Une question à la modération?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Une question à la modération?

Messagepar messinmarseille » 03 juil. 2022, 20:54

Pour rappel, les modérateurs sont comme vous et moi, d'abord des lecteurs, qui se sont mis bénévolement au service du club pour que cet endroit de partage reste lisible à tous.
Il peut arriver à chacun de déborder du contenu du sujet, d'être agacé par d'autres posteurs. Ce faire reprendre n'est pas la mer à boire et vous oblige à rectifier votre pratique.
Ça m'est déjà arrivé d'être border line avec certains, je n'en veux pas à la modération de m'avoir rappelé même si j'ai des envies d'en insulter quelqu'uns :-D mais faut savoir lâcher.
Bon courage et merci pour le temps libre que vous prenez pour gardienner l'endroit. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6456
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Re: Une question à la modération?

Messagepar schméo » 03 juil. 2022, 20:59

Cactus a écrit :
schméo a écrit :
Ce qui serait bien, ce serait un système de notifications automatiques qui avertit les participants qu'un de leurs messages a été supprimé / modifié.
Après, je sais bien que ça ne tient pas à vous et que c'est plus une question technologique.
Et ça servirait à quoi au juste ?
de toutes façons les forumistes concernés se sentiraient brimés et rouspéteraient et demanderaient des explications. Non ?
En fait, tout ceci participe d'une seule chose : personne n'aime être modéré
et trouve cela anormal.
Or nous sommes sur un forum modéré. Si on ne parvient pas à accepter le concept on est mal ici :-)
Ça se résume en deux mots : Transparence et honnêteté.

Jahstrad
Messages : 3418
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Une question à la modération?

Messagepar Jahstrad » 04 juil. 2022, 13:59

PPR a écrit :
schméo a écrit :

Ça se résume en deux mots : Transparence et honnêteté.
Intéressant. Tu sous-entends que nous ne le sommes pas?
Bah pour le coup s’il y’a modification d’un message sans mention en rouge ou sans prévenir l’auteur c’est tout sauf transparent… c’est même une forme d’usurpation d’identité :mrgreen: . Il n’y a alors aucune différence avec quelqu’un qui aurait voler le compte d’un autre…

Ce point là est facile à régler selon moi :
- soit vous arrêtez ces pratiques de modification de message
- soit vous mettez forcément du rouge pour signifier votre intervention (d’ailleurs vous le faites souvent « edité »,… alors pourquoi pas systématiquement ?)
- soit vous supprimez tout le message ou rien pour pas vous faire chie, vu que la suppression complète selon la charte n’a pas à être justifiée ou signifiée.

Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6456
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Re: Une question à la modération?

Messagepar schméo » 04 juil. 2022, 14:49

PPR a écrit :
schméo a écrit :

Ça se résume en deux mots : Transparence et honnêteté.
Intéressant. Tu sous-entends que nous ne le sommes pas?
La critique de personnes, bénévoles a fortiori, ne m'intéresse pas. Par contre, oui, j'estime que l'action que Jahstrad détaille très bien ci-dessus manque de transparence. Et avec toute la sympathie que j'ai pour le forumiste qu'est PPR, je trouve dommage qu'on ne puisse plus donner son avis constructif sans que certains se sentent personnellement attaqués et montent sur leurs grands chevaux.

Jahstrad
Messages : 3418
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Une question à la modération?

Messagepar Jahstrad » 14 juil. 2022, 14:02

La simplification est une bonne chose je trouve, ça va à l’essentiel.

Après j’en reviens à ce que j’avais dit et ou je n’ai pas eu de réponse sur une pratique précise : l’édition d’un message sans utilisation de rouge par un modérateur s’assimile à une pratique d’usurpation d’identité qui n’est juste pas tolérable.
En dehors de ça c’est très clair.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Une question à la modération?

Messagepar messinmarseille » 14 juil. 2022, 15:22

Jahstrad a écrit : La simplification est une bonne chose je trouve, ça va à l’essentiel.

Après j’en reviens à ce que j’avais dit et ou je n’ai pas eu de réponse sur une pratique précise : l’édition d’un message sans utilisation de rouge par un modérateur s’assimile à une pratique d’usurpation d’identité qui n’est juste pas tolérable.
En dehors de ça c’est très clair.
Sachant qu'il n'y a que l'équipe de modération pour modérer, c'est quoi le problème, le fait d'avoir été pris pour des propos inappropriés ?
C'est la règle à laquelle on a tous souscrit.

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7688
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Une question à la modération?

Messagepar Cioran » 14 juil. 2022, 17:24

Jahstrad a écrit : La simplification est une bonne chose je trouve, ça va à l’essentiel.

Après j’en reviens à ce que j’avais dit et ou je n’ai pas eu de réponse sur une pratique précise : l’édition d’un message sans utilisation de rouge par un modérateur s’assimile à une pratique d’usurpation d’identité qui n’est juste pas tolérable.
En dehors de ça c’est très clair.
Autant que je sache, chaque fois qu'un message est édité, il l'est en rouge, non?
et en général spécifié ainsi: *edité*

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7688
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Une question à la modération?

Messagepar Cioran » 14 juil. 2022, 17:26

robbi a écrit : Salut la modération
Vu la maj de la charte
Ne serait il pas possible d indiquer les liens / journaux qu il ne faut pas citer ?
J ai appris pr hasard il y a peu qu il ne fait pas mettre de lien des socios.
Il n y avait pas également un journal luxo qu il ne fallait pas citer ?
C'est précisé dans l'article 1.7

Jahstrad
Messages : 3418
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Une question à la modération?

Messagepar Jahstrad » 14 juil. 2022, 17:42

cioran a écrit :
Jahstrad a écrit : La simplification est une bonne chose je trouve, ça va à l’essentiel.

Après j’en reviens à ce que j’avais dit et ou je n’ai pas eu de réponse sur une pratique précise : l’édition d’un message sans utilisation de rouge par un modérateur s’assimile à une pratique d’usurpation d’identité qui n’est juste pas tolérable.
En dehors de ça c’est très clair.
Autant que je sache, chaque fois qu'un message est édité, il l'est en rouge, non?
et en général spécifié ainsi: *edité*

Et bien parle en a tes collègues car on est plusieurs à pouvoir t’assurer du contraire…

Mais évidemment dès qu’il y a une mention d’intervention en rouge aucun souci avec ça.

Jahstrad
Messages : 3418
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Une question à la modération?

Messagepar Jahstrad » 14 juil. 2022, 18:33

PPR a écrit : Usurpation d'identité? Ca va, t'es du genre à bien choisir les mots au quotidien, non? :-D

A titre personnel, je le fais de temps en temps quand une partie du message est hors sujet (ou qu'il amène à un hors sujet), diffamatoire, ou plus généralement hors charte, plutôt que de dézinguer tout le message. Je ne change jamais le sens du propos, je n'enlève que la partie qui ne convient pas. Il n'y absolument aucune volonté de travestir un propos ou d'usurper une identité. Maintenant, si tu estimes que c'est plus juste et plus correct dans l'esprit de supprimer le message en entier, je vais te dire, c'est plus rapide pour moi!
J’ai jamais mis en doute l’intention et honnêtement je m’en fous royalement, si tu ne vois pas le problème de cette pratique en soit, intention louable ou non je juge cela inquiétant vraiment… pour preuve ton compère Cioran n’a même pas envisagé que cela puisse être réalisé par l’un d’entre vous…
Je sais pas mais parlez en entre vous, positionnez vous sur cette pratique, harmonisez vous. Mais ça ne sert à rien de te justifier envers moi…je l’ai dit je trouve ça intolérable et grave oui… après si entre vous vous dites ok c’est pas un souci et que ça ne vous gêne pas bah ok (perso j’en doute…) mais précisez alors dans la charte que les messages des membres peuvent être modifiés sans aucune mention d’intervention et que donc absolument rien n’indique qu’un message a été transformé par une autre personne que l’auteur…
Dernière modification par Cactus le 14 juil. 2022, 18:44, modifié 1 fois.
Raison : Rien n’a été édité dans ce message par les compères et commère modos ^^


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Glouglou et 183 invités