
Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.
Il faisait tellement froid dans les années 60 que le Kies Bach était si gelé une année qu'un véhicule à pu rouler dessus.
Alors oui, le climat change ...
Prendre Pâques comme date de référence pour illustrer le climat est une très mauvaise idée, s'agissant d'une fête mobile dont la fixation pour chaque année peut la faire fluctuer d'un mois entier (dimanche qui suit le 14eme jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars). Bref, ça peut tomber de fin mars à fin avril, jamais en mai cependant)

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Karl » 24 avr. 2023, 20:40

Depuis le début de l'année, Metz Frescaty est en effet à peu près dans les normes en terme de précipitations (avec un février très sec et un mois de mars pluvieux). Avril devrait se situer entre 45mm et 50mm, soit lui aussi proche de sa normale 1991-20.
Mais ça n'enlève rien au fait que, depuis environ 20 ans, le climat lorrain s'assèche considérablement.

grenat25 a écrit : Pour ceux que ça intéresse, un site qui permet d'avoir des données météo très complètes sur l'ensemble des stations météo en France :
https://www.infoclimat.fr/
Le problème des données climatiques d'Infoclimat, c'est qu'elles sont souvent incomplètes, et comportent même quelques erreurs. Idem pour les données climatique de Météociel (qui est aussi, par ailleurs, un très bon site français sur météo/climat).
En fait, et à ma connaissance, seules les données de Météo France sont véritablement fiables. Le problème, c'est qu'elles sont difficilement accessibles, surtout depuis la refonte de leur site. Il faut parfois payer (cher) pour y avoir accès.
J'ai eu la possibilité de compiler pas mal de leurs données à une époque où elles étaient encore en partie accessibles gratuitement. Mais aujourd'hui, ce serait impossible.
DCD a écrit : A noter que ton site ne donne pas les données officielles. Les miennes par exemples sont bien inférieures (50 mm de moins en 2023), mais situées à 20 km de Frescaty.
Ca doit être les données de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, c'est ça ?
Sinon, les normales 1991-20 officielles sont disponibles (gratuitement) sur le site de données publiques de Météo France, mais aussi sur la page Wikipédia de Metz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metz
https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 039001.pdf

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar berkeley1987 » 24 avr. 2023, 20:55

un jour on aura les Jeux Olympiques d'hiver à Tahiti !
-
ceux qui agissent pour l'environnement, et ceux qui parlent du réchauffement climatique, c'est pas forcément les mêmes personnes.
je trouve qu'on parle beaucoup (et peut-être même trop) du réchauffement climatique, et que en même temps on n'agit pas assez pour la planète.
la France est en retard sur la question du tri sélectif, par exemple une grosse partie de la population n'a toujours pas compris qu'il fallait mettre les emballages dans le bac bleu (ou bac d'une autre couleur selon les communes) ou qu'il fallait garder les épluchures pour faire du compost.
l'économie française aurait besoin d'être fortement verdie. à force de privilégier le niveau de vie et le maintien de (nombreuses) mauvaises habitudes, on gaspille à très grande échelle les terres cultivables, les ressources en eau, le pétrole, etc. etc.
pour cette question de l'environnement, on pourrait détailler la liste des aberrations du comportement du français moyen,
mais il faudrait plusieurs pages !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 25 avr. 2023, 09:33

Karl a écrit : Ca doit être les données de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, c'est ça ?
Nan celle de mon pluvio dans mon jardin :oops:
Karl a écrit : Sinon, les normales 1991-20 officielles sont disponibles (gratuitement) sur le site de données publiques de Météo France, mais aussi sur la page Wikipédia de Metz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metz
https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 039001.pdf
En comparant avec celles de 1981 à 2010 (758 mm au total), il pleut 45 mm de moins en moyenne chaque année. Et encore, la période 1991-2010 étant commune, la chute porte sur la différence entre 1981-1990 et 2011-2020.

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 25 avr. 2023, 11:09

DCD a écrit :
Karl a écrit : Ca doit être les données de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, c'est ça ?
Nan celle de mon pluvio dans mon jardin :oops:
Karl a écrit : Sinon, les normales 1991-20 officielles sont disponibles (gratuitement) sur le site de données publiques de Météo France, mais aussi sur la page Wikipédia de Metz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metz
https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 039001.pdf
En comparant avec celles de 1981 à 2010 (758 mm au total), il pleut 45 mm de moins en moyenne chaque année. Et encore, la période 1991-2010 étant commune, la chute porte sur la différence entre 1981-1990 et 2011-2020.
Merci pour ces données !
Personnellement (et sans bien évidemment vouloir en tirer de conclusions à l'échelle du climat planétaire), ça me donne surtout à penser que ces données devraient parfois conduire les médias grand public (sous l'impulsion de Meteo France qui est contributeur aux bulletins météo) à un peu plus de prise de recul vis-à-vis du quotidien, quand tout dans la communication est axé autour de records qui tomberaient d'année en année.
On voit ainsi que parmi les maximas mensuels de température certains sont très anciens (1947, 1949, 1953, 1960, 1966) et seulement 5 datent des 20 dernières années en incluant 2003, sachant de plus qu'on parle d'enregistrements seulement depuis 1938.
Pour avoir pas mal regardé les données des USA, on retrouve d'ailleurs la même dispersion.
On trouve par exemple ici l'historique des extrêmes par état avec une étendue de temps plus large et seul 6 états ont connu un record au cours des 20 dernières années, alors que 32 datent d'avant la 2ème Guerre Mondiale. On relèvera au passage 2 records de froid au cours de 20 dernières années et 1 en 2000 et 22 avant la 2ème Guerre Mondiale.
https://en.wikipedia.org/wiki/U.S._stat ... e_extremes

Pour la petite histoire, concernant la pluviométrie je peux en tout cas vous assurer que par chez moi, le mois d'avril ne devrait pas être un problème avec une nouvelle journée sous le signe de la pluie et de la neige fondue et sauf erreur de ma part pas plus d'une ou deux journées de "grand beau temps" depuis le début du mois... :gne:

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 13 mai 2023, 10:40

grenat25 a écrit : Pour en revenir à la question de la pluviométrie et des sécheresses, un cas qui me semble intéressant à savoir le bilan météo de nos amis (?) grand-britons pour l'hiver 2023 (décemre, janvier, février)
alors que voit-on ?
- une température tout à fait normale (vs. la moyenne des 30 dernières années)
- un déficit de pluie assez marqué et global, sans être toutefois dramatique
- un ensoleillement assez marqué se superposant assez bien avec les déficits de pluie.

Pour résumer de manière "simpliste" : il a moins plu non pas car il a fait plus chaud mais juste parce qu'il y a eu plus de soleil.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'en déduire de grandes leçons sur le climat, mais juste d'amener à considérer certains faits sous tous les angles...

Pour finir et dans le même ordre d'idée, petit point sur les US que j'ai déjà évoqués sous l'angle de la sécheresse, avec le rapport mensuel de la NOAA pour le mois de mars
- températures légèrement sous la moyenne et dans le tiers médian des 129 années d'enregistrement
- précipitations dans le tiers supérieur des 129 années d'enregistrement
- 28% du territoire sont en conditions de sécheresse, mais ce nombre continue de diminuer (en décembre 2022, c'était 46% et en février encore 39%).
Pour ceux que ça intéresse, nouveau point mensuel venu des US, pour avril
https://www.ncei.noaa.gov/access/monito ... nal/202304
En gros, pas de quoi faire les gros titres dans les journaux :-P
- Globalement, la sécheresse continue de reculer mais de façon moins spectaculaire (28 > 24%). Hawaï est notamment sortie de la sécheresse.
- Températures dans le tiers médian sur les 129 années d'enregistrement
- Précipations dans le tiers médian sur les 129 années d'enregistrement
- L'Alaska a connu son 4ème mois d'avril le plus froid sur les129 années d'enregistrement

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 13 mai 2023, 10:44

Et du côté du Royaume-Uni ?
https://www.metoffice.gov.uk/binaries/c ... _print.pdf
Là aussi pas de quoi en entendre trop parler :
- Températures normales (0.1° sous la moyenne)
- Pluviométrie 97 % de la normale

Voyons ce qui se passera lors de l'arrivée du nouvel épisode d'El Nino...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 14 mai 2023, 16:59

Et en Alberta ?

Vintje
Messages : 123
Inscription : 01 oct. 2017, 15:51

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Vintje » 14 mai 2023, 18:29

DCD a écrit :Et en Alberta ?
+1

Ce que je trouve fou, c'est le nombre de personnes qui cherchent (trouvent ?) dans des stats locales et ponctuelles une contradiction à un phénomène qui "semble" tout de même relativement reconnu.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités