Topic du réchauffement climatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18585
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 14 mai 2023, 22:47

Vintje a écrit :
DCD a écrit :Et en Alberta ?
+1
Ce que je trouve fou, c'est le nombre de personnes qui cherchent (trouvent ?) dans des stats locales et ponctuelles une contradiction à un phénomène qui "semble" tout de même relativement reconnu.
Tout aussi fou que des personnes qui pensent que couper les chauffe eau entre 12h et 14h sauvera le monde, ou que des autorités qui annonçaient l'apocalypse parce qu'il ne pleuvait pas en février.
On le dit, on le répète, le climat n'est pas la météorologie et vice versa. Prendre un exemple de jour ou de mois frais/froid pour nier une tendance globale de 30/40 ans n'a pas de sens.
Mais annoncer du grand n'importe quoi pour l'été prochain ou suputer du 50°C en France à l'horizon 2040 ou 2050 est tout aussi fantaisiste.

Comme dans tous les sujets, quand le pragmatisme et l'objectivité quittent le débat, il devient inutile et stérile.

Je suis d'avis que le politique ne devrait même pas s'exprimer en matière de réchauffement climatique. Depuis 10/15 ans qu'ils s'y attèlent, nous gouvernements font n'importe quoi. Nucléaire, éolien, photovoltaïque, ZFE, interdiction du thermique, gasoil à 2.00€, hydrogène, méthanisation, gaz de schiste, gazz russe,... ça part dans tous les sens et on ne comprend plus rien.
Existe-t-il seulement une feuille de route établie ? Ou est-ce chacun pour soi dans chaque pays européen (je ne parle même pas de monde, tant les 2/3 de l'humanité semble à 1000 lieues de ces sujets) ?
Comment expliquer ce qu'il se passe aux populations et susciter l'adhésion aux solutions proposées dans ce brouhaha ?

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 15 mai 2023, 07:11

Bon je crois qu'il faut que je réponde avant que le comité de vigilance ne livre mon adresse IP à la police climatique :-P .

Je commencerai donc par répéter que je ne conteste pas qu'il fait plus chaud en moyenne qu'il y a 50 ans (pour les détails de ma position, voir les précédents échanges).
Pour le reste, j'ai commencé à donner des données "locales" (si on considère que les US c'est ponctuel, soit) quand à partir de phénomènes assez anodins même si bien réels (il a fait sec en février et certaines "régions" - pas au sens administratif - françaises font face à des problèmes de sécheresse), on a commencé à mettre en route la mécanique implacable "sécheresse du millénaire > réchauffement > faute de l'homme > on va tous mourir".
A un moment donné, il me semble sain de prendre un peu plus de recul à la lumière de ces données, pour arrêter de faire croire à la populace que tout ce qu'on vit est du "jamais vu" et que l'on "bat de nouveaux records tous les jours", ce qui évitera également les réactions inverses (et tout aussi infondées) quand un temps capricieux gâche les sacro-saints week-ends prolongés du mois de mai...

PS : merci à champ d'or pour avoir entre temps donné également un peu de hauteur :yes:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 15 mai 2023, 08:42

Comme les deux derniers messages sont caricaturaux, revenons au sujet au lieu de le rabaisser encore.

grenat25, puisque tu ne réponds pas sur l'Alberta (échelles locale et ponctuelle), toi qui es jurassien (dans le sens géologique) et nies le manque d'eau actuel, comment expliques-tu que les ruisseaux du crénon jurassien, se sont asséchés ces derniers été, malgré les importantes précipitations sur les sommets (2 000 mm/an) ?

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 17 mai 2023, 09:49

DCD a écrit : Comme les deux derniers messages sont caricaturaux, revenons au sujet au lieu de le rabaisser encore.

grenat25, puisque tu ne réponds pas sur l'Alberta (échelles locale et ponctuelle), toi qui es jurassien (dans le sens géologique) et nies le manque d'eau actuel, comment expliques-tu que les ruisseaux du crénon jurassien, se sont asséchés ces derniers été, malgré les importantes précipitations sur les sommets (2 000 mm/an) ?
Bon puisque tu insistes sur l'Alberta :acclam:
https://droughtmonitor.unl.edu/nadm/hom ... .aspx?CA01
Maintenant, tu avais peut-être d'autres infos sur cette jolie région ?

Pour le reste, je ne "nie pas le manque d'eau actuel" et surtout le besoin de mesures qui vont dans le sens d'une utilisation plus raisonnée de l'eau et elles-mêmes "raisonnables". J'ai plus de mal avec les communications catastrophistes "globales" comme celles qu'on a eues début mars avec toujours la petit musique du lien diabolique Homme>CO2>réchauffement anthropique comme cause de tous nos malheurs et de phénomènes encore "jamais vus".

Concernant les ruisseaux jurassiens, tu as l'air de connaitre ça mieux que moi, donc tu peux volontiers préciser ton point de vue.
Par contre de ce que j'en vois à l'heure actuelle (sans aller chercher de données plus scientifiques), les cours d'eau se portent plutôt bien mais c'est un peu plus contrasté pour les nappes.
https://info-secheresse.fr/department/3 ... all-stream
https://info-secheresse.fr/department/3 ... tream-flow
https://info-secheresse.fr/department/3 ... roundwater
Dans le Doubs la situation est la même pour les cours d'eau qui sont bien gonflés et un peu meilleure pour les nappes.
Mais comme souvent, nous ne sommes pas dans la région la plus critique à ce niveau !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar DCD » 17 mai 2023, 18:32

En Alberta, des incendies gigantesques de forêts en début de printemps, "jamais vus".

Dans le Jura, des torrents asséchés faute de pluies trop espacées en été, "jamais vus".

De gros changements climatiques expliqués par l'augmentation des gaz a effet de serre, sauf par quelques intervenants, qui par une contrariété qu'ils revendiquent haut et fort envers le consensus scientifique (qualifié de religion) et les paroles de politiques, s'arcboutent sur leur position et passent des heures à chercher des liens improbables afin de "prouver", qu'ils ont raison seuls contre tous. Mais ils ne font qu’écœurer leurs opposants qui ne prennent pas le temps de détricoter toutes les nouvelles pistes ouvertes, car elles partent dans tous les sens (forme des nuages, espèces utilisées en paléoécologie, augmentation de la taille des montagnes, activité solaire, marché chinois, neige dans le Jura, terres rares, fonds marins...) afin se se poser en victime et de dire que c'est "un refus de débattre du fond".

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 22 mai 2023, 13:38

DCD a écrit : En Alberta, des incendies gigantesques de forêts en début de printemps, "jamais vus".

Dans le Jura, des torrents asséchés faute de pluies trop espacées en été, "jamais vus".

De gros changements climatiques expliqués par l'augmentation des gaz a effet de serre, sauf par quelques intervenants, qui par une contrariété qu'ils revendiquent haut et fort envers le consensus scientifique (qualifié de religion) et les paroles de politiques, s'arcboutent sur leur position et passent des heures à chercher des liens improbables afin de "prouver", qu'ils ont raison seuls contre tous. Mais ils ne font qu’écœurer leurs opposants qui ne prennent pas le temps de détricoter toutes les nouvelles pistes ouvertes, car elles partent dans tous les sens (forme des nuages, espèces utilisées en paléoécologie, augmentation de la taille des montagnes, activité solaire, marché chinois, neige dans le Jura, terres rares, fonds marins...) afin se se poser en victime et de dire que c'est "un refus de débattre du fond".
Ouhla, ça sent la grosse déprime et le traumatisme post-climatique tout ça.
Plutôt que les antidépresseurs, je peux éventuellement te recommander cet ouvrage (pas encore lu en entier, je le découvre), qui me semble bien indiqué et parfait pour le sujet du "on a jamais vu ça" et également du rôle majeur joué par les accidents climatiques dans l'histoire de l'humanité, avant même que l'homme sache ce qu'était le CO2...
https://www.fnac.com/a16962452/Olivier- ... n-chahutee
Tu pourras ainsi par exemple (comme moi) apprendre ce qu'il s'est passé le 13 juillet 1788 (tiens, tiens...) et, par anticipation, si tu penses que l'ancien directeur du magazine La Recherche est un négationniste bas de plafond et falsificateur, j'apporte d'emblée une double source détaillée
https://www.leparisien.fr/politique/le- ... 750419.php

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18585
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 22 mai 2023, 21:57

Il y avait un article intéressant dans le RL ce dimanche sur les eaux souterraines et les cours d'eau en Lorraine.
Pour une fois c'était totalement objectif.

Il est payant mais pour résumer :
- les nappes souterraines sont à des niveaux normaux
- les débits des cours d'eau sont conformes ou légèrement supérieurs aux normes de saison
- les sous sols sont très différents d'un secteur à l'autre, ce qui rend l'évolution des eaux souterraines hétérogène (ça remplit ou décharge plus ou moins efficacement)
- rien n'est acté pour l'été, mais pour le moment pas de risque particulier à court terme

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Palinodie » 23 mai 2023, 19:40

"Liberté, égalité, + 4 degrés" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-1227814 via @franceinter

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 23 mai 2023, 21:37

Puisque j'ai été "challengé" sur la question des feux de forêt en Alberta, je me suis permis de creuser un peu.
Ce que j'ai retenu de ces quelques investigations :

- Le phénomène des feux "incontrôlés" est suivi de très près au Canada et de longue date des incendies incontrôlés ont résulté des feux déclenchés volontairement pour défricher, notamment par les Indiens.

- Ceci me permet de rappeler que selon les études menées aux USA, il est probable que 90% des feux aient une origine humaine. Le climat (ou la météo, c'est selon) sont donc des facteurs amplificateurs, mais pas déclencheurs (alors que je suis prêt à parier qu'au vu de la communication faite sur le sujet, beaucoup de gens pensent qu'il y a une "génération spontanée" des feux due au réchauffement etc...)

- Le Canada (et notamment l'Alberta) a mis en place des structures de surveillance et de réaction pour maitriser les grands incendies de forêt.

- Il semble que l'Alberta ait connu depuis une dizaine d'années pas mal d'épisodes critiques, mais d'après les propos d'un représentant de ces équipes d'intervention les problèmes de cette année seraient liés à la diminution des moyens matériels et humains à disposition (il parlait de 50%) et il estime que sinon ils auraient pu beaucoup mieux maitriser la situation.

- Mais, comme toujours, le plus intéressant est de prendre de la hauteur :
https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/ha/nfdb
Je vous laisse vous faire votre opinion...

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 23 mai 2023, 21:43

Un point de vue très libéralo-américain mais qui a le mérite de donner à réfléchir (pour ceux qui y sont prêts :-D )
https://www.forbes.com/sites/judeclemen ... 17ef251e86


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierro et 165 invités