Topic du réchauffement climatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 07 avr. 2023, 11:59

champ d'or a écrit : Ce concept de précipitations "utiles" n'a aucun sens, désolé.
Tout à fait d'accord avec ça.
D'ailleurs puisque je parlais des US, tous les rapports mettent en avant l'effet positif des grosses précipitations sur le chargement des bassins fluviaux et des lacs.
Ils ont plutôt des problèmes de crue à gérer...Et pour le reste, bien évidemment, ça ne règle pas les problèmes de consommation délirante d'eau qui n'ont en tant que tels rien à voir avec le climat...

Petit clin d'oeil pour ce qui est de la neige, par ici à 900m d'altitude, 10 bons cm tombés ce matin en 2-3 heures avec des flocons d'une taille rarement vue et il continue de neigeoter :-)
Après les pluies de mars on devrait commencer à être en ordre... mais il est vrai qu'on n'est pas la région la plus désertique de France...

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18734
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 07 avr. 2023, 13:27

Ce qu'il va manquer pour les massifs bas comme les Vosges et le Jura, ce sont les névés printaniers qui permettent d'envoyer de l'eau dans les cours d'eau lors de la fonte d'avril/mai. Il faut compter sur des séquences pluvieuses ou de bons orages pour maintenir les débits.

Cette séquence de février/mars 2023 est vraiment l'exemple à suivre pour expliquer la nuance entre météorologie et climat.
La fin de l'hiver le pouvait servir d'indicateur pour toute l'année 2023, tout comme ce début de printemps ne présume en rien de la suite. D'ici septembre il peut se passer pas mal de choses dans un sens comme dans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 07 avr. 2023, 14:49

grenat25 a écrit :
champ d'or a écrit : Ce concept de précipitations "utiles" n'a aucun sens, désolé.
Tout à fait d'accord avec ça.
Evidemment, si vous niez les choses les plus évidentes tout au long de ce sujet, à quoi bon écrire ? Si pour vous des pluies trop intenses qui ruissellent et finissent à la mer sont les mêmes que les pluies fines et continuent qui sont absorbées par les sols, à quoi bon continuer ?

25 ans que je bosse dans le domaine de l'eau et de joyeux duettistes m'apprennent mon métier sur un forum de foot. Mais puisqu'il y a 10 cm de neige début avril. Ouf ! Tout va bien. Et moi qui mesure des débits de cours d'eau de plus en plus faible. Quel imbécile je fais. Suffit de bien chercher sur le net pour trouver de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 07 avr. 2023, 15:24

DCD a écrit :
grenat25 a écrit :

Tout à fait d'accord avec ça.
Evidemment, si vous niez les choses les plus évidentes tout au long de ce sujet, à quoi bon écrire ? Si pour vous des pluies trop intenses qui ruissellent et finissent à la mer sont les mêmes que les pluies fines et continuent qui sont absorbées par les sols, à quoi bon continuer ?

25 ans que je bosse dans le domaine de l'eau et de joyeux duettistes m'apprennent mon métier sur un forum de foot. Mais puisqu'il y a 10 cm de neige début avril. Ouf ! Tout va bien. Et moi qui mesure des débits de cours d'eau de plus en plus faible. Quel imbécile je fais. Suffit de bien chercher sur le net pour trouver de l'eau.
Le clin d'oeil sur la neige n'avait rien à voir avec le sujet de fond :-P (je suis le premier à revendiquer de ne pas confondre météo et climat, à la différence de ce qu'il se passe à la télé où on a maintenant des bulletins "météo et climat" histoire de bien mélanger le tout).

Je ne pense pas que l'on veut t'apprendre ton métier plus que toi lorsque tu expliquais en quoi les éoliennes dans leur état actuel sont un bienfait de la science.
Je ne veux pas parler pour l'autre accusé, mais je pense que c'est juste une réaction assez saine à une séquence assez caricaturale : "Il ne pleut pas, c'est pas bien et en plus c'est notre faute. Ah, il pleut, oui mais c'est pas de la bonne pluie et c'est toujours de notre faute", ce qui lorsque c'est expliqué au niveau de l'état, prépare bien le terrain pour de belles hausses de prix que les coupables ne pourront qu'accepter avec gratitude.
Mais pour ma part au lieu de s'illusionner à vouloir maitriser des phénomènes climatiques d'une grande complexité je préfère une approche plus terre-à-terre : pourquoi la France ne recycle que 0.6% de son eau contre 14% en Italie (sans parler des 91% d'Israël), quelles leçons tirées des évènements récents (crues ultra-rapides et dévastatrices, déficit de captation/rétention des terrains) en termes d'aménagement du territoire etc...

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18734
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 07 avr. 2023, 15:39

DCD a écrit :
grenat25 a écrit :
Tout à fait d'accord avec ça.
Evidemment, si vous niez les choses les plus évidentes tout au long de ce sujet, à quoi bon écrire ? Si pour vous des pluies trop intenses qui ruissellent et finissent à la mer sont les mêmes que les pluies fines et continuent qui sont absorbées par les sols, à quoi bon continuer ?

25 ans que je bosse dans le domaine de l'eau et de joyeux duettistes m'apprennent mon métier sur un forum de foot. Mais puisqu'il y a 10 cm de neige début avril. Ouf ! Tout va bien. Et moi qui mesure des débits de cours d'eau de plus en plus faible. Quel imbécile je fais. Suffit de bien chercher sur le net pour trouver de l'eau.

Mon propos concernait la situation de ce 7 avril 2023 comparativement à ce qu'on nous annonçait fin février. Rien de plus.
Pourquoi tu nous prends pour des benêts avec des caricatures ?

Je ne suis ni négationniste ni ingenieur hydrologue. Mais comme tu ne connais pas mon métier ni mon parcours tu t'abstiendras également de la jouer seul contre tous, ça n'appuira pas plus fortement tes arguments. Notamment celui de sous entendre que du 1er avril au 30 septembre il ne pleuvrait que sous forme d'averses tropicales ruisselant sur des sols durcis par le soleil.
Et si tu travailles dans l'eau, je ne comprends pas comment tu peux cautionner des propos du type "des précipitations estivales ne servent à rien". Comme si on pouvait s'en passer.

Tu penses quoi des cartes de Météo France sur le bilan de la saison froide ?

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1760
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Karl » 07 avr. 2023, 16:30

champ d'or a écrit :
Concernant les 10%, voici les stats Météo France.
https://twitter.com/meteofrance/status/ ... G6g84tAAAA

Et pour l'humidité des sols
https://twitter.com/meteofrance/status/ ... q7g84tAAAA
Il s'agit donc, pour le premier lien, de la période allant de septembre à mars (inclus), et non pas de seulement la période hivernale.

Le deuxième lien est plus intéressant. Il s'agit de l'indice d'humidité des sols (soit la quantité d'eau présente dans les sols jusqu'à deux mètres de profondeur).
Je ne m'y connais pas suffisamment dans ce domaine, mais je suppose que cet indice doit avoir une forte variabilité. Il me semble logique qu'il soit élevé après une période pluvieuse. En revanche, pour les conséquences à plus longue échéance, sur les nappes phréatiques, par exemple...

champ d'or a écrit : C'est le nouveau message relayé en boucle par les médias. D'avril à septembre on considère que les nappes ne rechargent pas car la végétation absrobe l'eau de surface et que la température + la puissance d'ensoleillement provoquent une évaporation trop importante.
ça ne veut pas dire qu'une pluie estivale ou printanière est inutile. Au contraire, elle permet déviter l'assèchement de surface, d'alimenter les cours d'eau et de minorer la surexploitation des eaux souterraines et de rivière pour les activités humaines (refroidissement industriel, agriculture, loisirs,...).
Exemple : j'ai un pavillon avec pelouse, haies et potager et suis équipé d'un récupérateur d'eau de pluie. A l'été 2021 qui fut doux et humide, ma consommation d'eau a été de 30m3 inférieure à celle des autres périodes précédentes ou de 2022. Je te laisse imaginer à l'échelle d'un aarrondissement/d'un département/d' une région ce que ça évite colmme prélèvement de ressource.
S'il ne pleut quasiment plus d'ici à la fin de l'été, la situation sera catastrophique. S'il pleut régulièrement, aucune restriction ne sera imposée, ni pour l'agriculture ni pour les loisirs. Et le niveau des nappes souterraines sera peu ou prou le même qu'actuellement.
De plus, une humidité de surface permet de limiter l'intensité des épisodes caniculaires, au moins pendant les 1ers jours.

Ce concept de précipitations "utiles" n'a aucun sens, désolé.
Le concept de précipitations utiles a beaucoup de sens. Ce n'est pas un "gadget", un "effet de mode médiatique", ou je ne sais quoi. Mais DCD ou Evargalo sont sans doute mieux placés que moi pour en parler.
Les récupérateurs d'eau, c'est très bien, mais ils ne vont pas compenser le phénomène du ruissellement, par exemple.
Dernière modification par Karl le 07 avr. 2023, 17:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9498
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Evargalo » 07 avr. 2023, 17:20

champ d'or a écrit :
Karl a écrit : Et puis bon, tu devrais savoir qu'il y a une différence entre précipitations et précipitations utiles.
C'est le nouveau message relayé en boucle par les médias. D'avril à septembre on considère que les nappes ne rechargent pas car la végétation absrobe l'eau de surface et que la température + la puissance d'ensoleillement provoquent une évaporation trop importante.
ça ne veut pas dire qu'une pluie estivale ou printanière est inutile. Au contraire, elle permet déviter l'assèchement de surface, d'alimenter les cours d'eau et de minorer la surexploitation des eaux souterraines et de rivière pour les activités humaines (refroidissement industriel, agriculture, loisirs,...).
Exemple : j'ai un pavillon avec pelouse, haies et potager et suis équipé d'un récupérateur d'eau de pluie. A l'été 2021 qui fut doux et humide, ma consommation d'eau a été de 30m3 inférieure à celle des autres périodes précédentes ou de 2022. Je te laisse imaginer à l'échelle d'un aarrondissement/d'un département/d' une région ce que ça évite colmme prélèvement de ressource.
S'il ne pleut quasiment plus d'ici à la fin de l'été, la situation sera catastrophique. S'il pleut régulièrement, aucune restriction ne sera imposée, ni pour l'agriculture ni pour les loisirs. Et le niveau des nappes souterraines sera peu ou prou le même qu'actuellement.
De plus, une humidité de surface permet de limiter l'intensité des épisodes caniculaires, au moins pendant les 1ers jours.

Ce concept de précipitations "utiles" n'a aucun sens, désolé.
Tu es très focalisé sur "les médias" mais le concept de précipitation efficace existe en hydrologie depuis des décennies.

Une subtilité est que "pluie efficace" peut désigner deux choses différentes : en hydrologie, ce dont on parlait ici, ce sont les pluies qui vont alimenter les nappes phréatiques et les cours d'eau. En agriculture, ce sont celles qui hydratent les plantes. Une pluie d'été peut très bien être "utile" pour les cultures mais pas pour le remplissage des nappes. Un gros orage sur un sol desséché, en revanche, est très peu efficace à la fois pour l'agriculteur et pour l'hydrologue.

https://www.eaufrance.fr/les-precipitations-efficaces
Dernière modification par Evargalo le 07 avr. 2023, 21:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18734
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 07 avr. 2023, 18:22

Evargalo a écrit :
Tu es très focalisé sur "les médias" mais le concept de précipitation efficace existe en hydrologie depuis des décennies.

Une subtilité est que "pluie efficace" peut désigner deux choses différentes : en hydrologie, ce dont on parlait ici, ce sont les pluies qui vont alimenter les nappes phréatiques et les cours d'eau. En agriculture, ce sont celles qui hydrate les plantes. Une pluie d'été peut très bien être "utile" pour les cultures mais pas pour le remplissage des nappes. Un gros orage sur un sol desséché, en revanche, est très peu efficace à la fois pour l'agriculteur et pour l'hydrologue.

https://www.eaufrance.fr/les-precipitations-efficaces
100% d'accord. ça résume la réalité.
Malheureusement ce n'est pas du tout le discours qui est tenu pour le grand public. Avec le sous entrendu que la pluie printanière/estivale est "inutile".

Jahstrad
Messages : 3425
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Jahstrad » 07 avr. 2023, 19:11

grenat25 a écrit :

Petit clin d'oeil pour ce qui est de la neige, par ici à 900m d'altitude, 10 bons cm tombés ce matin en 2-3 heures avec des flocons d'une taille rarement vue et il continue de neigeoter :-)
On est sûrement voisin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 07 avr. 2023, 19:42

Jahstrad a écrit :
grenat25 a écrit :

Petit clin d'oeil pour ce qui est de la neige, par ici à 900m d'altitude, 10 bons cm tombés ce matin en 2-3 heures avec des flocons d'une taille rarement vue et il continue de neigeoter :-)
On est sûrement voisin :mrgreen:
Tu es dans le 2-5 côté frontalier ??


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 500 invités